Environnement

Publicité de Desjardins

Environnement

Environnement Image

Par son adhésion aux principes de l'Alliance coopérative internationale, le Mouvement Desjardins incarne la recherche d'un développement à long terme assurant l'équilibre entre les 3 dimensions du développement durable : économique, social, et environnemental.

À cet effet, Desjardins s'est doté depuis 2005 d'une politique de développement durable (PDF, 286 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., révisée tous les 5 ans, pour encadrer sa contribution dans ce domaine, que ce soit à travers son offre de produits et services, ses pratiques de gestion ou son rôle de leader socio-économique.

La protection de l'environnement est une dimension clé de sa politique de développement durable. Afin de traduire cet engagement en gestes concrets, Desjardins a mis en œuvre diverses initiatives.

Pratiques responsables

Gestion des matières résiduelles

Desjardins est soucieux de réduire ses déchets. Nous gérons les matières résiduelles de nos principaux lieux de travail depuis plusieurs années. Nos équipes de gestion immobilière ont d'ailleurs mis en place le Programme Récüp afin de standardiser notre approche de gestion des matières résiduelles.

Des actions et des mesures concrètes sont mises en place pour réduire la quantité de matières résiduelles générées et promouvoir la réutilisation et le recyclage, selon l'approche des 4RV. Afin de suivre notre performance dans ce domaine, nous calculons chaque année la quantité de déchets, et de matière recyclée et compostée provenant de nos bâtiments.

Initiatives de réduction du papier

Compte tenu de l'impact environnemental qui découle de son utilisation de papier, Desjardins a relancé en 2019 des initiatives de réduction en se fixant un nouvel objectif, soit de réduire de 32 % les émissions de gaz à effet de serre associés à sa consommation de papier d'ici la fin de l'année 2024 (par rapport à 2018). Cet objectif sera atteint par :

  • une réduction de la consommation de papier
  • une généralisation de l'utilisation du papier recyclé
  • la mise en place d'un groupe officiel d'employés représentant les différents secteurs de notre organisation afin de définir et prioriser des initiatives en lien avec cet enjeu
  • offrir à ses membres et clients l'opportunité de consulter leurs relevés et documents en ligne

Efficacité énergétique

Desjardins met en place des mesures pour réduire la consommation énergétique de ses immeubles et locaux. Plusieurs immeubles ont obtenu des certifications écologiques telles que LEED et BOMA Best, signifiant qu'ils sont conformes à des critères environnementaux prédéfinis par des certifications.

Approvisionnement responsable

Pour l'acquisition de biens et services, Desjardins privilégie des organisations responsables. La sélection des fournisseurs inclut donc une évaluation objective liée à leur performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). De plus, Desjardins s'est doté d'une politique d'approvisionnement responsable et d'un code de conduite à l'intention de ses fournisseurs afin de transmettre clairement ses attentes par rapport aux pratiques responsables. Desjardins est un exemple québécois de bonnes pratiques en approvisionnement responsable selon le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.

Plus de détail