Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > Comment amorcer un processus de transfert?

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Comment amorcer un processus de transfert?

Que vous soyez un entrepreneur songeant à passer le flambeau ou un successeur, vous avez tous les 2 un seul et même objectif : réussir le transfert de l'entreprise afin de pouvoir en assurer sa continuité et sa croissance. Assurez-vous d'être bien accompagné tout au long du processus.

Que vous soyez un entrepreneur songeant à passer le flambeau ou un successeur, vous avez tous les 2 un seul et même objectif : réussir le transfert de l'entreprise afin de pouvoir en assurer sa continuité et sa croissance. Transférer votre entreprise est un processus rigoureux et complexe qui n'arrivera qu'une fois dans votre vie. Dans ce contexte, vous n'avez pas droit à l'erreur!

Une démarche d'accompagnement bien articulée vous donnera de l'aisance pour mener ce processus à terme. Sans accompagnement, vous prenez le risque de fragiliser votre sécurité financière, votre patrimoine familial et votre entreprise. En étant bien accompagné, vous vous donnez des moyens concrets pour bénéficier d'un soutien externe et pour augmenter vos connaissances et votre savoir-faire en matière de transfert d'entreprise. Vous créez ainsi des conditions favorables à la réussite de votre projet.

Une étape à la fois

Le transfert d'une entreprise peut s'échelonner sur une période de 2 à 5 ans et parfois plus. Il est donc primordial de prévoir une démarche structurée avec des échéanciers clairs et réalistes pour ne pas perdre l'objectif de vue.

Au départ, le processus de transfert peut se comparer à une radiographie de votre situation personnelle, économique, familiale et sociale. En vous sensibilisant aux différents aspects à considérer dans une telle démarche, vous serez en mesure d'évaluer votre niveau de préparation en vue de ce grand projet. Vous pourrez ainsi déterminer, choisir et poser les actions justes et appropriées.

Quand, à qui et comment?

Pour faire le bilan de votre situation actuelle, vous devez vous poser les vraies questions et y répondre de façon franche. Ces questions sont parfois délicates, émotives et frapperont votre imaginaire. Toutefois, il est essentiel de les aborder avec honnêteté afin d'assurer la qualité de la démarche.

  • Ai-je discuté franchement et ouvertement de mon projet de transfert d'entreprise avec mes proches et mes collaborateurs?
  • Est-ce que je connais le rôle que je veux jouer d'ici mon départ? Ai-je déterminé le moment de mon départ?
  • Ai-je des projets concrets pour ma retraite ou ma nouvelle vie? Est-ce que je connais mes besoins financiers pour cette étape de ma vie?
  • Est-ce que je me sens en sécurité sur le plan financier?
  • Est-ce que je connais les besoins de mon entreprise pour assurer sa continuité?
  • Qu'en est-il de ma planification fiscale? Est-elle optimale? Mes charges fiscales seront-elles minimisées?
  • Ai-je la certitude que mon patrimoine est protégé?
  • Est-ce que je me sens bien entouré? Est-ce que je sais sur qui je peux m'appuyer pour entreprendre la démarche du transfert de mon entreprise?

Ces questions vous permettront d'évaluer votre niveau de confort dans la démarche de transfert d'entreprise et faciliteront la définition de vos principales préoccupations. Vous pourrez ensuite déterminer les actions à entreprendre afin de gérer ces préoccupations et ainsi poser les premiers jalons de votre démarche de transfert d'entreprise.

Passez à l'action!

L'étape suivante consiste à rédiger et à mettre en œuvre le plan de transfert. Ce plan se base sur des discussions ouvertes avec votre entourage et les spécialistes qui vous accompagneront au cours de votre démarche.

Voici les éléments essentiels d'un plan de transfert :

  • Plan stratégique

    Le plan stratégique d'une entreprise constitue un outil de travail essentiel tant pour les propriétaires cédants et les repreneurs que pour les conseillers et les financiers. Ce plan doit comprendre la vision, la mission, les valeurs, les stratégies et les objectifs financiers de l'entreprise. Son importance est capitale pour assurer la continuité du développement de l'entreprise. Il vous permet de vous projeter dans l'avenir et de fixer les priorités de développement de votre entreprise.

  • Formation de l'équipe de conseillers experts

    Vous devez dresser la liste des conseillers qui vous entourent et qui connaissent la réalité de votre entreprise de même que les enjeux humains et relationnels qui y sont liés. Cette liste vous permettra de déterminer avec qui vous ferez équipe pour que le transfert de votre entreprise soit un projet collectif. Il est impératif que vos partenaires comprennent les étapes à venir et confirment leur collaboration au projet.

  • Plan de transfert de propriété

    Il est essentiel de choisir la répartition de l'actionnariat qui optimisera le développement de l'entreprise tout en assurant des conditions de vente et d'achat stimulantes pour la relève. Le plan de transfert de propriété s'appuie aussi sur une planification fiscale et successorale afin de créer un partage équitable entre les héritiers et vous assurer une retraite sans souci.

  • Plan de financement du projet

    Pour financer le transfert de l'entreprise, le repreneur et vous devez vous entendre sur les modalités. Le montage financier pourra regrouper diverses sources de financement en tenant compte des produits disponibles, des caractéristiques de l'entreprise et des projets d'investissement définis dans le plan stratégique.

  • Plan de transfert du pouvoir

    Le transfert du pouvoir est un des éléments les plus difficiles à céder pour les propriétaires dirigeants. La connaissance approfondie que vous possédez de votre entreprise est aussi une forme de pouvoir. Comme propriétaire, vous devez provoquer des moments de dialogue avec votre successeur pour lui transmettre votre connaissance stratégique des activités de l'entreprise et des particularités relatives à son marché, à ses clients, à ses fournisseurs, à ses bailleurs de fonds, à ses technologies, à la concurrence, etc. Il est important de rendre la relève responsable du succès du transfert des pouvoirs et de convenir démocratiquement d'un échéancier de transfert.

  • Plan de formation de la relève

    Le but de ce plan est de permettre à la relève de compléter l'acquisition des habiletés et des compétences personnelles, techniques et administratives, mais aussi de gestion, dont elle a besoin pour assumer pleinement la direction et répondre aux exigences associées à la fonction de chef d'entreprise. Cet outil guide votre réflexion et vous aide à reconnaître les qualités et les compétences recherchées de même que les besoins de formation de la personne qui prendra votre relève.

  • Structure de la communication

    Des comités de gestion, de direction ou un conseil de famille sont des structures de communication qui doivent être instaurées afin de discuter de l'évolution du projet de transfert. Ces comités permettent d'assurer un processus de prise de décision et de résolution de conflits. Il est aussi essentiel de mettre en œuvre un plan de communication à l'intention des employés et des partenaires de l'entreprise.

Retenez qu'un transfert bien préparé ne peut qu'être un transfert réussi. Et pour bien vous préparer, vous devez d'abord bien vous entourer. Faites appel à des experts qui ont déjà accompagné plusieurs entrepreneurs dans des projets de transfert. Ces experts ont acquis une grande expertise en la matière et vous pourrez en bénéficier. Les spécialistes en transfert d'entreprise comprennent l'importance des aspects économiques, mais aussi des réalités humaines d'un transfert. Ils vous guideront vers une démarche d'accompagnement qui tiendra compte de ces aspects et saura répondre à vos attentes et aux besoins de votre relève.

Barre d'outils