Canada

Canada

Programme Finance solidaire

Date de début : mars 2017

Date de fin : décembre 2020

Partenaire de financement : Mouvement Desjardins

Partenaires de réalisation : Organismes de consultation budgétaire et de soutien à l'entrepreneuriat participants

Description du projet

Les produits de finance solidaire constituent une réponse de Desjardins pour lutter contre l'exclusion financière. Les 3 produits offerts par les caisses Desjardins (Fonds d'entraide Desjardins, Microcrédit Desjardins aux entreprises et Créavenir) visent des individus qui connaissent des difficultés financières passagères, des travailleurs autonomes, et des jeunes qui veulent démarrer une petite entreprise, mais qui sont exclus du système financier traditionnel.

L'appui offert à cette clientèle consiste en un accompagnement ou à de l'éducation financière fournis par un organisme du milieu et, dans plusieurs cas, en un prêt à des conditions avantageuses.

Depuis 2014, Développement international Desjardins accompagne les caisses Desjardins dans la coordination, le déploiement, le suivi et la promotion des programmes de finance solidaire.

Résultats au 31 décembre 2019

  • 18 078 personnes ont participé à une activité d'éducation financière.
  • 10 811 particuliers, dont 822 entrepreneurs, ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé et adapté à leur situation.
  • 612 personnes vivant d'importantes difficultés financières ont obtenu un petit prêt de dépannage.
  • 319 projets d'entreprise ont été soutenus dans leur démarrage ou leur évolution.
  • 715 emplois ont été créés ou maintenus dans les communautés touchées.
  • Chaque dollar prêté aux entrepreneurs soutenus par les programmes Créavenir et Microcrédit Desjardins aux entreprises, conjugué à l'accompagnement fourni par nos partenaires, a eu un effet levier qui a permis à ces entreprises d'aller chercher en moyenne 7 fois plus de financement auprès d'autres sources.

En savoir plus sur nos produits de finance solidaire