Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > La différence Desjardins > Les prix et bourses Desjardins > Prix Desjardins Entrepreneurs

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Prix Desjardins Entrepreneurs

Découvrez les gagnants régionaux!

Au cours de l'été, notre équipe a sillonné le Québec et l'Ontario pour rencontrer les gagnants régionaux.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter les 39 entreprises gagnantes. Visionnez les vidéos sur cette page pour découvrir leur histoire!

Félicitations à tous et bonne chance pour le dévoilement des gagnants nationaux qui aura lieu lors du Gala le 17 novembre 2016 à Québec.

Marc Villeneuve
Vice-président Stratégies et Marketing,
Entreprises

Catégories de prix

Gagnant régional Est du Québec
Ferme RIDO

(3 min 41 s)
La Ferme RIDO de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est spécialisée dans l'élevage d'agneaux, de brebis et de béliers reproducteurs. La ferme compte notamment plus de 275 femelles pur sang Arcott Rideau et 25 femelles Suffolk. Les descendants de ces 2 races sont recherchés en boucherie. Ils se distinguent par leurs qualités maternelles et sont disponibles pour l'amélioration de la génétique de nombreux troupeaux dans 5 provinces canadiennes.

Gagnant régional Centre du Québec
Ferme JF Bolduc inc.

(3 min 28 s)
Respect, efficacité, fierté, simplicité et sécurité. Cinq mots qui décrivent parfaitement l'esprit de la ferme JF Bolduc à Compton, en Estrie, propriété de Jean-François Bolduc et de Karine Vachon depuis 2013. L'entreprise se distingue par l'autosuffisance de l'alimentation du troupeau laitier, grâce à sa grande production de céréales et de grains dont les surplus sont vendus par l'entremise d'un réseau coopératif.

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
Les Fermes E. Notaro et fils inc.

(3 min 30 s)
Depuis plus de 30 ans, les Fermes E. Notaro et fils, de Sherrington, en Montérégie, se sont hissées au rang de leader québécois en matière de production de laitues et de concombres. Nourrir les familles québécoises avec des produits de qualité supérieure et de fraîcheur inégalée tout en étant écologiquement responsable, telle est la mission des Fermes E. Notaro et fils.

Gagnant régional Est du Québec
Ferme La Brumeuse inc.

(3 min 41 s)
Julie Anctil et Jessy Gagnon sont des exemples de ténacité et d'audace dans le domaine de la production laitière au Québec. En 2014, ces 2 jeunes ont acquis la Ferme Guirola de Saint-André-de-Kamouraska, laquelle est devenue, à la suite de ce transfert de propriété, la Ferme La Brumeuse. Forts de leur passion du monde agricole, Julie et Jessy dirigent habilement une ferme laitière de 172 bêtes, dont 88 vaches en lactation.

Gagnant régional Centre du Québec
Ferme Claude J. Massicotte et fils inc.

(3 min 26 s)
La Ferme Claude J. Massicotte et fils est une ferme laitière constituée d'un troupeau de 154 bêtes de race Holstein. L'entreprise cultive également du soya et du maïs, dont une partie est consommée sur la ferme. Jusqu'en 2013, la ferme était la propriété de Claude Massicotte et de Gertrude Boucher. L'actionnariat de l'entreprise était complété par leurs 2 fils, André et Martin. Cette période marque également l'entrée en scène d'une nouvelle représentante de la relève agricole, Marie-Hélène Bégin.

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
Ferme GSP

(3 min 41 s)
Diplômé en 2013 en technologie de génie agromécanique de l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, Gabriel St-Pierre a démarré sa propre entreprise laitière en 2014 grâce au programme de la Fédération des producteurs de lait du Québec. Un an plus tard, la Ferme GSP de Dupuy, située dans la MRC d'Abitibi-Ouest, possède un troupeau composé d'une quarantaine de vaches Jersey, de 3 Holstein et de 22 génisses et taures.

Gagnant régional Est du Québec
Les Viandes du Breton inc.

(3 min 39 s)
L'entreprise de Rivière-du-Loup est une référence en matière d'élevage et de transformation du porc. Titulaire de nombreuses certifications mondiales, l'entreprise Les Viandes du Breton contribue à l'amélioration de la qualité de vie des gens d'ici et d'ailleurs par l'excellence de ses produits. De plus, ses conditions d'élevage garantissent le bien-être des animaux.

Gagnant régional Centre du Québec
Location de Motoneiges Haute-Matawinie inc.

(3 min 39 s)
Location de Motoneige Haute-Matawinie est le plus grand centre de location de motoneiges au Canada. Fondée par les frères Alain et Michel Bellerose, l'entreprise est un chef de file dans le domaine du voyage touristique d'hiver en motoneige. Avec un parc de 500 véhicules, l'entreprise de Saint-Michel-des-Saints fait découvrir les fabuleux paysages d'hiver québécois à plus de 3 000 clients par année, et ce, sur une période de 12 semaines seulement.

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
GIRO inc.

(3 min 18 s)
GIRO, le Groupe en informatique et recherche opérationnelle, est une entreprise montréalaise qui se spécialise dans le développement, la commercialisation et la mise au point de logiciels destinés aux sociétés de transport public et aux fournisseurs de services postaux. Depuis ses modestes débuts en 1979, GIRO est devenue une société de classe mondiale.

Gagnant régional Est du Québec
Unicoop, coopérative agricole

(3 min 47 s)
Unicoop, à Sainte-Marie de Beauce, est depuis 30 ans un modèle de réussite en matière de coopération. Cette valeur habite l'esprit de ses membres, de ses clients et de ses partenaires et s'exprime dans la diversité des produits et des services offerts par Unicoop par l'entremise de ses bannières BMR, Unimat, La Coop, New Holland, Sonic et Sonichoix.

Gagnant régional Centre du Québec
Le temps d'une Pinte

(3 min 23 s)
Le Temps d'une Pinte est une coopérative de travail brassicole qui se consacre aux plaisirs des papilles. L'entreprise de Trois-Rivières offre quotidiennement à quelque 200 clients une variété de bières de spécialité et des cafés haut de gamme brassés et torréfiés sur place et mis en valeur par une cuisine bistronomique locale. De vrais épicuriens au service des épicuriens!

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
Coopérative funéraire du grand Montréal

(2 min 57 s)
Accompagner les individus et les familles lors d'un décès en leur offrant des services funéraires professionnels axés sur leur bien-être et adaptés à leurs goûts, leurs croyances et leur budget, tel est le mandat de la Coopérative funéraire du Grand Montréal. L'entreprise se distingue par son approche humaine et professionnelle qui s'appuie sur de hauts standards de qualité et des valeurs d'entraide, de solidarité et d'engagement communautaire.

moyenne entreprise

Gagnant régional Est du Québec
Groupe Océan inc.

(3 min 19 s)
L'entreprise de Québec propose des services de remorquage portuaire et de navigation, de construction et de réparation navale ainsi que de travaux maritimes et de dragage. Le Groupe Océan possède l'une des plus importantes flottes d'équipements au Canada au service des marchés du Québec, de l'Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick.

Gagnant régional Centre du Québec
Conceptromec Export inc.

(3 min 17 s)
Conceptromec Export est une entreprise de Magog spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements automatisés pour les joints d'étanchéité utilisés par l'industrie automobile. Forte de 25 années de succès, l'entreprise a accéléré sa croissance en développant de nouveaux marchés prometteurs au Brésil, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Corée du Sud et en Chine.

