Bénin

Bénin

Appui au développement, à la professionnalisation et à l'assainissement de la microfinance (ADAPAMI)

Date de début : janvier 2017

Date de fin : janvier 2023

Partenaire de financement : Affaires mondiales Canada

Description du projet

Ce projet vise à améliorer la situation économique des populations vulnérables du Bénin, notamment les femmes et les jeunes, grâce au renforcement du rôle de supervision de l'État d'un secteur de la microfinance modernisé qui compte 2,2 millions de membres (dont 50 % de femmes). Il vise aussi à favoriser l'inclusion financière d'environ 500 000 personnes, notamment celles vivant en milieu rural, les femmes et les jeunes adultes.

Les conditions économiques de l'ensemble de la population béninoise sont donc améliorées et, de façon plus particulière, celles des femmes et des populations en milieu rural.

Résultats au 31 décembre 2018

  • 4 014 personnes ont été formées en éducation financière, dont 3 577 femmes. Au terme du programme, 65 000 personnes auront été formées.
  • Un centre financier pour les entrepreneurs (CFE) a été aménagé et mis en place à Parakou pour desservir les entrepreneurs du nord et du centre du pays. 31 prêts (dont 10 aux femmes) ont été attribués pour une valeur totale de 482,5 millions de francs CFA.
  • La mise en œuvre de la stratégie d'inclusion financière a permis de favoriser l'accès de 119 125 personnes (dont 58 % de femmes) aux services financiers.
  • Des activités de sensibilisation et de formation sur l'égalité des femmes et des hommes ont été données.
  • L'Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (ANSSFD) a été appuyée dans la réalisation de 10 missions d'inspection et de 5 missions de suivi des recommandations.