Prix et distinctions

Publicité de Desjardins

Entreprise citoyenne

Prix et distinctions

La coopération est un modèle d'affaires qui allie performance financière et valeurs humaines.

À ce chapitre, le Mouvement Desjardins a obtenu plusieurs reconnaissances en 2012, dont ses membres et clients, ses dirigeants élus et ses employés peuvent tirer beaucoup de fierté.

En voici quelques-unes.

4e institution financière la plus sûre en Amérique du Nord et 23e dans le monde

La solidité financière du Mouvement Desjardins a été de nouveau reconnue au palmarès des 50 institutions financières les plus sûres au monde (« World's 50 Safest Banks 2013 ») du magazine new-yorkais Global Finance.

Meilleure entreprise citoyenne au Canada

Desjardins a décroché la 1re place au classement des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada, selon le magazine Corporate Knights de Toronto.

Ce classement est basé sur 11 indicateurs qui mesurent la performance sociale, environnementale et de gouvernance des entreprises.

À noter que 3 entreprises coopératives figurent au sommet du classement de 20121 :

  • Desjardins
  • Vancity (Vancouver City Savings Credit Union)
  • Co-operators

Dans le club des 100 meilleurs employeurs au Canada

En 2012, Desjardins a été introduit dans le club des 100 meilleurs employeurs au pays par l'éditeur torontois Mediacorp Canada. Ce sont ses conditions de travail favorisant la conciliation travail-vie personnelle qui lui ont valu cette reconnaissance.

Desjardins, le plus grand employeur privé au Québec, a aussi fait l'objet d'autres nominations importantes en se classant parmi :

  • les meilleurs employeurs pro-famille au Canada
  • les meilleurs employeurs pour les jeunes canadiens
  • les meilleurs employeurs pour les Canadiens de plus de 40 ans.
Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, recevant d'Yvan Allaire, président de l'IGOPP, le prix Hommages aux grands bâtisseurs 2012.

Grand bâtisseur de l'économie du Québec

Desjardins a été reconnu « Grand bâtisseur de l'économie du Québec » par l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) en 2012. Il a reçu cet honneur conjointement avec La Coop fédérée et Agropur.

Les centres de contact avec la clientèle AccèsD : premiers au monde!

Pour une 9e année, les centres de contact avec la clientèle des Services d'accès Desjardins (AccèsD) ont obtenu la certification Customer Operation Performance Center (COPC). Il s'agit d'une première mondiale : aucune autre organisation n'a été certifiée COPC sur une si longue période, tous types d'entreprises confondus.

Cette certification est l'une des plus rigoureuses au monde dans le domaine. Elle requiert de se conformer à plusieurs exigences de gestion, en plus de définir et d'atteindre chaque mois les objectifs de plus de 250 indicateurs de performance liés à :

  • la satisfaction de la clientèle
  • la productivité
  • la qualité.

AccèsD Internet reconnu pour l'expérience utilisateur

L'expertise de l'équipe d'AccèsD Internet dans le design d'interfaces axées sur l'expérience utilisateur a valu au Mouvement la certification HFI – Certified Practice in Usability (CPU).

Cette certification, accordée par la firme Human Factors International, repose sur les meilleures pratiques de l'industrie.

Disnat parmi les meilleures sociétés de courtage direct au Canada pour la satisfaction des clients

Pour la 4e année consécutive, Disnat est la maison de courtage direct au Canada qui a obtenu le plus haut de satisfaction des investisseurs. Il s'agit du résultat d'une étude menée par J.D. Power and Associates, une firme mondiale d'information en marketing.