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
Groupe Lou-Tec inc.

(3 min 36 s)
Groupe Lou-Tec a été fondé en 1979 par 8 propriétaires loueurs d'outils qui ont parié que se regrouper et s'identifier sous une marque commune pouvait être profitable. Lou-Tec est aujourd'hui la plus importante entreprise québécoise de location de machinerie lourde, d'équipement et d'outils dans les domaines de la construction, de la rénovation et de la maintenance pour les secteurs commercial, industriel, institutionnel et résidentiel.

grande entreprise

Gagnant régional Centre du Québec
Groupe Beaucage

(3 min 34 s)
Le Groupe Beaucage possède 17 concessions automobiles à Sherbrooke, Granby, Cowansville, Magog, Victoriaville et Saint-Hyacinthe. Au fil des ans, l'entreprise s'est diversifiée avec 3 centres spécialisés en véhicules d'occasion, 2 ateliers de carrosserie, 2 commerces de vente de pneus et ateliers mécaniques ainsi qu'un centre de distribution de pneus.

Gagnant régional Centre du Québec
Harnois Groupe pétrolier

(2 min 48 s)
Harnois Groupe pétrolier œuvre dans la vente au détail et en gros de produits pétroliers, de lubrifiants et de produits spéciaux. Présente au Québec, au Nunavut, au Labrador et ailleurs au Canada, l'entreprise s'appuie sur une équipe de plus de 600 personnes. Elle compte entre autres 300 stations d'essence, un centre de distribution qui abrite un inventaire de quelque 500 produits et plus de 20 000 articles Mobil, 5 dépôts pétroliers et une flotte de 87 unités.

Gagnant régional Est du Québec
Par Nado inc.

(3 min 15 s)
Les amateurs de camping connaissent bien les véhicules récréatifs Safari Condo, mais connaissent-ils l'entreprise qui les transforme à partir d'une coquille de véhicule GMC Safari? Cette entreprise, c'est Par Nado, située à Saint-Frédéric, en Beauce. Fondée en 1998 par le visionnaire Daniel Nadeau, l'entreprise fabrique ses véhicules de plein air compacts en y incorporant le volet écoénergétique.

Gagnant régional Centre du Québec
EBI et ses entreprises affiliées

(3 min 17 s)
Grâce à des infrastructures performantes, EBI trie et valorise les matières recyclables, composte les matières organiques et dispose de façon sécuritaire les matières résiduelles ultimes. Avant-gardiste dans le domaine des énergies renouvelables, EBI produit aussi du gaz naturel et de l'électricité à partir des biogaz issus de l'enfouissement.

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
Croisières Outaouais inc.

(3 min 40 s)
Croisières Outaouais a été fondée au début des années 80 lorsque Jean Taillefer a décidé de convertir l'un de ses traversiers en bateau de croisière sur la rivière des Outaouais. Le but initial : divertir sa famille et ses amis! Il ne se doutait pas à l'époque que l'idée allait rapidement remonter le courant. Constatant une popularité grandissante, le capitaine Taillefer a créé son entreprise et proposé des croisières à partir de Rockland.

Gagnant régional Est du Québec
Caty Bérubé – Éditions Pratico-Pratiques

(3 min 45 s)
Lancer une maison d'édition dans un contexte où le lectorat des magazines est à la baisse au Québec, tel est le défi que s'est lancé Caty Berubé en 2003. Aujourd'hui, cette visionnaire dirige la maison d'édition indépendante Pratico-pratiques, une entreprise aux valeurs humaines qui s'est taillé une place enviable dans une industrie dominée par les multinationales.

Gagnant régional Centre du Québec
Francine Guay – M.I. Intégration

(3 min 17 s)
L'entreprise, spécialisée dans le secteur de la fabrication de pièces automobile, emploie près de 250 personnes. Dans les affaires avec son conjoint depuis plus de 30 ans, Francine Guay, la présidente de M.I. Intégration, est un modèle d'inspiration pour tous ceux qui l'entourent. Soucieuse d'assurer la pérennité de son entreprise, elle a créé un conseil de famille pour planifier la relève au sein du groupe.

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
Brigitte Pigeon – Les Fermes Roland Pigeon et fils inc.

(3 min 17 s)
Véritable pionnière dans le domaine de l'agriculture au Québec, Brigitte Pigeon est à la tête de l'entreprise familiale Les Fermes R. Pigeon et fils. Fière représentante de la quatrième génération à cultiver la terre de ses ancêtres, Brigitte Pigeon a ouvert de nombreux sentiers pour les jeunes agricultrices du Québec. Son cheminement, son sens de l'innovation et son style de gestion en font un modèle à suivre dans son milieu.

Gagnant régional Est du Québec
Groupe Immobilier Brochu

(3 min 41 s)
Fondé il y a plus de 40 ans par Lucien Brochu et son épouse Kathleen, le Groupe Immobilier Brochu est une entreprise de construction dont le succès repose sur la satisfaction de ses clients. Au fil des ans, l'entreprise a réalisé bon nombre de projets domiciliaires et plusieurs complexes résidentiels haut de gamme dans la grande région de la Capitale-Nationale.

Gagnant régional Centre du Québec
Habitations Trigone inc.

(2 min 57 s)
Habitations Trigone a construit pas moins de 12 500 unités résidentielles sur la Rive-Sud et la Rive-Nord de Montréal. L'entreprise concentre ses interventions sur le développement de quartiers autonomes et sécuritaires tout en faisant la promotion d'un style de vie axé sur le respect de l'environnement et le développement durable.

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
InterRent International Properties inc.

(3 min 23 s)
Interrent International Properties est une entreprise œuvrant dans le secteur de la location et de la rénovation de logements résidentiels. L'évolution de Interrent International Properties est fulgurante : en moins de 10 ans, elle s'est convertie en une fiducie de placement immobilier et s'est inscrite à la Bourse TSX où elle y négocie toujours ses titres.

petite entreprise

Gagnant régional Est du Québec
Nova Film

(3 min 46 s)
Nova Film œuvre dans le domaine de la production et de la réalisation de films publicitaires depuis 2007 et travaille avec les plus grandes agences au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Jouissant d'une notoriété dépassant maintenant nos frontières, l'entreprise de Québec travaille actuellement avec des artistes d'envergure internationale.

Gagnant régional Centre du Québec
2M Ressources inc.

(3 min 26 s)
Créée en 1999, 2M Ressources de Saint-Jean-sur-Richelieu est un chef de file dans le secteur de la gestion des matières résiduelles pour les entreprises. Spécialisée dans la collecte, le triage et le traitement des rebus qui sont ensuite vendus aux entreprises utilisatrices, l'entreprise crée ainsi une chaîne d'approvisionnement écoresponsable et une économie circulaire transversale à plusieurs industries.

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
Logiag inc.

(3 min 53 s)
Fondée en 1999, Logiag est une entreprise de Châteauguay qui offre des services en agroenvironnement. Grâce à ses outils à la fine pointe de la technologie, elle accompagne les agriculteurs dans leur plan agroenvironnemental de fertilisation, permet de regrouper leurs données dans un registre électronique et de dresser leur bilan de phosphore.

moyenne entreprise

Gagnant régional Est du Québec
Simard Suspensions inc.

(3 min 14 s)
Chef de file en Amérique, Simard Suspensions développe, fabrique et installe des systèmes de suspension de qualité supérieure pour une clientèle internationale. L'entreprise offre une gamme de produits ingénieux et innovateurs, dont la suspension tandem avant à air, ainsi que la suspension tridem arrière. Son projet de camion minier 10X6 est un nouveau produit avant-gardiste sur le marché.

Gagnant régional Centre du Québec
Pasquier tout en fraîcheur

(3 min 39 s)
Fondée au début des années 90, Pasquier est une entreprise familiale orientée vers la satisfaction de ses clients, de ses employés, de ses fournisseurs et de ses actionnaires. Leader incontestée dans le secteur de l'alimentation par ses innovations, son avant-gardisme et son implication régionale, l'entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu stimule son développement dans un environnement convivial, familial et humain.

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
Industries Show Canada inc.

(3 min 51 s)
Industries Show Canada conçoit et réalise des scènes sur mesure et exclusives pour des événements à grand déploiement à travers le monde, tels des événements olympiques, des concerts ou des spectacles. L'entreprise s'emploie à livrer à ses clients des concepts innovateurs leur permettant de réaliser leurs projets les plus audacieux.

Avantages exclusifs aux membres

Gagnant régional Est du Québec
Laboratoire PhytoChemia inc.

(3 min 38 s)
Le Laboratoire PhytoChemia offre une expertise pointue dans le domaine de la chimie végétale et se spécialise dans les méthodes adaptées aux besoins de l'industrie de la production et de la transformation des produits de santé naturels. L'entreprise a fait l'acquisition d'équipements sophistiqués lui permettant d'accentuer ses analyses applicables à des matières premières végétales et à des produits naturels finis.

Gagnant régional Centre du Québec
Centre Embryon

(3 min 17 s)
Le Centre Embryon de Terrebonne est un centre de santé qui a pour unique mission le bien-être des familles. Regroupant sous un même toit des services de consultation en lactation, de massothérapie, d'orthothérapie, d'ostéopathie, d'acupuncture, de nutrition, d'accompagnement à la naissance et d'éducation spécialisée, le Centre Embryon offre réconfort et soutien aux familles, du début de la grossesse jusqu'à la fin du primaire des enfants.

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
5Crowd inc.

(3 min 01 s)
5Crowd est une jeune agence de communication qui mise sur la force du nombre. L'agence mise sur une plateforme technologique unique qui lui permet de connecter facilement et rapidement son vaste réseau de pigistes répartis sur 14 fuseaux horaires dans 150 villes aux besoins de ses clients. Rapidité, créativité, talent et efficacité sont les maîtres mots qui permettent à l'entreprise de livrer des contenus d'une qualité irréprochable, salués par l'industrie.

Avantage exclusif aux membres

Desjardins encourage tout particulièrement l'entrepreneuriat chez les 18-35 ans en décernant un prix à 4 jeunes entrepreneurs qui se démarquent par leur créativité, leur leadership, leurs réalisations ainsi que leur contribution au développement de l'emploi et de la communauté.

En plus de ce prix, vous avez accès à d'autres Avantages membre!

Voir tous les Avantages membre pour particuliers – Distinction coopérative

Gagnant régional Est du Québec
Le Vélo vert inc.

(3 min 31 s)
Le Vélo Vert inc. est un organisme à but non lucratif de Québec qui se consacre à l'intégration en emploi de personnes vivant des difficultés d'ordre socioprofessionnel. Exploitant l'ingénieuse niche du recyclage, du réusinage et de la vente de vélos usagés, Le Vélo Vert permet d'offrir une variété de tâches, de la plus simple à la plus complexe, pour toutes les personnes désirant acquérir de l'expérience et intégrer le marché du travail

Gagnant régional Est du Québec
J.M. Demers inc.

(3 min 41 s)
Depuis 1953, J.M. Demers de Lévis se spécialise dans les travaux d'excavation, de remblai et de nivellement dans les secteurs résidentiel, agricole, commercial et industriel. Après 3 générations d'entrepreneurs et près de 65 ans de passion, J.M. Demers se dirige maintenant vers de nouveaux horizons.

Gagnant régional Centre du Québec
Vanico-Maronyx

(3 min 12 s)
Depuis 1980, Vanico-Maronyx de Terrebonne allie la créativité humaine à la technologie manufacturière pour offrir du mobilier et des sanitaires de qualité supérieure au design personnalisé. Pour assurer la pérennité de son entreprise, son fondateur, Robert Gauvreau, s'est entouré de personnes clés qui partagent ses valeurs. Son fils, Charles-Antoine, fait partie de ce groupe.

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
Café Expert

(3 min 33 s)
Café Expert est une entreprise familiale qui se spécialise dans l'approvisionnement et la distribution de machines à café en milieu de travail. Fondée à Laval en 1993 par Daniel Beaulieu, Café Expert est aujourd'hui dirigée par son fils Hugo Bouchard Beaulieu, qui, après avoir exploré la plupart des métiers au sein de l'entreprise, met désormais à profit sa fougue et son talent pour stimuler la croissance de Café Expert.

Dates à retenir

Période d'inscription : du 29 février au 29 avril 2016

Gala : 17 novembre 2016 au Musée national des beaux-arts du Québec

En savoir plus sur la mise en valeur de votre candidature (PDF, 317 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Finalistes et lauréats des éditions précédentes

Visionner les vidéos des finalistes dans les différentes catégories :

2015

Gagnant régional Est du Québec
La Coop Seigneurie
(3 min 24 s)

Gagnant national -
Gagnant régional Centre du Québec

Acti-Sol inc.
(3 min 11 s)

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
Intermiel inc.
(3 min 40 s)

2014

Gagnant national - Québec-Est
Les Productions horticoles Demers
(3 min 2 s)

Québec-Centre
Ferme Landrynoise
(3 min 34 s)

Québec-Ouest et Ontario
Agri-Fusion 2000
(3 min 30 s)

2012

FraiseBec – Sainte-Anne-des-Plaines

Située à Sainte-Anne-des-Plaines, l'entreprise familiale FraiseBecest est le plus important producteur de fraises et de framboises au Canada. Pionnier québécois dans la production de fraises d'automne, FraiseBec est aujourd'hui le leader dans le domaine et sa production échelonnée sur 5 mois place cette entreprise dans une classe à part. Les délicieux petits fruits rouges font le bonheur des clients des marchés publics et des fruiteries de la grande région de Montréal, de Québec et d'Ottawa.

2011 – En partenariat avec Métro

Productions Maraîchères Mailhot - Saint-Alexis-de-Montcalm, Lanaudière

Près de 100 % des légumes destinés à la surgélation au Québec, tels le brocoli, le chou-fleur et les haricots, sont produits par les Productions Maraîchères Mailhot. Depuis plus d'un quart de siècle, cette ferme familiale de Saint-Alexis-de-Montcalm, dans Lanaudière, appuyée par un réseau de 25 producteurs, cultive et prétransforme annuellement près de 15 millions de livres de légumes. Au cours des dernières années, afin de faire face à une concurrence toujours plus présente en provenance de la Californie et du Mexique, Productions Maraîchères Mailhot a misé sur de nouvelles technologies qui, en réduisant ses coûts d'opération, lui ont permis de réussir à demeurer maître chez elle.

2010

Ferme coopérative Tourne-Sol de Les Cèdres en Montérégie – Frédéric Thériault, Reid Allaway, Renée Primeau, Emily Board et Daniel Brisebois, propriétaires

Fondée en 2005, la ferme coopérative Tourne-Sol se spécialise dans la production de légumes et de fines herbes biologiques. Avec une production de plus de 200 paniers par année, la ferme Tourne-Sol opte pour la formule de l'agriculture soutenue par la communauté en vendant directement aux consommateurs, et ce, sans intermédiaire. Les consommateurs paient donc moins cher pour recevoir leur panier de la mi-juin à la mi-octobre et acceptent, du coup, de partager avec les agriculteurs les risques inhérents à la production agricole, ce qui reflète d'autant plus cet esprit coopératif.

Les 5 jeunes agriculteurs de la ferme Tourne-Sol ont choisi de vivre l'agriculture autrement! Par leur engagement et leur complémentarité, ils améliorent l'accès aux aliments biologiques dans la région de Vaudreuil-Soulanges, tout en faisant la promotion de ce type d'agriculture comme étant une solution de rechange viable et dynamique pour le futur agricole du Québec.

2009

Le Domaine du Parc enr. de Sainte-Élisabeth - Denis Ouellet et Josée Rainville, copropriétaires

Cette entreprise familiale de production de bouvillons compte 5 employés et se distingue par l'expérience des propriétaires, sa transmission générationnelle et sa saine gestion qui l'incite à être à la recherche constante de l'équilibre financier. Des fourrages équilibrés et sains assurent la qualité constante des bœufs et l'accès à l'exportation. Il s'agit d'un facteur clé de succès, comme l'est l'attention que porte l'entreprise à la sécurité du travail et au bien-être de ses salariés. Les projets d'expansion de l'entreprise visent la commercialisation directe de semences de soya conventionnel pour la vente au détail.

2015

Gagnant national -
Gagnant régional Est du Québec

Polycor inc.
(3 min 19 s)

Gagnant régional Centre du Québec
Devolutions inc.
(3 min 30 s)

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
CM Labs Simulations inc.
(3 min 35 s)

2014

Québec-Est
Fonderie Poitras
(3 min 12 s)

Gagnant national - Québec-Centre
Camoplast Solideal
(3 min 13 s)

Québec-Ouest et Ontario
Les 7 doigts de la main
(3 min 13 s)

2012 – En partenariat avec Exportation et Développement Canada

TeraXion – Québec

TeraXion est un fabricant de composants de haute technologie pour les réseaux de communication. Précurseur en matière de solutions photoniques, cette entreprise de Québec a su sortir gagnante de la crise de la bulle Internet. Elle prépare l'avenir en investissant massivement dans une toute nouvelle plateforme technologique qui lui permettra de proposer très bientôt à ses clients des 4 coins du globe, des produits de 3e génération.

2011 – En partenariat avec Exportation et Développement Canada

AV&R Vision & Robotique - Montréal

Entre 2007 et 2010, le pourcentage des activités internationales de AV&R Vision & Robotique est passé de 50 à près de 90 %. Cette PME de 46 employés, chef de file en automatisation industrielle, offre des solutions d'automatisation visant l'optimisation des procédés de fabrication et du contrôle de la qualité. Déjà solidement implantée dans le marché nord-américain depuis plusieurs années, c'est au tournant de la dernière récession économique que l'entreprise a décidé d'explorer de nouveaux horizons d'affaires en mettant le cap sur les marchés internationaux comme l'Europe et l'Asie.

2010

Lepage Millwork de Rivière-du-Loup – Guy Bonneville, propriétaire

En 2001, l'entreprise de portes et fenêtres a pris un virage à 180 degrés qui l'a menée vers une croissance fulgurante. Depuis, l'entreprise évolue dans le créneau de la construction résidentielle haut de gamme, dont la valeur des propriétés atteint les 70 millions de dollars et plus.

Largement reconnue au Québec et en Ontario, l'entreprise jouit désormais d'une notoriété enviable aux États-Unis, notamment sur une grande partie de la côte est américaine, où l'on retrouve des endroits de villégiature où les propriétaires recherchent des résidences de style unique qui intègrent l'utilisation de portes et de fenêtres en acajou ou d'autres essences de bois. Les produits de Lepage Millwork intègrent également l'utilisation de la ferronnerie ainsi que de plusieurs types de verre, donnant ainsi un cachet personnalisé aux résidences.

Ce succès américain repose essentiellement sur un dévouement inconditionnel envers le client, car le mot " impossible " ne fait pas partie du vocabulaire des 275 employés de Lepage Millwork.

2009

HONCO BÂTIMENTS D'ACIER de Lévis - M. Francis Lacasse, président

Fondée en 1974, la compagnie Honco se spécialise dans la conception, la fabrication et l'installation de bâtiments autoportants en acier pour des projets de construction commerciale, industrielle et récréative. Honco exporte aux États-Unis, dans les pays d'Europe centrale et de l'Est, en Asie, en Afrique du Nord, en Turquie et à Cuba. L'entreprise intègre des pratiques écologiques dans ses opérations courantes et est en mesure de concevoir des bâtiments conformes aux exigences de la certification LEED. L'équipe Honco possède les compétences requises pour travailler sur des projets tant locaux qu'internationaux, ce qui constitue l'une des principales forces de l'entreprise.

Sonaca Montréal de Saint-Janvier - M. Philippe Hoste, chef de la direction

L'entreprise du secteur aéronautique, fondée en 2003 et intégrée au groupe SONACA de Belgique, fabrique des panneaux d'ailes et des pièces de structure pour les principaux fabricants d'avions régionaux et d'affaires. Elle emploie plus de 250 personnes et prend des mesures efficaces pour limiter les effets de sa production sur l'environnement. L'entreprise détient 85 % du marché mondial de panneaux d'ailes pour avions régionaux et s'est donné comme objectif d'atteindre 50 % de ce marché pour les avions d'affaires. Pour cela, elle intensifiera son marketing sur les marchés porteurs des États-Unis et d'Europe.

2015

Gagnant national -
Gagnant régional Est du Québec

La Coop Purdel
(3 min 21 s)

Gagnant régional Centre du Québec
Coopérative funéraire de l’Estrie
(3 min 35 s)

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) Franco-Agri inc.
(3 min 24 s)

2014

Gagnant national - Québec-Est
Groupe coopératif Dynaco
(3 min 21 s)

Québec-Centre
Coopsco Trois-Rivières
(3 min 15 s)

Québec-Centre
Coopsco Trois-Rivières
(3 min 15 s)

2012 – En partenariat avec Capital régional et coopératif Desjardins

La Coopérative de santé Robert-Cliche – Beauceville

La Coopérative de santé Robert-Cliche, située à Beauceville, offre à ses 5 000 membres l'accès à l'un de ses 8 médecins de famille, à des soins complémentaires et à des activités de prévention et de promotion de la santé. Preuve de sa contribution au mieux-être de sa collectivité, la coopérative a réussi à doubler l'offre de service en soins de santé de proximité, ce qui n'avait pas été possible depuis 1994, comme en témoignent les 28 000 consultations médicales réalisées en 2011 seulement.

2011 – En partenariat avec Capital régional et coopératif Desjardins

Le Collège des Hauts Sommets - Saint-Tite-des-Caps, Charlevoix

Le Collège des Hauts Sommets est la seule école au Québec administrée par une coopérative. Cette institution privée de niveau secondaire, située à Saint-Tite-des-Caps, assure l'enseignement à 155 élèves et se démarque essentiellement par son accueil d'élèves en difficulté d'apprentissage. Fait à noter, le Collège des Hauts Sommets est l'une des rares écoles de la province à afficher un taux de décrochage scolaire de 0 %. La raison? Un encadrement personnalisé dont bénéficient près de 50 % des élèves, beaucoup de passion et, surtout, un engagement inconditionnel de tout le personnel de l'école, particulièrement depuis la création de leur coopérative.

2010

Fromagerie coopérative de Saint-Albert

Bâtir une capitalisation pour en faire un levier de développement, voilà comment la Fromagerie coopérative de Saint-Albert s'y est prise pour se tailler une place enviable dans un marché concurrentiel, dominé par des multinationales.

Propriété d'une quarantaine de producteurs laitiers ayant de près ou de loin un lien de parenté avec les familles fondatrices, la Fromagerie, qui emploie 110 travailleurs, fait partie du quotidien qui anime le petit village de Saint-Albert, en Ontario, tout près de la frontière québécoise.

Riche de ses 116 ans d'existence, la coopérative a pris un virage majeur en réinvestissant les ristournes dans des parts rachetables pour se constituer une réserve. Cette capitalisation a permis de stimuler la croissance de la coopérative qui a procédé à l'acquisition d'une autre fromagerie, renouvelé ses équipements, agrandi ses magasins et implanté de nouveaux points de services. Une autre preuve que l'esprit coopératif a bien meilleur goût!

2015

Gagnant régional Est du Québec
Coopérative funéraire des Deux Rives
(3 min 28 s)

Gagnant régional Centre du Québec
Artopex inc.
(5 min 23 s)

Gagnant national -
Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario

Industrie de palettes standard
(3 min 10 s)

2014

Gagnant national - Québec-Est
Les Urbainculteurs
(3 min 13 s)

Québec-Centre
Gestion Sani-Éco
(2 min 22 s)

2012 – En partenariat avec Bell

Industries Goodwill Renaissance Montréal – Montréal

Mieux connu du public sous la bannière des boutiques Fripe-Prix Renaissance, Industries Goodwill Renaissance Montréal est un organisme sans but lucratif qui aide des hommes et des femmes à renaître sur le plan social et professionnel en leur offrant une expérience de travail concrète et rémunérée pouvant servir de tremplin à une nouvelle vie. Son fonctionnement et ses services sont financés en grande partie par la récupération et la revente de biens de consommation usagés qui évitent ainsi le chemin de l'enfouissement.

2011 – En partenariat avec Bell

Auberge La Muse et Chez Bouquet - Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Véritables pionniers en matière d'hébergement champêtre dans Charlevoix, Robert Arsenault et Évelyne Tremblay sont les heureux propriétaires de 2 établissements bien connus à Baie-Saint-Paul : Auberge La Muse et leur dernier-né, Chez Bouquet, un éco-bistro. Résolument tournés vers l'avenir et sensibles à l'environnement, ces 2 fervents défenseurs du développement durable n'ont pas hésité à doter leurs établissements d'équipements spécialisés afin de tirer le maximum des énergies renouvelables. Dans le même esprit, Robert et Évelyne appuient le développement de leur économie régionale en s'approvisionnant à plus de 85 % auprès de fournisseurs locaux, tant pour leurs besoins en produits du terroir qu'auprès d'artisans de tous horizons.

2010

Plan Nagua de Québec

Né de l'initiative de 8 étudiants à la suite d'un stage en République dominicaine, Plan Nagua appuie aujourd'hui quelque 10 000 coopératives du Sud à travers la Fédération dominicaine des caféiculteurs et différentes associations.

Véritable précurseur du commerce équitable au Québec, Plan Nagua, qui emploie plus d'une vingtaine d'employés, a contribué à faire éclore la compréhension du développement durable en sensibilisant les consommateurs à la réalité des travailleurs de l'industrie du café, au respect de l'environnement et au développement des communautés.

Dans le but de faire rayonner davantage sa mission, Plan Nagua a procédé récemment à une vaste offensive de sensibilisation dans le réseau scolaire et auprès du grand public en organisant des ateliers et des conférences qui ont rejoint plus de 3 200 personnes. Depuis 2007, Plan Nagua jouit même d'un lieu public avec son Bistro Café Nagua situé dans le quartier Limoilou à Québec, où on y fait la promotion de la consommation responsable, des produits équitables et de ceux issus de l'économie sociale régionale.

2009

Est du Québec

Groupe-Conseil Roche ltée, de Québec - Mario W. Martel, président et chef de la direction

Fondée à La Malbaie, cette importante compagnie d'ingénierie-construction, qui se distingue par ses compétences pluridisciplinaires, exporte dans une cinquantaine de pays. Elle compte plus de 1  350 employés. Plusieurs actions ont été prises depuis la formation de son secteur développement durable, en 2007. Ce volet est intégré aux projets d'ingénierie et de construction, aux opérations quotidiennes de l'entreprise, aux activités de sensibilisation comme à l'appui à des causes nationales et internationales.

Ouest du Québec

Produits de marque Liberté inc. de Saint-Hubert - Martin Valiquette, directeur général

Cette entreprise, créée en 1928 à Montréal, offre une gamme de plus de 100 produits laitiers biologiques réguliers. Liberté fabrique des produits certifiés biologiques depuis 15 ans. Elle a d'abord étendu son marché à l'Ouest canadien et à l'Est américain puis, ces 2 dernières années, à tous les États-Unis. Liberté compte 288 salariés. La gestion des déchets, l'efficacité énergétique, les éco-emballages, la conformité environnementale, l'appui à la consommation responsable et les pratiques d'affaires responsables sont autant de volets du développement durable que Liberté inc. intègre à sa gestion, en plus d'inclure uniquement des produits naturels à sa gamme.

Centre du Québec

Auberge Le Baluchon de Saint-Paulin - Louis Lessard, président

L'Auberge intègre l'expérience gastronomique, le ressourcement et les soins de santé à son offre d'hébergement. Fondée en 1990, elle compte maintenant 190 salariés. L'entreprise se soucie de nombreuses facettes du développement durable, dont le reboisement en bois nobles, l'épuration des eaux, l'économie d'énergie, la transformation des huiles de cuisson, l'utilisation de produits biologiques et écologiques, la mise en valeur des produits alimentaires de proximité et la conception d'activités mettant en valeur les talents et l'histoire de la région.

Ontario

Bridgehead d'Ottawa - Tracey Clark, directrice générale

Bridgehead est spécialisée dans le commerce équitable et biologique de cafés et de thés, et exploite 10 cafés à Ottawa. Le premier a ouvert ses portes en 2000. Bridgehead a pour mission de mettre en relation ses clients et les petits producteurs organisés en coopératives par le commerce équitable. Un service de vente par correspondance a ainsi vu le jour et compte aujourd'hui 10 000 clients dans l'ensemble du pays. Le commerce équitable est le principe fondateur de l'entreprise, lequel contribue à améliorer la vie de personnes travaillant dans des environnements plus difficiles en Amérique du Sud.

