Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > La différence Desjardins > Les prix et bourses Desjardins > Prix Desjardins Entrepreneurs > Lauréats Prix Desjardins Transfert d'entreprise

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Lauréats Prix Desjardins Transfert d'entreprise

2013

Jean-Philippe Cantin, président et chef de la direction, Orizon Mobile (4 min 2 s)

Ajoutée le 9 septembre 2013

Orizon est un intégrateur en services et produits de télécommunication. En 2010, M. Cantin a mis en place le plan de relève pour que l'équipe de direction rachète l'entreprise. En 2012, l'équipe a acheté l'entreprise Stratège Télécom à Québec. En 2 ans, l'entreprise est passée de 100 à 160 employés et de 14,6 à 24,6 millions de dollars en chiffre d'affaires.

2012

En partenariat avec Samson Bélair/Deloitte & Touche

Avjet Holding - Drummondville

Denis Jacob et Sylvain Touchette ont acquis, en 2009, l'entreprise Avjet Holding de Drummondville, spécialisée dans la mise en barils et la distribution de carburant d'aviation et de produits pétroliers pour le chauffage et les équipements lourds. Complémentaires sur tous les plans, ces 2 entrepreneurs font maintenant décoller la croissance de leur entreprise vers le marché des Maritimes en attendant de mettre le cap sur leur prochaine destination : le reste du Canada!

2011

En partenariat avec Samson Bélair/Deloitte & Touche

Équipement Comact - Saint-Georges de Beauce

C'est en 2005, après quelques années d'austérité, que Équipements Comact, alors propriété d'investisseurs institutionnels, a été mise en vente. Cette entreprise de Saint-Georges, en Beauce, spécialisée dans les équipements de sciage, a été rachetée par 5 membres de l'équipe de direction, avec notamment l'aide de Desjardins Capital de risque. Dès la première année, l'entreprise a renoué avec la rentabilité et a réussi, au cours des années subséquentes, à traverser malgré tout la crise financière mondiale qui a secoué l'industrie du bois d'œuvre.

2010

Fempro de Drummondville – Sylvie Lemaire et Ronald Tremblay, propriétaires

Reconnue comme le plus important fabricant de produits d'hygiène féminine au Canada, Fempro fait figure de modèle de réussite en matière de transfert d'entreprise.

En 2007, Sylvie Lemaire et Ronald Tremblay, alors propriétaires de Fempro, cherchaient à vendre leur entreprise tout en refusant de la céder à des intérêts américains. En cours d'exercice, les deux dirigeants ont constaté que Desjardins Capital de risque pouvait être la bougie d'allumage qui allait donner un nouveau souffle à leur entreprise. Ce partenariat a mené à un processus de transmission d'entreprise qui, lui-même, au fil du temps, a migré efficacement vers la création d'une coopérative de travailleurs actionnaires.

Aujourd'hui, près de 90 % des 180 employés que compte Fempro détiennent 9,5 % des actions de l'entreprise. Cet engagement des travailleurs actionnaires illustre bien la confiance qu'ils ont à l'égard de la nouvelle équipe de direction et de leur entreprise car l'avenir de Fempro est prometteur : elle vise le cap des 100 M$ de chiffre d'affaires tout en voulant raffiner sa planification, son exécution, ses stratégies et sa gamme de produits.

2009

Dubé & Loiselle inc. de Granby - Daniel Lachapelle, président

Distributeur en alimentation de produits secs, réfrigérés, surgelés et de produits d'emballage depuis 60 ans, Dubé & Loiselle inc. emploie 150 personnes. C'est une équipe de 6 personnes d'expérience qui prend la relève de l'entreprise. Le transfert a été préparé en partenariat avec l'appui de firmes-conseils pour harmoniser l'avenir de la compagnie et celui des actionnaires, avec le souci de bien informer la clientèle. Une nouvelle phase de transfert visant l'intégration des enfants des actionnaires est aussi prévue d'ici une dizaine d'années. À moyen terme, l'entreprise oriente sa croissance vers le développement de comptes majeurs et des acquisitions.

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils