Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > La différence Desjardins > L'Indice Desjardins de finances personnelles

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

L'Indice Desjardins de finances personnelles

Vitrine

La Fondation Desjardins

La Fondation Desjardins

Les Canadiens présentent de sérieuses lacunes en matière d'épargne. C'est ce que confirme le plus récent sondage SOM mené auprès de plus de 3 300 internautes au pays, pour le compte du Mouvement Desjardins, dans le cadre de l'Indice Desjardins de finances personnelles (IDFP).

Les principaux résultats sont les suivants :

  • 60 % des répondants estiment qu'ils n'épargnent pas suffisamment.
  • 94 % admettent faire des dépenses superflues.
  • 47 % n'ont pas de coussin financier pour subvenir à leurs besoins pendant plus de 3 mois.
  • 50 % des répondants approchant l'âge de la retraite (entre 55 et 64 ans) ont déclaré qu'ils n'avaient pas de plan d'épargne en vue de la retraite.
  • 31 % des répondants ne connaissent pas bien, ou pas du tout, les moyens et les produits d'épargne que leur offre leur institution financière.

Des compétences qui évoluent lentement

Depuis sa création en 2011, l'Indice est mis à jour chaque année dans le but de suivre son évolution au fil du temps. Les résultats de 2013 montrent que les connaissances et les comportements des Canadiens en matière de finances personnelles ont peu changé au cours des deux dernières années.

Les jeunes de 18 à 24 ans présentent de sévères lacunes

Ce n'est pas étonnant que les jeunes ne connaissent pas bien les caractéristiques des RÉER, n'aient pas de plan d'épargne en vue de la retraite ou encore ne soient pas familiers avec les rendements des actions; tout cela est encore loin de leurs préoccupations. Toutefois, c'est un peu plus inquiétant de constater qu'ils n'ont pas les compétences de base pour comprendre les mécanismes de l'épargne et en profiter.

  • 49 % des jeunes de 18 à 24 ans n'ont pas répondu correctement à une question simple portant sur le rendement réel (qui tient compte de l'inflation).
  • 45 % des jeunes n'ont pas réussi une question simple portant sur la notion d'intérêt composé.
  • 70 % des jeunes ont échoué à une question simple concernant le risque associé à un placement.

La préparation à la retraite est déficiente

Par ailleurs, plusieurs répondants au sondage, qui a conduit à l'élaboration de l'Indice Desjardins de finances personnelles, ont indiqué qu'ils n'avaient pas de plan d'épargne en vue de la retraite. Ce constat est très inquiétant, surtout dans un contexte de vieillissement de la population.

  • 40 % des répondants toujours actifs âgés de 45 à 64 ans ont répondu qu'ils n'avaient pas estimé les revenus dont ils auront besoin à la retraite et qu'ils n'avaient pas de plan d'épargne à cet effet.
  • En incluant ceux qui ont estimé leurs besoins à la retraite, près de 60 % des répondants n'ont pas établi de plan d'épargne.

L'étude a aussi révélé un grand manque de connaissances et de compétences des Canadiens en matière de calculs d'intérêt. 49 % des répondants ne savent pas que les frais d'intérêt sur carte de crédit sont calculés à partir de la date à laquelle le bien ou le service a été acheté. De plus, 60 % des répondants n'ont pas été en mesure de comparer les intérêts totaux payés sur deux emprunts de même échéance, portant sur des montants différents accordés à des taux d'intérêt différents.

Vous voulez évaluer vos compétences dans la gestion de vos finances personnelles et comparer vos réponses avec celles des répondants au sondage? Essayez nos modules d'autoévaluation dès maintenant!

Faites votre autoévaluation

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…

Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?

Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils