Des entrepreneures témoignent de l'impact du PANSEH

Des entrepreneures témoignent de l'impact du PANSEH

29 juin 2020

Les défis liés à l'égalité des genres en Haïti sont significatifs à trois niveaux : l'accès aux ressources, l'accès à la prise de décision et l'accès aux connaissances. Voici comment le Programme d'appui national à la structuration de l'entrepreneuriat haïtien (PANSEH), qui a pris fin en avril 2020, a fait une différence auprès des femmes entrepreneures pour contrer ces obstacles.

« Ça ne fait pas longtemps que je les côtoie et ça m'a déjà beaucoup apporté. Ils me sont d'une grande aide dans l'avancement de mes projets grâce aux formations que j'ai suivies pour pouvoir agrandir mon affaire. » Farah Cedieu Phillipe, fondatrice de Makaya's Fashion, une entreprise spécialisée dans la création de vêtements, de chaussures et d'accessoires qui mettent la culture créole en valeur. Grâce à l'appui du PANSEH, Farah a pu louer un local pour installer son atelier et sa boutique et ainsi faciliter la production de ses créations.

« Le PANSEH m'a appris à profiter de toutes les opportunités même si les conditions socio-politiques ne sont pas au rendez-vous. C'est une initiative pour laquelle j'ai une redevance à nulle autre pareille. » Marie-Andrée Armand, propriétaire d'Arma Créations, une entreprise spécialisée dans la valorisation de l'art haïtien et le recyclage mise en place grâce à l'appui reçu dans le cadre du PANSEH. En 2019, Arma Créations s'est vu remettre le prix de l'environnement du concours Antrepriz Paw.

« L'appui de PANSEH-Haïti m'a permis de mieux valoriser mon offre et mieux me positionner sur le marché. » Islande Bonne, propriétaire de Ria Pwodwi Kreyol, entreprise en nom collectif qui œuvre dans la transformation de fruits locaux en divers produits dérivés. L'entreprise, qui compte actuellement 7 employés, dont 57 % sont des femmes, encourage la production agricole en s'approvisionnant chez les agriculteurs locaux. L'appui reçu du PANSEH lui permet aujourd'hui de mieux gérer son entreprise et de gagner un revenu stable.