Éducation et coopération

Publicité de Desjardins

Engagé envers nos parties prenantes

Éducation et coopération

Desjardins a toujours misé sur l'éducation et la coopération, 2 moteurs importants de prospérité durable pour les personnes et pour les collectivités. Nous croyons aussi qu'une gestion responsable des finances est une condition indispensable à une plus grande autonomie financière des personnes et à la réussite des entrepreneurs.

Avec le programme en éducation et en coopération Coopmoi, Desjardins a accentué ses efforts en éducation financière. Ce programme comporte aussi diverses initiatives liées au domaine de l'éducation générale et de l'éducation citoyenne, démocratique et coopérative.

Lancé il y a 2 ans, le programme Coopmoi a permis de mettre de l'avant de nombreuses actions pour nos membres, nos clients et le grand public, tout en mettant davantage en lumière l'importance que nous accordons à la coopération et à l'éducation. En 2012, près de 18 millions de dollars ont été investis afin de soutenir ou d'améliorer les diverses initiatives liées à ce programme.

Les leviers du programme Coopmoi Montant investi en 2012 (en millions de dollars)
La Fondation Desjardins et l'engagement des personnes 1,9
L'éducation et le développement des personnes 7,4
L'offre de produits et services de finances responsables 2,4
Le rayonnement, la reconnaissance et la contribution 5,5

Un incontournable en éducation financière

Dans le contexte économique actuel, et devant le large éventail de produits et services financiers de plus en plus complexes, l'éducation et la coopération revêtent plus que jamais une importance capitale dans notre relation avec nos membres et clients.

Le programme Coopmoi contribue notamment à augmenter la qualité de l'expérience des différentes clientèles qui font affaire avec nous :

  • Près de 500 femmes d'affaires et entrepreneures ont bénéficié d'information stratégique profitable au développement de leurs affaires grâce au Forum Femmes en Mouvement.
  • Les jeunes de 18-30 ans peuvent compter sur les conseils des spécialistes du Centre de conseils aux étudiants dans la gestion de leur épargne et de leur prêt étudiant garanti par le gouvernement. Ce centre gère plus de 257 000 prêts étudiants et entretient quelque 200 000 contacts par année avec les jeunes.
  • En 2012, jusqu'à 145 000 personnes ont utilisé l'outil de gestion budgétaire chaque mois et 211 700 internautes ont tiré profit de l'espace d'éducation et de coopération en ligne Coopmoi pour la gestion de leurs finances personnelles.

Ces initiatives permettent de sensibiliser un grand nombre de personnes à l'importance de l'éducation et à l'apport de la coopération et du système coopératif à la société.

En savoir plus sur Coopmoi

L'implication directe du Mouvement Desjardins dans le Sommet international des coopératives et dans la promotion de l'Année internationale des coopératives illustre bien la volonté du Mouvement de faire connaître et reconnaître la contribution capitale du modèle coopératif à la prospérité durable.

En savoir plus sur et le Sommet international des coopératives

La Fondation Desjardins

Organisme à but non lucratif, la Fondation Desjardins :

  • permet aux jeunes et à la relève de poursuivre leurs études, leurs rêves et leurs ambitions
  • reconnaît l'apport des milliers de bénévoles qui s'impliquent dans leur collectivité
  • est l'organe par lequel le Mouvement des caisses Desjardins réalise ses engagements philanthropiques au niveau national.

Souligner et promouvoir l'engagement des personnes

En 2012, la Fondation a intensifié son appui à l'engagement des personnes en créant les Prix Fondation Desjardins – Engagement bénévole. Ces prix prennent la forme de :

  • certificats hommage remis à des dirigeants, membres et employés qui s'illustrent par leur bénévolat
  • montants d'argent remis aux organismes à but non lucratif reconnus dans lesquels s'engagent les lauréats.

En 2012, la Fondation a remis plus de 956 000 $ sous la forme de bourses et de prix, soit :

  • 364 bourses d'études à des jeunes dans tous les domaines et tous les niveaux d'études
  • 75 Prix Fondation Desjardins – Engagement bénévole à des personnes et à des organismes engagés dans leur collectivité.

Campagne d'entraide Desjardins

Les employés et retraités de Desjardins ont fait, une fois de plus, preuve de solidarité et de générosité en participant très activement à la 1re Campagne d'entraide Desjardins en 2012. Cette campagne, réalisée au profit de Centraide et de la Fondation Desjardins, a permis de recueillir plus de 1,9 millions de dollars.

En savoir plus sur la Fondation Desjardins

Des outils en ligne appréciés

L'Indice de finances personnelles

L'Indice Desjardins de finances personnelles est un instrument de mesure complet et original qui couvre les connaissances et les comportements. Il permet aux utilisateurs :

  • d'évaluer leurs aptitudes dans la gestion responsable de leurs finances personnelles
  • de s'autoévaluer
  • de se comparer au reste de la population.

Mon budget, l'outil de gestion budgétaire d'AccèsD

Mon budget est un outil simple, sécuritaire et gratuit, qui permet aux membres de bien gérer leurs finances personnelles en 3 étapes :

  • visualiser ce qui entre dans leurs poches et ce qui en sort
  • avoir un meilleur contrôle de leurs dépenses
  • créer des objectifs d'épargne en vue de la réalisation de leurs projets.
Éducation financière des jeunes

La caisse scolaire

Depuis 1907, la caisse scolaire poursuit sa mission d'éducation à l'épargne des enfants afin de les aider à comprendre les rouages de base de l'autonomie financière.

Des trousses d'information comprenant aussi des activités éducatives visent à :

  • rendre les jeunes autonomes, responsables et compétents
  • les intéresser aux valeurs de la coopération
  • les sensibiliser à l'importance d'une saine gestion financière.

Des ristournes jeunesse ont été versées aux membres de la caisse scolaire (jeunes de 5 à 12 ans au Québec et de 5 à 14 ans en Ontario) en 2012. Le total de ces ristournes s'établit à 342 660 $.

Des travaux ont aussi été menés en vue d'améliorer les modes de fonctionnement utilisés pour la collecte de l'épargne.

Enfin, nous avons présenté le concours « L'écoleLogique Desjardins » aux écoles primaires du Québec et de l'Ontario sous le thème « Pour que réutiliser et recycler se réalise d'un million de façons! ».

En savoir plus sur le concours L'écoleLogique Desjardins

La caisse étudiante

Le Mouvement est aussi présent dans les écoles secondaires grâce à la caisse étudiante, une minicaisse Desjardins gérée et administrée uniquement par des élèves bénévoles, sous l'autorité et la supervision d'une caisse Desjardins locale. En 2012, 44 écoles bénéficiaient d'une caisse étudiante.

Les services de la caisse étudiante sont destinés aux élèves et à leurs associations. La caisse étudiante est d'abord et avant tout un projet éducatif qui initie les jeunes à la gestion d'une coopérative financière et les prépare à devenir des consommateurs engagés et avertis.

Faits saillants de 2012 :

  • Près de 90 personnes, dont des enseignants, des représentants de caisses et 25 jeunes de 12 à 17 ans, ont assisté au congrès des caisses étudiantes en novembre. Ce congrès a permis, entre autres, de se pencher sur les forces et faiblesses de la caisse étudiante actuelle, et surtout de trouver des pistes de solution pour favoriser son évolution.
  • Des travaux ont été amorcés afin de mettre à jour la documentation pour la création et le maintien d'une caisse étudiante.

Desjardins a augmenté le nombre de représentants jeunesse dans les écoles secondaires, ce qui a permis de réaliser plus de démarches éducatives auprès de 9 530 étudiants dans 146 établissements en 2012.

Fondation Paul Gérin-Lajoie

Depuis 2011, Desjardins est partenaire de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Cette fondation propose la Dictée PGL et des activités visant à :

  • éveiller les jeunes aux réalités internationales
  • les sensibiliser à la protection de l'environnement
  • les informer sur les notions financières de base.

Jeunes adultes

Un programme de formation en finances personnelles pour jeunes adultes est en élaboration et devrait être étendu graduellement à plusieurs régions du Québec. Ce programme, intitulé « Mon argent, mes choix », est le fruit de la collaboration entre les caisses, la Fédération des caisses Desjardins et des acteurs du milieu communautaire en Outaouais.

