DID s'associe à l'agence belge Enabel pour stimuler l'entrepreneuriat agricole et féminin en Guinée

DID s'associe à l'agence belge Enabel pour stimuler l'entrepreneuriat agricole et féminin en Guinée

29 octobre 2021

La Guinée affiche un taux d'inclusion financière parmi les plus faibles au monde (6,2 %), et la situation est plus précaire encore pour les femmes (3,8 %) et pour les personnes vivant en zones rurales (4 %). Dans ce contexte, l'accès au financement constitue un défi de taille pour les entrepreneurs et entrepreneures du pays, et tout particulièrement dans le secteur agricole.

Pour soutenir le développement de l'entrepreneuriat rural et féminin, l'agence belge de développement Enabel vient de confier à DID le mandat d'accompagner les institutions de microfinance guinéennes afin qu'elles parviennent à mieux répondre aux besoins des entrepreneurs, et tout particulièrement des femmes entrepreneures, œuvrant dans diverses chaînes de valeur agricoles (notamment celles de l'ananas, de la mangue et de la pomme de terre). Ce mandat amènera DID à réaliser un diagnostic participatif des institutions financières partenaires, à élaborer un plan de renforcement des capacités de chacune d'entre elles et à accompagner ces institutions dans le développement de produits financiers adaptés aux réalités et aux besoins des micro, petites et moyennes entreprises agricoles.

Pour soutenir l'égalité des genres, la stratégie d'intervention se focalisera sur les activités et opportunités économiques spécifiques aux femmes, prendra en compte leurs besoins particuliers et visera à atténuer les freins et obstacles auxquels elles sont confrontées quotidiennement.

Par cette initiative, DID contribuera à créer de nouvelles opportunités économiques pour les femmes et les hommes opérant des entreprises agricoles, à stimuler leur capacité d'innover et de faire croître leur entreprise, et à renforcer ainsi leur autonomie économique ainsi que celle de leur famille et de leur communauté.