Mali

Mali

Financement agricole et rural au Mali (FARM)

Date de début : septembre 2014

Date de fin : mars 2020

Partenaire de financement : Affaires mondiales Canada

Partenaire de réalisation : SOCODEVI

Description du projet

Ce projet a pour objectif la mise en place d'un système de financement agricole et agroalimentaire structurant de façon globale l'offre existante de services financiers destinés aux exploitants agricoles. En développant une offre de services financiers sécuritaires, l'accès au crédit agricole sera amélioré et l'entrepreneuriat agricole de même que la création d'emplois en agroalimentaire seront stimulés.

Résultats au 31 mars 2020

  • Plus d'agricultrices appuyées par les institutions financières : 20 143 prêts agricoles ont été attribués, dont 57,5 % à des femmes.
  • Des emplois créés : grâce aux prêts reçus, 4 825 emplois ont été créés.
  • Une offre de produits de crédit spécifiques aux femmes : développement de 3 produits de crédit destinés aux femmes.
  • Des institutions financières mieux outillées pour servir les agriculteurs et agricultrices : renforcement de 6 institutions financières dans leur offre financière grâce à une amélioration des compétences de leur personnel.
  • Un meilleur accès à des mécanismes de protection financière pour les producteurs agricoles : plus de 2 900 agriculteurs et agricultrices sont assurés grâce à 3 produits d'assurance-récolte (riz, maïs et oignon).
  • Plus de femmes formées en éducation financière : 1 500 femmes ont participé à des activités de formation et de sensibilisation, dont une formation sur le leadership et la prise de parole en public.
  • Une meilleure gestion des risques : mise en place d’un système de gestion des risques environnementaux et sociaux au sein des institutions.