Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > Pourquoi créer une page Facebook?

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Pourquoi créer une page Facebook?

Facebook est un média social de choix pour joindre le grand public. Il permet d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser et d'informer votre clientèle, et vous offre une vitrine pour promouvoir et humaniser votre entreprise.

Facebook compte des centaines de millions de membres, dont une large proportion se connecte tous les jours. Les Canadiens sont les plus friands de Facebook. N'est-ce pas suffisant pour vous convaincre?

Les médias sociaux comme Facebook jouent le rôle du bouche à oreille. « Oreilles » au pluriel devrait-on dire puisqu'un seul message peut être lu par des milliers de personnes dans un très court laps de temps. Il s'agit d'une belle publicité presque gratuite et crédible parce qu'elle vient de clients satisfaits. Elle est donc bien plus efficace que bien des campagnes publicitaires.

Facebook est le canal de choix pour joindre le grand public. Vos « amis Facebook » sont des gens qui aiment votre entreprise et qui la feront connaître à d'autres grâce à la fonction « J'aime ». En échange, ils s'attendent à certains avantages, comme être les premiers au courant du prochain solde. Facebook est aussi un canal intéressant pour joindre les jeunes travailleurs dans une perspective de recrutement.

Les médias sociaux sont aussi une bonne source de rétroaction pour l'entreprise, ce qui permet de mieux comprendre les besoins des clients et de régler rapidement des problèmes de service à la clientèle. Un client insatisfait en parle à 10 autres dans votre dos. Dans les médias sociaux, il peut le faire publiquement à des centaines ou à des milliers de personnes, mais vous pouvez intervenir pour corriger rapidement la situation. Écrire un message sur Facebook, ce n'est pas très long et vous joignez très rapidement votre public cible. Ce message sera relayé à plusieurs autres personnes, ce qui vous permet aussi de régler les problèmes d'un seul coup.

Comme les médias sociaux sont très populaires, vous devez y être présent par obligation et par responsabilité. Les gens parlent de votre entreprise dans les médias sociaux, ils l'interpellent. Si vous ne répondez jamais, l'image de votre entreprise en souffrira.

Attirer, fidéliser, promouvoir

Votre page Facebook vous permettra d'accroître votre présence sur le Web, d'attirer de nouvelles personnes à la recherche de votre produit ou service et de fidéliser votre clientèle existante. Le fait de créer une page vous obligera à être plus proche de vos clients et plus à l'écoute. C'est un très bon moyen de recueillir leurs opinions et leurs commentaires. Vous pourrez également diffuser vos promotions, publier une réduction ou une offre intéressante quelques fois par année ou sur une base plus régulière si vous le souhaitez.

Cette stratégie pourrait vous être très profitable. Citons en exemple une entreprise de produits alimentaires qui distribue régulièrement des bons de réduction. L'approche traditionnelle serait de les insérer dans une circulaire distribuée de porte en porte dans un secteur plus ou moins grand. Une telle opération coûte facilement 25 000 $. Et seulement 10 % des gens consultent ces circulaires. Non seulement l'entreprise joint relativement peu de consommateurs, mais elle n'apprend rien à leur sujet.

Cette même entreprise a adopté une stratégie sur Facebook. Résultat : elle a maintenant accumulé de l'information sur 65 000 consommateurs, des gens qui utilisent vraiment ses produits. Elle peut alors leur expédier des bons de réduction qui auront un effet réel sur les ventes ou sur la notoriété d'un nouveau produit. En plus, les données et les commentaires recueillis grâce à la page Facebook permettent de mieux cerner les goûts des consommateurs et, en conséquence, de concevoir des produits susceptibles de remporter du succès.

Vous pourriez également vous servir de votre page Facebook pour mener un concours où les clients qui désirent participer doivent cliquer « J'aime » sur votre page et la partager à leurs amis. Ceci vous permettra de vous faire connaître davantage.

Informer

Une page Facebook sert aussi à informer. Vous pouvez donner votre avis et partager ce que vous aimez. Par exemple, vous pourriez partager vos découvertes et vos coups de cœur dans votre domaine, cela pourrait intéresser les personnes abonnées à votre page et votre communauté. Vous pourriez également publier de l'information factuelle puisée dans l'actualité ou captée lors d'événements propres à votre domaine. Suivez vous-même les grands acteurs de votre domaine et relayez les renseignements qu'ils transmettent. Assurez-vous de publier un contenu intéressant, riche et crédible.

Faire valoir

Profitez de votre présence sur les médias sociaux pour faire valoir votre entreprise. Vous êtes un spécialiste dans votre domaine, faites-le savoir en publiant des astuces et des conseils pour illustrer votre expertise. Communiquez vos bonnes nouvelles : lancement d'un nouveau produit ou service, acquisition d'une nouvelle technologie, adoption de nouveaux processus d'amélioration continue, politique de satisfaction de la clientèle, nomination à un concours, réception d'un prix, arrivée d'un nouvel employé clé ou d'un nouvel expert, etc.

Humaniser

Dévoilez le visage de votre entreprise. Montrez qui vous êtes! Votre communauté appréciera découvrir l'équipe qui se cache derrière votre logo. La mise en valeur de votre équipe augmentera votre capital de sympathie et fera la différence entre vous et une autre entreprise qui propose le même type de produit ou service. Mettez votre image de l'avant pour rendre vos services attrayants!

Concrètement, vous pourriez publier des statuts concernant votre équipe et les illustrer avec quelques photos. Par exemple, vous pourriez présenter une photo de votre équipe de développement en pleine séance de travail, illustrant ainsi une équipe d'experts au service de ses clients. Retenez que l'humour attire l'attention et demeurez toujours vrai et intègre.

Facebook : un puissant levier de marketing et d'amélioration continue

Communiquer et interagir, voilà les 2 mots-clés de l'univers des médias sociaux dont fait partie Facebook pour ne nommer que celui-là. Placés dans un contexte d'entreprise, les médias sociaux peuvent devenir de puissants leviers de marketing et d'amélioration continue. Communiquez largement votre présence sur Facebook. Placez un lien vers votre page Facebook sur votre site Web et dans vos outils de communication. Mieux encore, vous pourriez vous doter d'un code QR qui permettrait à vos clients d'accéder directement à votre page à l'aide d'un téléphone intelligent. Le code QR (abréviation de quick response) est un type de code-barres en 2 dimensions, dont le contenu peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone intelligent ou une webcam.

En conclusion, retenez surtout que l'utilisateur des réseaux sociaux est à la recherche d'authenticité. Il aime l'information intéressante et crédible et les histoires drôles ou inspirantes. Il est ouvert à la sollicitation, mais pas de n'importe quelle façon. Dans les médias sociaux, plus vous discutez, plus vous renforcez la relation avec votre communauté et plus vous gagnez en crédibilité. C'est ensuite que vous pourrez ajouter des éléments commerciaux.

Vidéos

  1. Antonio Drouin (1 min 25 s)
  2. Anne-Marie Chagnon (2 min 18 s)
  3. François Mainguy (1 min 42 s)

Barre d'outils