Promotion de l’égalité des genres

Promotion de l'égalité des genres

Notre but : que les femmes et les hommes des pays en développement aient des possibilités équitables dans la société.

Les femmes et les filles sont de puissantes artisanes du changement. Promouvoir le renforcement de leur pouvoir économique est au cœur de nos interventions pour mettre fin à la pauvreté dans le monde et faire respecter les droits de la personne.

Nos objectifs

  • Favoriser la participation des femmes au développement économique durable de leur communauté sur un pied d'égalité avec les hommes.
  • Favoriser l'accès des femmes aux ressources et augmenter leur contrôle sur ces ressources et sur les retombées qu'elles peuvent générer, de manière à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.
  • Favoriser la participation des femmes et des hommes à un dialogue visant à changer les pratiques et les normes sociales qui renforcent et entretiennent les disparités entre les genres.

Nous travaillons avec une diversité d'acteurs et de partenaires afin de permettre aux femmes d'accéder :

  • Aux ressources financières

    En développant des produits financiers innovants, abordables et adaptés à leurs besoins.

  • Aux ressources productives

    En facilitant l'accès à la terre, aux technologies et aux pratiques permettant d'alléger la charge de travail.

  • Aux marchés

    En facilitant l'insertion des femmes dans les circuits productifs organisés.

  • À l'emploi

    En soutenant le développement de l'entrepreneuriat féminin.

  • Aux possibilités de développement des capacités

    À travers l'acquisition et l'application de connaissances par un accompagnement adapté, notamment en éducation financière.

    En savoir plus sur notre accompagnement en éducation financière

  • Au pouvoir

    En développant leur leadership afin de favoriser leur participation à la prise de décisions et en leur permettant de mieux connaître leurs droits.

Notre offre de service

  • Accroître la capacité et le pouvoir d'agir des femmes : développement du leadership féminin, développement des capacités entrepreneuriales et éducation à la prise de décision financière.
  • Améliorer l'accès aux ressources : analyse de besoins pour identifier les produits les mieux adaptés aux femmes, développement de produits et de services financiers et mise en place de mécanismes de financement dédiés aux femmes.
  • Créer un environnement favorable : appui au dialogue communautaire, mise en relation des organisations paysannes avec les différents acteurs du marché (incluant les institutions financières) et conseils pour un environnement politique et légal plus favorable à l'égalité des genres.

Nos réalisations en faveur de l'égalité des genres

Permettre aux femmes de prendre des décisions éclairées : le projet FARM au Mali

Les femmes font progresser leur entreprise grâce à une approche intégrée portant sur l'amélioration de leurs capacités financières et de leur leadership.

En savoir plus sur le projet FARM

Créer un produit financier adapté aux besoins des femmes : le projet PANSEH en Haïti

Le produit Kombit Fanm a déjà permis à 47 regroupements de femmes d'accéder à des prêts dans le département de l'Artibonite, ce qui leur a permis de faire progresser leurs activités économiques.

En savoir plus sur le projet PANSEH

Favoriser le leadership des femmes au sein de la gouvernance des institutions de microfinance (IMF) : le projet ADAPAMI au Bénin

Grâce à une stratégie misant sur le dialogue entre les femmes et leur époux, les époux ont pris l'engagement de soutenir la candidature de leur épouse à la gouvernance politique et administrative des IMF.

En savoir plus sur le projet ADAPAMI