Gestion des matières résiduelles

Publicité de Desjardins

Contribuer à protéger l'environnement

Gestion des matières résiduelles

Depuis plusieurs années, Desjardins utilise des pratiques visant une bonne gestion des matières résiduelles dans l'ensemble de ses lieux de travail.

Nos programmes de réutilisation et de recyclage touchent principalement les matières résiduelles issues de nos activités administratives : ordinateurs, imprimantes, téléphones mobiles, papier, carton, verre, etc.

En 2012, 7 756 ordinateurs, écrans, imprimantes et autre matériel informatique ont été récupérés pour être recyclés (76 %) ou réutilisés (24 %). De ce nombre, 1 721 ordinateurs et écrans ont été remis au programme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), un organisme qui encourage l'insertion sociale, le réemploi et le recyclage écologique.

Près de 16 000 cartouches d'encre ont été recyclées au profit de la Fondation Mira. Desjardins aide ainsi à accroître l'autonomie des personnes handicapées et à favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens-guides et des chiens d'accompagnement. Les montants recueillis ont permis l'achat et l'entraînement de 3 chiens-guides.

Depuis 2008, le Mouvement Desjardins fait la promotion du programme ICI ON RECYCLE! lancé par RECYC-QUÉBEC et s'est engagé à le mettre graduellement en œuvre.

Bilan 2012

Actuellement, 48 de nos lieux de travail répondent aux critères du programme ICI ON RECYCLE! :

  • 12 pour le niveau 1 (engagement)
  • 34 pour le niveau 2 (instauration de mesures liées aux 3RV – réduction, réemploi, recyclage et valorisation – et réalisation d'activités d'information et de sensibilisation concernant la gestion responsable des matières résiduelles)
  • 2 pour le niveau 3 (en plus de satisfaire au niveau 2, il faut obtenir un taux global de récupération et de mise en valeur des matières résiduelles valorisables de 80 %).

En 2012, 11 événements écoresponsables et certifiés selon la norme BNQ 97000 ont été organisés par le Mouvement Desjardins :

  • plus de 760 portions alimentaires excédentaires ont été redistribuées à des organismes d'entraide grâce à un partenariat avec la Tablée des chefs
  • 81,4 % des matières résiduelles ont été recyclées ou valorisées
  • 357 tonnes de gaz à effet de serre ont été compensées par l'achat de crédits de carbone.

Le Sommet international des coopératives : un événement carboneutre

À la suite du Sommet international des coopératives d'octobre 2012, nous avons acheté des crédits de carbone auprès de Carbone boréal. Ces crédits visent à compenser 741 tonnes de gaz à effet de serre émises par Desjardins et nos partenaires de l'événement qui n'avaient pas déjà compensé leurs propres émissions. Les crédits sont certifiés selon les standards de la norme ISO 14064-3 par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Cette compensation correspond au retrait de 168 véhicules sur les routes pendant 1 an.