Soutenir l’Union européenne dans son appui au développement durable, vert et inclusif de 23 pays

Soutenir l'Union européenne dans son appui au développement durable, vert et inclusif de 23 pays

3 mars 2021

L'Union européenne (UE) travaillera de concert avec un consortium dirigé par l'organisation belge ADE (Aide à la décision économique), et dont fait partie DID, pour stimuler le développement durable, vert et inclusif des pays associés à la politique européenne de voisinage et d'élargissement (la région NEAR).

Par son appui à cette région, l'UE compte aussi renforcer ses partenariats politiques et favoriser une plus grande intégration économique à travers la chaîne de valeur européenne.

DID est appelé à réaliser une étude afin d'identifier les besoins en matière d'investissement public et privé pour combler les lacunes liées à la connectivité, de manière à favoriser le développement de l'économie numérique dans la région. Cette étude sera essentielle pour la planification du soutien que l'UE compte apporter à la région NEAR d'ici 2027.

Avec cette étude, DID :

  • identifiera les besoins en investissement (public et privé) pour soutenir la numérisation et le développement d'un écosystème d'entreprises de l'économie numérique dans la région NEAR
  • dégagera une vue d'ensemble des instruments européens existants pour soutenir la stratégie numérique des pays qui composent cette région
  • pré-identifiera les instruments financiers qui pourraient être utilisés pour soutenir la transformation numérique

L'analyse mettra en lumière les financements susceptibles de provenir du secteur privé et indiquera dans quelle mesure des garanties budgétaires ou du financement mixte en provenance de l'UE pourraient être requis.

  1. La région visée par cette étude se compose de 23 pays : Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Géorgie, Moldavie, Ukraine, Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie et Turquie.