Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > Adaptez votre site Web pour une expansion internationale

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Adaptez votre site Web pour une expansion internationale

Lorsque vous décidez de percer le marché international, vous devez adapter votre site Web aux réalités de vos nouveaux marchés. Obtenez des conseils pour que ce moyen de communication soit aussi efficace au Canada qu'ailleurs.

Avant de sélectionner votre marché à l'international, vous devez considérer plusieurs éléments importants concernant votre site Web et votre présence sur Internet (médias sociaux, etc.).

  • Vérifier l'utilisation d'Internet dans le pays

    Avant de faire des efforts d'optimisation de votre présence en ligne pour un pays en particulier, il est important de connaître l'utilisation d'Internet dans celui-ci. Si le marché visé utilise très peu Internet, il est possible que cet outil de communication ne soit pas le meilleur choix pour joindre vos clients potentiels.

  • S'adapter à la vitesse de la bande passante

    Avant de bâtir un site Web, il est important de s'assurer que votre clientèle pourra y accéder sans qu'il y ait un long délai de téléchargement. Un client en Amérique du Nord pourra généralement télécharger rapidement la plupart des sites Web alors qu'un client potentiel basé en Amérique latine, ayant peut-être une bande passante plus limitée, devra s'armer de patience pour visiter votre site s'il s'avère trop lourd à télécharger. Il faut donc s'assurer que votre site sera adapté aux divers marchés que vous voulez joindre.

  • Choisir le bon hébergeur

    Avant de choisir le serveur où sera hébergé votre site, il est important de connaître la performance de celui-ci sur le marché visé. Un serveur en sol canadien mal optimisé pourrait offrir une piètre performance en Europe et ainsi affecter la vitesse de téléchargement de votre site.

  • Utiliser un bon domaine de premier niveau (Top Level Domain ou TLD)

    Votre site devrait toujours utiliser un TLD qui représente le marché visé par le site (ex. : .ca, .com, .fr, .co, .uk, etc.) ou un TLD qui est plus général (.com, .net, .org). Un site visant le marché américain ayant une extension .fr sera généralement moins bien perçu par la clientèle nord-américaine. L'utilisation d'un TLD représentant un pays en particulier (ex. : .ca) pourra aussi affecter négativement votre positionnement sur les moteurs de recherche pour les autres pays.

Une fois que vous aurez choisi votre marché, vous devrez adapter d'autres aspects de votre site Web.

  • Choisir les langues de traduction et structurer votre site

    Prenez le temps d'analyser les langues parlées dans les marchés que vous avez choisis. Même si les habitants de 2 pays parlent la même langue, il est possible que celle-ci diffère légèrement. Par exemple, un site traduit en français canadien ne sera pas nécessairement bien adapté pour la France.

    Sens des termes : Assurez-vous que les termes utilisés dans votre site sont compris de la même façon par tous. Par exemple, un vendeur d'équipement de soccer au Canada sera plutôt connu comme un vendeur d'équipement de football en Europe.

    Termes de mesure : Ils peuvent différer d'un pays à l'autre. Par exemple, les dimensions d'un produit doivent être exprimées en mètres et en centimètres au Canada et en pieds et en pouces aux États-Unis.

    Choix de langue : Rendez le choix de langue facile à trouver sur votre site Web pour que l'utilisateur puisse rapidement sélectionner la version de votre site qui convient à ses origines et à ses besoins. Rappelez-vous que les utilisateurs de votre site n'y entrent pas nécessairement par la page d'accueil.

    Structure du site : Il faut dès le départ choisir comment sera organisé le contenu de votre site Web puisque cela aidera l'utilisateur à le comprendre et les moteurs de recherche à le répertorier. Par exemple, le contenu canadien français pourrait se retrouver sur le domaine www.votresite.com/fr-ca/ et le contenu anglais américain sur le www.votresite.com/en-us/. En structurant votre site Web de cette façon, il sera plus facile d'y ajouter de nouvelles versions en d'autres langues plus tard.

  • Porter attention aux références culturelles

    Il est important de choisir des couleurs universelles qui ont un sens unique dans le monde entier. Par exemple, le vert représente la nature et l'environnement en Amérique, mais représente plutôt l'infidélité en Chine. Il faut aussi éviter d'utiliser des images qui ne sont pas universelles. Bien que le marché nord-américain puisse apprécier l'ajout d'un sapin de Noël sur votre site pendant la période des Fêtes, ce même sapin pourra déplaire à vos clients du Moyen-Orient.

  • Faire ressentir votre présence locale

    Pour que l'utilisateur de votre site accorde une plus grande confiance à votre entreprise, il est important que vous démontriez une présence dans son marché. Si vous visez le marché américain en plus du marché canadien, un numéro sans frais (1 800) sera beaucoup plus performant qu'un numéro local.

    L'utilisation d'une adresse locale peut aussi faire une grande différence. Afficher une adresse de votre bureau en Europe sur votre site européen démontrera que vous avez bel et bien une présence sur place, même si votre adresse n'est en fait qu'une boîte postale. L'ajout d'une adresse locale sera aussi un facteur qui aidera votre positionnement dans les moteurs de recherche.

    Démontrer votre expertise dans le marché visé est également un bon moyen d'augmenter le niveau de confiance de vos acheteurs. Si vous tentez de vendre votre produit en sol africain, il est préférable d'ajouter des témoignages d'acheteurs africains sur votre site plutôt que seulement des témoignages de vos clients canadiens.

  • Vérifier le trafic généré par votre expansion internationale

    Une fois votre site optimisé pour votre expansion internationale, analysez les résultats obtenus dans vos différents marchés. Pour ce faire, segmentez les visiteurs de votre site selon leur origine géographique et leur langue. Vous pourrez ainsi déceler des tendances qui vous aideront à faire des choix stratégiques par rapport à votre présence sur le Web. Peut-être remarquerez-vous par exemple que vos visiteurs allemands quittent avant la fin de la transaction et que cela est dû à un coût de transport trop élevé.

  • Raffiner votre référencement

    Optimisez votre référencement (SEO) pour que votre positionnement dans les moteurs de recherche soit idéal dans tous vos marchés. Il est donc important de connaître le moteur de recherche le plus utilisé dans le marché de vos clients, de bien choisir vos mots-clés pour l'optimisation et de formuler une stratégie de recherche de liens qui sera adaptée à vos différents marchés et aux différentes langues utilisées.

  • Utiliser les médias sociaux adéquats dans vos marchés internationaux

    Avant de créer des comptes dans tous les médias sociaux, sachez lesquels devraient être privilégiés dans chacun des marchés. Par exemple, Facebook est bloqué en Chine, alors il n'est évidemment pas nécessaire d'avoir un compte pour ce marché. Une fois que vous aurez une bonne compréhension du pays ciblé, vous pourrez mieux définir le nombre de comptes que vous devriez posséder, les langues à utiliser et votre stratégie éditoriale. Il vous faudra aussi choisir qui devra s'occuper de ces outils de communication, puisque la connaissance de plusieurs langues peut devenir nécessaire.

Vous pouvez compter sur l'expertise de Desjardins pour faire des affaires à l'international, pour entretenir de saines relations avec vos clients et vos fournisseurs étrangers et pour gérer les risques associés à vos activités. Joindre les Services internationaux Desjardins

Vidéos

  1. Antonio Drouin (1 min 25 s)
  2. Anne-Marie Chagnon (2 min 18 s)
  3. François Mainguy (1 min 42 s)

Barre d'outils