Sri Lanka : lancement des activités pour appuyer le développement touristique local et durable

Sri Lanka : lancement des activités pour appuyer le développement touristique local et durable

24 mars 2020

Au Sri Lanka, le réseau financier coopératif SANASA a lancé récemment un programme visant à développer la chaîne de valeur du tourisme auprès de ses membres entrepreneurs. Cinq coopératives (primary societies) affiliées à SANASA, représentant les districts de la province du Nord, font partie de ce programme pilote. Ces coopératives ont été sélectionnées en fonction de leur solidité financière et de la force de leur infrastructure.

Le tourisme étant un concept nouveau pour le réseau SANASA, un programme d'introduction a été diffusé auprès des coopératives participantes, une étape essentielle de formation avant le lancement du programme pilote. Au total, 163 membres ont participé au programme d’introduction.

Celui-ci a été élaboré à partir des propositions et idées recueillies lors d’un forum tenu en octobre 2019 à Colombo et réunissant des acteurs nationaux et internationaux de l’industrie du tourisme, issus à la fois d'institutions privées et publiques. Les différentes entités du réseau SANASA (sociétés fiduciaires, fédération, SANASA Development Bank et Uththamavi) ont également participé à l’élaboration du programme d’introduction. Lors de cet événement, les participants ont émis plus de 250 propositions et commentaires qui ont permis de finaliser un plan d'action conjoint pour le développement de la chaîne de valeur du tourisme.

« Cette approche communautaire participative contribuera à créer un meilleur avenir pour la communauté dans le besoin au Sri Lanka », conclut Harshi Abeynayake, responsable de la chaîne de valeur du tourisme pour le SEFEC.

À propos du SEFEC

Mis en place en 2017 par DID et le réseau coopératif sri lankais SANASA, le Centre d’expertise pour les entrepreneurs (SEFEC) vise à faciliter la croissance et le développement durables des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Le SEFEC travaille avec les acteurs des chaînes de valeur du riz, du poivre, de la banane et du tourisme, en se concentrant principalement sur la croissance économique locale et la durabilité des petites et moyennes entreprises, et en mettant un accent particulier sur l'entrepreneuriat féminin.

L'objectif principal du SEFEC est d'améliorer la capacité du Mouvement SANASA à fournir des produits et services financiers et un accompagnement personnalisés aux différentes parties prenantes des quatre chaînes de valeur sélectionnées afin d'améliorer l'économie locale de manière durable.