Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.
ENSEMBLE, ON ANIME LES COMMUNAUTÉS
LES BONNES HABITUDES DE VIE! LE SEL AROMATISÉ!!!
ÉCOLE PRIMAIRE AUBERT-DE GASPÉ
JUSTINE CHOUINARD, TECHNICIENNE AU SERVICE DE GARDE, ÉCOLE PRIMAIRE AUBERT-DE GASPÉ
JUSTINE CHOUINARD
Le projet Sel aromatisé, c'est un mélange qu'on a fait là à partir de sel de mer et de fines herbes que les enfants ont fait pousser et ont entretenu là.
SYLVAIN CARON, ENSEIGNANT, ÉCOLE PRIMAIRE AUBERT-DE GASPÉ
SYLVAIN CARON
Les enfants ont participé à toutes les étapes du projet du sel avant d'arriver au produit final.
JUSTINE CHOUINARD
Il y a aussi la vente, le projet marketing, une équipe comptabilité. Ils ont compris un peu la valeur de l'argent, j'ai très apprécié ce côté-là.
SYLVAIN CARON
Ça développe plein de compétences. On en voit des compétences à l'école, mais ça les aide à les intégrer dans les actions quotidiennes.
JUSTINE CHOUINARD
Aussi il y a le côté travail d'équipe que moi j'aime vraiment beaucoup. Les enfants apprennent à travailler avec les autres et ils voient comment ils peuvent s'entraider.
JULIE LEMAY, ÉDUCATRICE EN SERVICE DE GARDE, ÉCOLE PRIMAIRE AUBERT-DE GASPÉ
JULIE LEMAY
C'est très stimulant en tant qu'éducatrice de voir les enfants s'impliquer autant. On voit tous les intérêts des enfants. Ils découvrent qu'ils ont beaucoup d'habiletés.
JUSTINE CHOUINARD
Il y a environ 125 enfants qui ont participé au projet. On a postulé parce que je voulais que le projet soit valorisé pour les enfants parce qu'il y a beaucoup de travail derrière le sel. Ça va nous permettre aussi
de continuer le projet à long terme et pour plusieurs années encore.
Les enfants ont organisé une vente. On aurait pu en vendre le triple, ç'a été vraiment très très apprécié.
On voulait apporter à la communauté aussi et quand l'hiver s'en vient, on fait une grosse récolte. Avec les surplus, on fait une activité-là vraiment spéciale sur l'heure du dîner. Et après, ils
passent en avant de la maison des personnes âgées et donnent les récoltes. Les personnes âgées sont heureuses de voir les enfants alors c'est très valorisant pour les enfants mais aussi les personnes
âgées.
SYLVAIN CARON
Le fait aussi que le projet ait été retenu au niveau de la Fondation, on voit qu'il y a quelqu'un qui regarde, puis qui trouve que c'est important ce qu'on fait. On est très fiers bien sûr que ça l'ait un rayonnement
comme ça aujourd'hui là, c'est sûr.
JUSTINE CHOUINARD
De voir les enfants réussir, pour moi là, c'est très valorisant.
ÊTRE MEMBRE DESJARDINS, C'EST CONTRIBUER À LA RÉUSSITE DE JEUNES
FIN DE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE