Accompagnement des institutions de finance inclusive

Accompagnement des institutions de finance inclusive

Notre but : renforcer les capacités des institutions pour en faire des acteurs plus performants et inclusifs.

Nous nous sommes dotés de l'expertise et des outils nécessaires pour renforcer les capacités des institutions de finance inclusive sur une multitude de dimensions.

En misant sur une approche collaborative, nous les accompagnons dans la définition de leurs stratégies de développement, dans la révision de leur offre de produits et services financiers, de leurs processus et de leurs pratiques d'affaires, ainsi que dans l'implantation des changements qui leur permettront d'assurer leur croissance et leur évolution.

Notre objectif

Renforcer le secteur de la finance inclusive et améliorer l'accès pour tous, femmes et hommes, à des services financiers adaptés à leurs besoins afin de favoriser la réalisation de leurs projets et l'amélioration de leurs conditions de vie.

Notre approche

Nous utilisons une approche personnalisée pour chaque institution de finance inclusive dans les domaines suivants :

  • Développement organisationnel
  • Méthodologies de crédit
  • Commercialisation
  • Gestion des risques
  • Technologies et innovation
  • Gouvernance
  • Pratiques de développement durable

Des exemples de réalisations en accompagnement des institutions de finance inclusive

Développement d'une offre de services financiers adaptée aux micros et petites entreprises (MPME) de Colombie

Ce projet vise à accompagner un groupe d'institutions financières afin d'élargir leur offre de services financiers et d'accompagnement aux entrepreneurs, femmes et hommes, qui demandent des services plus élaborés que ceux qu'offrent les institutions de microfinance, mais qui ne répondent pas aux critères imposés par les banques commerciales classiques.

En savoir plus sur le projet

Mise en place de centres financiers aux entrepreneurs

Nous avons mis en place des centres financiers aux entrepreneurs (CFE) en Zambie, en Tanzanie, en Ouganda, en Tunisie et au Panama. Ces unités spécialisées venaient répondre aux besoins non encore desservis des micros et petites entreprises en leur offrant un financement et des services d'accompagnement taillés sur mesure pour elles. En nous appuyant sur les méthodologies et l'expérience du Mouvement Desjardins, nous avons structuré la gouvernance, les pratiques et l'offre de service de ces CFE de manière à en faire des leaders dans leur marché respectif.