Desjardins offre une vaste gamme d'outils, dont plusieurs en ligne. Leur but est d'aider nos diverses clientèles à acquérir connaissances, compétences et confiance en soi pour mieux assumer la gestion de leurs finances personnelles.

Publications écrites

Nous offrons à nos différents publics des publications rédigées dans une langue claire et accessible pour les aider à mieux comprendre les sujets financiers :

  • Le magazine Partenaires, qui vise la clientèle des domaines de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
  • Le magazine Desjardins Entreprises, qui vise la clientèle des petites, moyennes et grandes entreprises.
  • Le magazine Espace D, qui traite de sujets liés aux finances personnelles et à la coopération et s'adresse aux membres et au grand public.
  • Des capsules sur l'assurance de dommages dans un guide d'information sur l'investissement immobilier (publié dans La Presse et Le Soleil).
  • Des publireportages Desjardins offrant des contenus complémentaires en éducation financière.
  • Les bulletins Expertise et Notre point de vue. Ces bulletins, destinés aux clients de la Gestion privée Desjardins (GPD), traitent de la situation économique et du marché. On y trouve aussi des articles de fond sur des sujets financiers variés (fiscalité, services fiduciaires, etc.).

Sites Web de Desjardins et autres outils

Desjardins offre une abondante information présentée sous diverses formes, principalement dans ses sites Internet.

La préoccupation de contribuer à l'éducation financière de nos membres, assurés et clients est bien présente dans tous nos secteurs d'affaires.

Grand public
  • Capsules-conseils sur la consommation, l'épargne, la famille, les finances, la préparation à la retraite, etc.
  • Capsules vidéo et webémissions sur différents sujets (prêts et bourses, achat d'une maison ou d'une voiture, voyages, gestion des avoirs, testament, budget, stratégies d'investissement, etc.)
  • Pyramide de la sécurité financière
  • Outil d'aide à la planification de la retraite comprenant un calculateur et un jeu-questionnaire
    • EnjeuxRetraite.com (sur tablette électronique)
    • Dsf.ca
    • Auprès des conseillers en finances personnelles
  • Guide Votre REER, votre CELI et vos projets
    • Auprès des conseillers en finances personnelles
  • Infolettre ActiVie
  • Capsules d'information sur l'assurance de dommages ou l'assurance de personnes
    • Télévision, radio, courriels personnalisés
  • Conférences « Rendez-vous » de la Gestion privée Desjardins
    • Rencontres d'information consacrées à la finance, aux placements et à la fiscalité
Locataires non assurés
Épargnants
  • Brochure éducative Définir vos priorités
    Dsf.ca, Définir vos priorités (en format PDF, 620 ko)
    • Auprès des conseillers en finances personnelles
Adhérents ou participants – Régimes collectifs
  • Série de documents « Mieux comprendre »
  • Plateforme « À votre santé 360° »
  • Objectif RetraiteMC
  • Programme « Votre parcours, à votre façon »
Entreprises
Assurés propriétaires
  • La prévention des sinistres
    • Courriels et capsules d'information (envois personnalisés)

Créée en 1979, la Société historique Alphonse-Desjardins (SHAD) a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur l'histoire et le patrimoine du Mouvement Desjardins et de ses fondateurs au profit des générations actuelles et futures.

La SHAD s'acquitte de sa mission en :

  • veillant à la conservation de la maison et des biens ayant appartenu à Alphonse et Dorimène Desjardins
  • mettant en valeur ses collections muséales, telles que des objets anciens, des lettres et des documents imprimés et en effectuant des recherches
  • proposant visites guidées et activités éducatives gratuites aux visiteurs de la Maison Alphonse-Desjardins
  • offrant services-conseils, conférences et productions historiques
  • protégeant les archives du Mouvement Desjardins.

Premier siège social de la Caisse populaire de Lévis, la Maison Alphonse-Desjardins possède le statut de monument historique et celui d'institution muséale reconnue. Elle accueille chaque année quelque 8 000 visiteurs. Son exposition permanente a été renouvelée en 2012. Cette exposition, intitulée « L'empreinte d'un couple », permet de mieux faire ressortir l'apport des caisses populaires créées par le couple Desjardins à la société et à l'économie québécoises.