2015

Gagnante régionale Est du Québec
Nathalie Joannette – Fou du Cochon et Scie
(3 min 23 s)

Gagnante national -
Gagnante régionale Centre du Québec

Suzie Talbot – Diex Recherche inc.
(3 min 24 s)

Gagnante régionale Ouest du Québec et Ontario
Lizza Friolet – L’envol des Langues inc.
(3 min 18 s)

2014

Québec-Est
Hélène Godbout
(3 min 26 s)

Gagnant national - Québec-Centre
Dany Belleville
(2 min 54 s)

Québec-Ouest et Ontario
Edith Cyr
(4 min 02 s)

2012

Nahid Aboumansour, de Petites-Mains – Montréal

Nahid Aboumansour est à la tête de l'entreprise d'insertion sociale Petites-Mains qui aide les femmes immigrantes à réussir leur intégration sur le marché du travail. Citoyenne engagée, elle est une pionnière dans sa communauté en créant des parcours d'insertion professionnelle, notamment en couture industrielle, et des programmes de formation et de francisation qui brisent l'isolement des femmes nouvellement arrivées au Québec et qui font tomber les barrières culturelles.

2011

Johanne Dion, fondatrice de Trans-Herbe - Saint-Bruno, Montérégie

Johanne Dion s'y connait dans le domaine du thé et des tisanes haut de gamme. Sa grande expérience, sa persévérance et, surtout, son bon goût l'ont amenée à fonder Trans-Herbe au début des années 90. 20 ans plus tard, ses 125 employés fabriquent plus de 600 variétés de thés et de tisanes, lesquels occupent 40 % du marché québécois. Visionnaire, elle a réussi à séduire le marché tant européen que japonais et mexicain, dans lesquels 25 % de ses ventes sont réalisées. Malgré son horaire chargé de chef d'entreprise, c'est encore avec une vive passion que Johanne Dion s'investit personnellement dans la création de nouvelles saveurs de thés et de tisanes pour le plaisir des consommateurs.

2015

Gagnant régional Est du Québec
Ferme Rejak (9230-1670 Québec inc.)
(3 min 2 s)

Gagnant régional Centre du Québec
Bœuf Lanaudière (2014) inc.
(3 min 34 s)

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
Ferme Micar (9226-8804 Québec inc.)
(3 min 30 s)

2014

Gagnant national - Québec-Est
Philippe Lemieux - Ferme P.M. Lemieux
(3 min 18 s)

Québec-Centre
Joël Marcoux - Ferme Jenphil
(3 min 27 s)

Québec-Ouest et Ontario
François Galarneau - Ferme Galarneau
(3 min 12 s)

2015

Gagnant national -
Gagnant régional Est du Québec

Logisbourg inc.
(3 min 38 s)

Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario
Groupe Magma
(3 min 29 s)

2014

Gagnant national - Québec-Est
Logisco Groupe Immobilier
(3 min 48 s)

Québec-Centre
Médifice
(3 min 34 s)

Québec-Ouest et Ontario
Multivesco
(2 min 56 s)

2015

Petite entreprise

Gagnant régional Est du Québec
Tecosol inc.
(3 min 27 s)

Gagnant national -
Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario

Groupe Exel International inc.
(3 min 38 s)

Moyenne entreprise

Gagnant national -
Gagnant régional Centre du Québec

Artopex inc.
(5 min 23 s)

Grande entreprise

Gagnant national -
Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario

Les Industries Spectra Premium inc.
(3 min 36 s)

2014

Petite entreprise

Gagnant national - Québec-Est
Adélard Soucy
(3 min 06 s)

Québec-Ouest et Ontario
Nutrifrance
(3 min 42 s)

Moyenne entreprise

Québec-Centre
Thermoforme d'Amérique
(2 min 38 s)

Gagnant national - Québec-Ouest et Ontario
Ergorecherche
(3 min 32 s)

2012

Petite entreprise

ISAAC Instruments – Chambly

ISAAC Instruments œuvre dans le secteur de la télémétrie véhiculaire. Soucieuse d'améliorer la performance de ses produits, l'entreprise de Chambly a développé une technologie qui permet de remplacer la vérification humaine des cartes électroniques intégrées dans les boîtes noires des véhicules par une vérification électronique. Résultat : cette vérification s'effectue dorénavant en 10 fois moins de temps, passant de 30 minutes à seulement 3 minutes, sans risque d'erreur humaine.

Moyenne entreprise

Groupe Anderson – Bois-Francs

Réussir à augmenter substantiellement sa capacité de production sans agrandir ses installations ni investir massivement, tel est l'accomplissement de Groupe Anderson, un joyau des Bois-Francs. L'entreprise a non seulement mis en place plusieurs procédés permettant de mieux contrôler la qualité et la performance des produits, mais elle l'a fait en consultant sa centaine d'employés et en tenant compte de leurs idées d'optimisation.

2011

Petite entreprise

Laiterie Charlevoix - Baie-Saint-Paul

En 2006, la Laiterie Charlevoix, qui transforme annuellement 2 millions de litres de lait en fromage, avait de plus en plus de difficulté à disposer de son lactosérum, le principal rejet de la transformation fromagère. Ce défi, la famille Labbé l'a relevé avec brio en développant un procédé permettant de récupérer l'énergie présente dans le lactosérum et de l'utiliser en remplacement de l'huile pour tous les besoins de chauffage des bâtiments. L'utilisation de cette technologie européenne, qui permet de traiter 80 % des rejets, jumelée à une technologie américaine de filtration végétale, constitue une première mondiale qui a exigé plus de 3 ans d'études et d'efforts pour l'obtention des autorisations requises. Ces innovations font aujourd'hui de la Laiterie Charlevoix un site industriel à fort potentiel touristique.

Moyenne entreprise

Groupe Laprise - Montmagny, Chaudière-Appalaches

Réussir en un temps record à concevoir, fabriquer et livrer 250 abris par semaine destinés aux sinistrés du tremblement de terre d'Haïti en janvier 2010, c'est le tour de force qu'a réussi le Groupe Laprise, de Montmagny. Pour faire face à cette crise, l'entreprise a dû concevoir la machinerie nécessaire à la production, recruter et former la soixantaine d'employés dédiés au projet et mettre en place les processus et les systèmes informatiques afin de contrôler la production. Dans cette aventure, le Groupe Laprise a donné tout son sens au mot « innovation ».

2015

Gagnant régional Est du Québec
Clinique de Soins infirmiers de Lévis
(3 min 36 s)

Gagnant régional Centre du Québec
Planète Poutine et cie – Maître franchiseur inc.
(3 min 40 s)

Gagnant national -
Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario

Kokoala Design inc.
(3 min 32 s)

2014

Gagnant national - Québec-Est
32 Mars
(2 min 43 s)

Québec-Centre
MK3 Mobile
(3 min 39 s)

Québec-Ouest et Ontario
Lamarche Electric
(3 min 32 s)

2012

Est-du-Québec

L'agence Piranha – Québec

Dans ce monde où tout est en mouvement, L'agence Piranha a compris que l'avenir appartient à ceux qui sauront rejoindre et interpeller leurs clientèles. Fondée à Québec en 2007 par Dominic Gagnon et Émilie Morin, l'agence fait rayonner les marques de commerce de ses clients auprès des 4 milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles de la planète. Elle crée des campagnes tactiques et mobiles, innovantes et particulièrement mordantes, qui séduisent à tout coup, partout, et à toute heure.

