Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > Mobiliser ses employés, c'est payant

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Mobiliser ses employés, c'est payant

Certaines entreprises cherchent la solution magique pour gagner la confiance, l'engagement et la fierté de leurs employés à leur égard. D'autres jouissent d'une solide réputation en matière de mobilisation. C'est un fait : la mobilisation est payante pour l'entreprise! Mais comment mobiliser ses employés?

C'est un fait : la mobilisation est payante pour l'entreprise! Mais comment mobiliser ses employés? Certaines entreprises cherchent la solution magique pour gagner la confiance, l'engagement et la fierté de leurs employés à leur égard. D'autres jouissent d'une solide réputation en matière de mobilisation. Bien que la capacité de mobilisation et de motivation varie d'un individu à l'autre selon leur personnalité, ces entreprises parviennent à mobiliser la majorité de leurs employés, s'assurant ainsi d'une stabilité de leur personnel et d'une meilleure productivité.

Mais comment s'y prennent ces entreprises? Auraient-elles la solution magique? En quelque sorte oui! La magie s'opère naturellement quand les dirigeants et les gestionnaires agissent avec intégrité, respect, ouverture et confiance. Ces valeurs managériales doivent d'abord être présentes chez le principal dirigeant. La culture d'une entreprise est à l'image de celui qui la dirige. Instaurer une culture de mobilisation est donc une tâche qui vous incombe!

La mobilisation fait partie intégrante des valeurs de l'entreprise, de la vision et de l'éthique de l'entrepreneur. Des valeurs fortes et bien ancrées dans l'organisation favorisent la mobilisation. Mettez-vous à la place de vos employés et posez-vous la question : « Quelles sont mes attentes à l'égard de l'entreprise qui m'emploie? ». Réfléchissez à vos valeurs personnelles et professionnelles.

Une approche globale en 8 points

  • Votre vision de la croissance de l'entreprise doit être connue de chaque employé. Une évidence souvent oubliée! Les employés ont besoin de connaître les visées de l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Ils comprennent ainsi le sens de leur travail et s'en sentent d'autant plus investis. Au-delà de la vision, partagez également votre passion. Se lancer en affaires demande une bonne dose de courage et surtout une grande passion pour son projet. Vous avez réussi à convaincre vos proches, vos financiers et vos partenaires. Il faut maintenant convaincre vos employés.
  • Avant de chercher les moyens de mieux mobiliser vos employés, vous devez clarifier les objectifs généraux autour desquels vous souhaitez les rassembler (souci permanent du service à la clientèle, augmentation de la productivité, engagement et initiatives accrues dans l'amélioration continue, etc.). Ensuite, éliminez les éléments qui peuvent empêcher les employés d'atteindre ces objectifs. Faites-les participer à ce processus, demandez-leur de définir les irritants liés à la production, au service à la clientèle, etc.
  • La mobilisation s'appuie directement sur les piliers d‘une saine gestion des ressources humaines : des rôles et des objectifs bien définis et surtout des communications claires et sincères. Établissez d'abord précisément les grands objectifs de l'organisation. Puis, ceux des équipes en place, en cohérence avec ceux de l'entreprise. Établissez ensuite les objectifs spécifiques à chaque employé en fonction des objectifs de l'équipe. Enfin, communiquez clairement ces objectifs à chacun des employés. Consultez vos employés sur les moyens d'atteindre les objectifs fixés. Vous verrez, ils auront des idées auxquelles vous n'auriez jamais pensé!
  • Le processus de mobilisation comporte plusieurs degrés selon que vous vous adressez à un individu, à une équipe ou à plusieurs équipes distinctes.
    • Dans le cas d'un individu, vous l'avez normalement sélectionné en fonction de ses capacités à s'engager et à s'améliorer dans la réalisation de son travail. Intéressez-vous à ses forces, à ses perceptions par rapport à l'importance de l'objectif et aux étapes et aux moyens nécessaires pour l'atteindre.
    • Dans le cas d'une équipe, vous devez vous préoccuper du rassemblement de chaque individu autour de l'objectif d'équipe et des liens et des relations que tisseront les membres de l'équipe entre eux. La qualité de ces liens influencera directement le degré d'atteinte de l'objectif. Montrez l'exemple. Entretenez avec eux des liens de qualité. Favorisez une relation basée sur la confiance et le respect.
    • Dans le cas d'équipes distinctes qui n'ont aucun lien direct entre elles (tâches distinctes), vous devez insister sur la notion d'engagement vers un objectif supérieur ou vers une vision « rassembleuse » de l'entreprise (position de leader incontesté sur le marché, situation de crise mettant en danger l'entreprise, vision rassembleuse et ambitieuse du fondateur, etc.). C'est ici que votre passion doit être contagieuse! Provoquez des rencontres d'échange et de communication entre les équipes pour susciter le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Partagez régulièrement les résultats avec l'ensemble des employés. Vous n'êtes pas tenu de divulguer des données financières précises, mais tenez-les informés du degré d'atteinte des objectifs d'équipe et de ceux de l'entreprise.
  • Prévoyez les étapes nécessaires à l'atteinte des objectifs pour chaque employé et chaque équipe (rendez-vous préalables, réunions, lecture de documents, formations, rédaction de documents, etc.).
  • Assurez-vous que les employés gardent toujours en tête les objectifs à atteindre et leur degré d'atteinte. Invitez-les à vous informer de tout événement favorable ou défavorable à l'atteinte des objectifs. Mesurez périodiquement la mobilisation de vos employés. Soyez attentif aux signes de démobilisation. Adoptez la philosophie de la porte ouverte : rappelez à vos employés que vous êtes toujours disponible pour eux et que votre porte est grande ouverte!
  • Reconnaissez et récompensez l'engagement des employés par divers moyens autres que monétaires. Vos fournisseurs, par exemple, sont souvent très généreux en cadeaux de toutes sortes. Remettez ces cadeaux à vos employés par tirage au sort. Ils apprécieront sincèrement votre geste.
  • Mesurez la mobilisation et les retombées de cette mobilisation sur l'atteinte finale des objectifs. Communiquez les résultats aux employés de façon individuelle et collective. Fêtez votre succès en équipe. Donnez le mérite de ce succès à vos employés.

En suivant ces quelques conseils, vous pourriez devenir l'une de ces entreprises qui jouissent d'une solide réputation en matière de mobilisation. Vous aurez le taux de roulement de personnel le plus bas de votre secteur d'activité, un faible taux d'absentéisme et des employés qualifiés. Vous attirerez même les employés de la concurrence. Misez sur des valeurs fortes, des communications claires et efficaces et partagez votre passion… vous verrez, c'est payant!

Vidéos

  1. Antonio Drouin (1 min 25 s)
  2. Anne-Marie Chagnon (2 min 18 s)
  3. François Mainguy (1 min 42 s)

Barre d'outils