Rapport annuel 2020 du Mouvement Desjardins

Message du président et chef de la direction

Un Mouvement résolument tourné vers l'avenir

Desjardins est la plus grande institution financière coopérative en Amérique du Nord. Notre engagement, notre solidarité et notre capacité à nous serrer les coudes nous permettent de contribuer à la création d'un avenir prometteur pour les prochaines générations.

En 2020, nous avons célébré le 120e anniversaire de la fondation de la première caisse Desjardins, le 6 décembre 1900. Au cours de ces 120 ans d'histoire, le Mouvement Desjardins a eu à affronter plusieurs crises. Mais grâce à son modèle coopératif basé sur la bienveillance envers les personnes et les collectivités, il a toujours réussi à en ressortir grandi. L'année 2020 n'a pas fait exception. Malgré les moments difficiles, la collaboration, l'entraide et la bienveillance ont été exceptionnelles.

Dès les premiers instants de la pandémie, nous avons mis en place des mesures d'allègement : reports de paiement sur les produits de financement, réduction de certains taux d'intérêt sur les cartes de crédit et prêts de dernier recours ont été offerts pour répondre aux besoins des membres et clients touchés par cette situation.

Nous sommes également plus que jamais présents pour soutenir les communautés par l'entremise du Fonds du Grand Mouvement, une initiative qui a vu le jour en 2016. D'ici 2024, ce sont 250 M$ qui seront investis dans les régions du Québec et de l'Ontario. En 2020, plusieurs entreprises ont également pu faire appel au Fonds C pour obtenir une aide concrète leur permettant de poursuivre leur croissance.

La Fondation Desjardins, qui célébrait cette année son 50e anniversaire, a su faire preuve de créativité afin de poursuivre sa mission dans des circonstances exceptionnelles. En tout, la Fondation a remis plus de 4 M$ pour soutenir la réussite scolaire de 322 040 jeunes à travers le pays au cours de la dernière année. C'est une immense fierté! Nos jeunes représentent l'avenir de notre société, et nous continuerons d'être présents pour les encourager, les motiver et croire en eux.

Desjardins continue également de travailler dans l'intérêt des membres et clients en accélérant sa transformation numérique et en réalisant des acquisitions d'envergure afin d'enrichir son offre de services.

Le Mouvement Desjardins est résolument déterminé à lutter contre les changements climatiques et à contribuer à une transition énergétique juste. Nous le faisons déjà en investissant dans les énergies renouvelables et en accompagnant les membres et clients dans cette transition avec nos 17 fonds et portefeuilles SociéTerre sans pétrolière ni pipeline.

En terminant, je souhaite saluer les efforts déployés par tous les administrateurs et les employés. Ils ont démontré, dans un contexte difficile, toute la force et la résilience que nous avons développées depuis 120 ans. Tous sont fermement engagés à enrichir la vie des 7,5 millions de membres et clients de Desjardins et celle de leurs collectivités.

- Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Allocution de Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Le samedi 27 mars 2021 à compter de 11 h 40
M. Cormier vous présente les grandes réalisations de 2020 du Mouvement Desjardins et ses aspirations sur la relance économique.

Écouter l'allocution

Responsabilité sociale et coopérative

  • Retour aux membres et à la collectivité de 445 M$
  • Fonds du Grand Mouvement 250 M$ pour le développement des collectivités de 2016 à 2024
  • Signataire fondateur de la Déclaration des investisseurs canadiens sur la diversité et l'inclusion
  • Les Fonds et les Portefeuilles SociéTerre désormais sans pétrolière ni pipeline

Voir le rapport de responsabilité sociale et coopérative

Résultats financiers

  • Actif de 362 G$ au 31 décembre 2020
  • Excédents de 2 419 M$
  • Revenus d'exploitation de 18 399 M$ en hausse de 3 %
  • Ratio de fonds propres de catégorie 1A de 21,9 %

Notre impact en 2020

Découvrez certaines de nos réalisations marquantes pour l'année 2020, que ce soit des activités à l’avantage de nos membres, de notre clientèle ou des collectivités où nous sommes présents.

Vidéos

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous faire part de toute question, commentaire ou suggestion.

Communiquer avec nous

Participez aux discussions

Suivez-nous sur les médias sociaux.

Notes

Pour respecter l'usage recommandé par l'Office québécois de la langue française, nous employons les symboles M pour désigner les millions et G pour désigner les milliards dans cette section. Ainsi, « 22 M$ » se lit « vingt-deux millions de dollars » et « 100 G$ » se lit « cent milliards de dollars ».