Ouest du Québec

Flexpipe – Brossard

Flexpipe, de Brossard, fabrique et distribue une gamme complète de tubes, de joints et d'accessoires qui permettent de construire rapidement et sans outils spécifiques différents modules de travail nécessaires à la fabrication, à l'entreposage, au transport et à la manutention. Dirigé par Julien Dépelteau et Sylvain Lejour, 2 jeunes entrepreneurs de talent, Industries Flexpipe est synonyme de sécurité, d'ergonomie, de flexibilité et de gain de productivité

Centre-du-Québec

Les Écrans Verts – Saint-Roch-de-l'Achigan

Située à Saint-Roch-de-l'Achigan, la toute jeune entreprise Les Écrans Verts fabrique des écrans visuels et acoustiques à partir de végétaux et de matières à faible impact pour l'environnement. Option intéressante dans un marché dominé par les écrans en béton, leurs produits se distinguent par leur esthétisme, leur faible impact environnemental et leur grande acceptabilité sociale puisqu'ils contribuent à verdir le paysage urbain. Une idée de génie importée directement de la Scandinavie et exploitée ici par Francis Allard et Olivier Payette.

2011 – En partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse

Région Est du Québec

Techéol - Sayabec, Bas-Saint-Laurent

Les forts vents qui soufflent à Baie-des-Sables donnent des ailes à Techéol, une entreprise créée dans la foulée de l'implantation des parcs éoliens dans le Bas-Saint-Laurent. Fondée par Marc Poirier, cette entreprise, qui se spécialise dans l'entretien et la réparation des éoliennes, a débuté ses activités en 2006 avec 5 techniciens. Aujourd'hui, 25 personnes y travaillent et les contrats, provenant du Québec, de l'Alberta, de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse, propulsent littéralement Techéol vers la croissance, et ce, dans le respect de ses employés, de ses clients et de l'environnement.

Région Centre-du-Québec

Services environnementaux Richelieu - Beloeil, Montérégie

Services environnementaux Richelieu, dirigée par Renaud Lapierre, est une entreprise spécialisée dans la collecte, la récupération et le recyclage de matières résiduelles. Fondée il y a à peine 3 ans, l'entreprise a connu une croissance fulgurante passant de 12 à plus de 100 employés, qui assurent la collecte de 200 000 tonnes de matières fertilisantes pour l'enrichissement des terres agricoles. Un gros coup de pouce pour l'environnement qui fait économiser collectivement aux producteurs agricoles plus de 1,5 million de dollars en fertilisants synthétiques.

Région Ouest du Québec

Biomomentum - Laval

Biomomentum se démarque par la conception, le développement, la fabrication et la mise en marché d'équipements médicaux sophistiqués pour les biomatériaux et le cartilage articulaire. Ses produits phares, l'Arthro-ST et le Mach-1, sont reconnus et recherchés à l'échelle internationale et le potentiel d'affaires de cette toute jeune entreprise, fondée en 2009 par Martin Garon, est gigantesque puisqu'on estime que les problèmes liés aux os et aux articulations augmenteront de 124 % d'ici les 30 prochaines années.

Région Ontario

Momzelle - Toronto

Distribués dans plus de 150 boutiques en Amérique du Nord et en Europe, les vêtements d'allaitement Momzelle sont conçus pour répondre parfaitement aux besoins des mères qui désirent nourrir leur bébé en toute discrétion. Créée par Christine Poirier et son frère Vincent en 2008, Momzelle, qui possède maintenant sa propre boutique à Toronto, compte 3 000 amis sur Facebook et plus de 10 000 mamans satisfaites.

2010

Est du Québec

Logitex de Saint-Joseph de Beauce – Yves Poulin et Kenny Perron, propriétaires

Le succès de l'entreprise Logitex s'explique principalement par la capacité de ses propriétaires à créer des liens durables avec leurs clients. Cette proximité, basée sur la confiance, est le moteur de la croissance de cette entreprise spécialisée dans la conception et l'intégration de systèmes automatisés pour l'industrie manufacturière.

La créativité et l'expertise de Logitex sont particulièrement sollicités afin d'optimiser différents types de chaînes de production ainsi que le développement d'équipements spécialisés destinés à la transformation du bois. Présentement en pleine expansion, Logitex offre des solutions intégrées et adaptées aux besoins des manufacturiers en concevant les plans, en sélectionnant les composantes à intégrer aux procédés, en effectuant la programmation des instruments et en complétant la mise en service de la solution directement chez le client.

Solidement implantée dans le marché nord-américain, l'entreprise beauceronne, qui compte une douzaine d'employés, offre également son savoir-faire au marché européen qui représente désormais 25 % de son chiffre d'affaires.

Ouest du Québec

Firme Legault-Dubois de La Prairie – Pascal Dubois, président

Lorsque le gouvernement québécois a lancé, en 2007, un appel d'offres pour l'application de son programme d'efficacité énergétique, Joël Legault et Pascal Dubois étaient prêts. Forts de leur expertise dans le domaine du bâtiment et de l'énergie, ils décidèrent de créer leur propre entreprise dans l'espoir de remporter cet appel d'offres. Et c'est ce qui arriva! La firme Legault-Dubois décrocha le précieux contrat pour une bonne partie de la province.

Innovateurs au chapitre de la mise en marché de leurs services, Joël Legault et Pascal Dubois ont dû rapidement composer avec une croissance fulgurante de leur firme, celle-ci passant de sept à une cinquantaine d'employés en 18 mois seulement.

Après 3 années d'existence seulement, la firme de La Prairie, en Montérégie, est désormais reconnue pour la qualité de son expertise et la justesse de ses interventions dans les domaines de l'énergie, de l'air, du confort et du développement durable pour les immeubles neufs et existants, résidentiels ou commerciaux.

Centre du Québec

La Source Bains nordiques de Rawdon – Patrice Lalancette et Caroline Simard, propriétaires

Le centre de détente est construit à flanc de montagne et s'intègre harmonieusement à la topographie des lieux. À ce chapitre, notez qu'il faut gravir 70 marches pour accéder à l'entrée principale. Sensibles à l'environnement, les deux entrepreneurs ont d'ailleurs conçu l'ensemble des installations de La Source Bains nordiques selon des critères de développement durable, ce qui a valu à l'entreprise d'être reconnue comme étant le tout le premier centre de détente en Amérique du Nord à recourir à la géothermie, à la fois pour le chauffage et la climatisation de ses installations.

La persévérance et l'audace de Patrice Lalancette et Caroline Simard, complices en affaires comme dans la vie, ont fait en sorte que La Source Bains nordiques se soit créé une véritable identité et se démarque avantageusement de ses concurrents.

2009

Est du Québec

Synertek Industries de Saint-Romuald - Jean-François Boutin, vice-président des ventes

Créée en 2004 par 4 actionnaires, Synertek Industries est une entreprise de sous-traitance spécialisée dans la transformation de haute précision de métal en feuilles. Son produit est destiné aux entreprises de haute technologie exerçant dans les secteurs médical, alimentaire, de l'optique, ainsi que du transport et de l'électronique. L'entreprise a créé 28 emplois dans la région en 4 ans.

Finaliste
Techni-Arp inc. de L'Ange-Gardien - Jean-François Bernier, président
Service technique d'arpentage

Ouest du Québec

Zorah Biocosmétiques inc. de Montréal - Mélissa Harvey, présidente

Zorah Biocosmétiques met au point, produit et distribue des cosmétiques haut de gamme, biologiques, écologiques et équitables. Créée en 2006, Zorah a pour mission de favoriser un commerce plus humain et plus respectueux de l'environnement. Les produits de Zorah sont comparables ou supérieurs à ce que l'industrie cosmétique produit de mieux, Zorah utilisant des ingrédients naturels avec de très grandes vertus cosmétiques. Tous ces produits ont reçu une certification biologique ou une attestation de conformité pour l'utilisation d'ingrédients biologiques par Québec Vrai ou Ecocert. Reconnue pour son dynamisme et son talent innovateur, Zorah procure de l'emploi à une dizaine de personnes.

Finaliste
Groupe Lettra inc. de Boisbriand
- Martin Caron, président
Production et installation d'enseignes et impression grand format

Centre du Québec

Micro-Brasserie Le trou du diable de Shawinigan - Isaac Tremblay, président directeur général

Fondée en 2005 par quelques passionnés du brassage de la bière, la coopérative se bâtit rapidement une place de choix en offrant aux Shawiniganais 45 bières locales. Elle connaît une progression telle qu'elle compte maintenant 25 employés. Des projets en cours, comme le vieillissement de la bière en fût de chêne, devraient amener l'entreprise à exporter ses produits dès l'automne 2009. La distinction de l'entreprise se situe dans la qualité et le raffinement de ses produits, qui privilégient l'utilisation des produits du terroir.

Finaliste
La Source, Bains Nordiques de Rawdon - Patrice Lalancette et Caroline Simard, fondateurs
Services spécialisés dans la détente par l'eau

2015

Gagnant régional Est du Québec
Cliche Auto Ford inc.
(3 min 33 s)

Gagnant national -
Gagnant régional Ouest du Québec et Ontario

Lg2
(3 min 31 s)

2014

Gagnant national - Québec-Est
Groupe Bertec
(3 min 01 s)

Québec-Centre
Exo-S
(3 min 41 s)

Québec-Ouest et Ontario
Groupe PR International
(3 min 49 s)

2012 – En partenariat avec Samson Bélair/Deloitte & Touche

Avjet Holding – Drummondville

Denis Jacob et Sylvain Touchette ont acquis, en 2009, l'entreprise Avjet Holding de Drummondville, spécialisée dans la mise en barils et la distribution de carburant d'aviation et de produits pétroliers pour le chauffage et les équipements lourds. Complémentaires sur tous les plans, ces 2 entrepreneurs font maintenant décoller la croissance de leur entreprise vers le marché des Maritimes en attendant de mettre le cap sur leur prochaine destination : le reste du Canada!

2011 En partenariat avec Samson Bélair/Deloitte & Touche

Équipement Comact - Saint-Georges de Beauce

C'est en 2005, après quelques années d'austérité, que Équipements Comact, alors propriété d'investisseurs institutionnels, a été mise en vente. Cette entreprise de Saint-Georges, en Beauce, spécialisée dans les équipements de sciage, a été rachetée par 5 membres de l'équipe de direction, avec notamment l'aide de Desjardins Capital de risque. Dès la première année, l'entreprise a renoué avec la rentabilité et a réussi, au cours des années subséquentes, à traverser malgré tout la crise financière mondiale qui a secoué l'industrie du bois d'œuvre.

2010

Fempro de Drummondville – Sylvie Lemaire et Ronald Tremblay, propriétaires

Reconnue comme le plus important fabricant de produits d'hygiène féminine au Canada, Fempro fait figure de modèle de réussite en matière de transfert d'entreprise.

En 2007, Sylvie Lemaire et Ronald Tremblay, alors propriétaires de Fempro, cherchaient à vendre leur entreprise tout en refusant de la céder à des intérêts américains. En cours d'exercice, les deux dirigeants ont constaté que Desjardins Capital de risque pouvait être la bougie d'allumage qui allait donner un nouveau souffle à leur entreprise. Ce partenariat a mené à un processus de transmission d'entreprise qui, lui-même, au fil du temps, a migré efficacement vers la création d'une coopérative de travailleurs actionnaires.

Aujourd'hui, près de 90 % des 180 employés que compte Fempro détiennent 9,5 % des actions de l'entreprise. Cet engagement des travailleurs actionnaires illustre bien la confiance qu'ils ont à l'égard de la nouvelle équipe de direction et de leur entreprise car l'avenir de Fempro est prometteur : elle vise le cap des 100 M$ de chiffre d'affaires tout en voulant raffiner sa planification, son exécution, ses stratégies et sa gamme de produits.

2009

Dubé & Loiselle inc. de Granby - Daniel Lachapelle, président

Distributeur en alimentation de produits secs, réfrigérés, surgelés et de produits d'emballage depuis 60 ans, Dubé & Loiselle inc. emploie 150 personnes. C'est une équipe de 6 personnes d'expérience qui prend la relève de l'entreprise. Le transfert a été préparé en partenariat avec l'appui de firmes- conseils pour harmoniser l'avenir de la compagnie et celui des actionnaires, avec le souci de bien informer la clientèle. Une nouvelle phase de transfert visant l'intégration des enfants des actionnaires est aussi prévue d'ici une dizaine d'années. À moyen terme, l'entreprise oriente sa croissance vers le développement de comptes majeurs et des acquisitions.

2015

Serge Godin, CGI

Serge Godin est un visionnaire. Il lance son entreprise à 26 ans, avec un seul client, mais fort d’une bonne dose de détermination. Près de 4 décennies plus tard, CGI rayonne aujourd’hui dans 40 pays en tant que 5e plus grande entreprise indépendante de services-conseils en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Desjardins est fier de saluer un pionnier, un audacieux, un entrepreneur. Un grand bâtisseur du Québec.

2014

Bernard Lemaire, Alain Lemaire et Laurent Lemaire, Cascades

Il ne suffit pas d’être un entrepreneur né ou un travailleur infatigable pour être reconnu comme étant un grand bâtisseur. Les frères Lemaire sont avant tout des visionnaires qui ont cru en l’importance du recyclage et de la récupération il y a 50 ans. Grâce à leur leadership, Cascades est devenu un chef de file dans son industrie et un exemple en matière de développement durable au Québec. Desjardins est fier d’honorer l’un des plus célèbres trios d’entrepreneurs du Québec à titre de grand bâtisseur.

2013

Alain Bouchard, President and CEO, Couche-Tard

Ajoutée le 9 septembre 2013

2012

Pierre Claprood, chef de la direction d'Agropur

Desjardins est heureux de souligner l'oeuvre admirable d'un grand bâtisseur qui, par la richesse de sa vision, alimente encore aujourd'hui l'esprit coopératif.

2011

Guy Laliberté, fondateur et chef de la direction du Cirque du Soleil - Montréal

Fondateur et chef de la direction du Cirque du Soleil, Guy Laliberté se distingue par son audace, sa créativité et son engagement à l'égard de l'environnement et du partage de l'eau potable par le biais de sa fondation One Drop.

Partenaires

Partenaires média

Les Affaires

Partenaires collaborateurs

l'école d'entrepreneurship de Beauce
SOM

La Fondation Desjardins, Capital régional et coopératif Desjardins, Services de cartes Desjardins et Desjardins Assurances sont fiers de participer à cet événement.

  1. Les Prix Desjardins Entrepreneurs sont organisés par la Fédération des caisses Desjardins du Québec.
  2. Les organismes sans but lucratif (OBNL) sont exclus de cette catégorie.
  3. Par moyenne entreprise, nous entendons une entreprise ayant un chiffre d'affaires entre 10 M$ et 250 M$. Par grande entreprise, nous entendons une entreprise qui a plus de 250 M$ de chiffre d'affaires.

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils