Un référentiel pour guider nos interventions d’accompagnement

Un référentiel pour guider nos interventions d’accompagnement

November 2, 2021

L’accompagnement des personnes vers une plus grande autonomie économique implique le renforcement de plusieurs compétences et bons comportements financiers. Pour acquérir une vue d’ensemble sur ces compétences et comportements, nous avons élaboré un référentiel qui, à l’image d’une bibliothèque, répertorie les principes et bonnes pratiques associés à chacun.

En matière d’éducation financière par exemple, le référentiel présente d’abord les compétences à acquérir pour cheminer vers l’autonomie économique : faire des choix éclairés, agir de façon sécuritaire, exercer une influence positive sur la gestion des revenus et dépenses de la famille, épargner, utiliser judicieusement le crédit, comprendre et mesurer les rapports de pouvoir qui existent dans la société.

Chacune de ces compétences est ensuite décomposée en plusieurs comportements, et chacun de ces comportements est associé à différents outils et contenus éducatifs classés selon la progression des apprentissages que les apprenants doivent réaliser, allant des contenus de base aux contenus plus avancés.

L’élaboration d’un programme d’accompagnement et le choix des contenus à y intégrer s’effectuent après avoir évalué les besoins des apprenants. Ce processus nous assure d’identifier des outils et contenus pertinents et de proposer des activités d’apprentissage qui soient pleinement adaptées aux réalités et aux besoins rencontrés.

À terme, ce référentiel intégrera l’ensemble des domaines dans lesquels DID est appelé à offrir de l’accompagnement ou de la formation, à commencer par l’éducation financière, mais également l’appui à l’entrepreneuriat et à l’agriculture ainsi que la littératie numérique, en incluant bien sûr les notions d’égalité des genres et de lutte aux changements climatiques. Cet outil mettra ainsi en évidence la façon dont nos différentes interventions se complètent et s’additionnent pour favoriser une éducation financière intégrale et une autonomie économique accrue.