Proxfin : un engagement pour l’égalité des genres et la protection de l’environnement

Proxfin : un engagement pour l’égalité des genres et la protection de l’environnement

11 décembre 2020

La récente assemblée annuelle de l’association Proxfin, qui réunit 30 institutions de finance inclusive partenaires de DID, a donné l’occasion à ses membres de mettre en commun leurs pratiques innovantes et leurs résultats de développement.

Au cours des dernières années, plusieurs institutions membres de Proxfin se sont dotées de politiques formelles d’égalité des genres et de protection de l’environnement. Les stratégies et mesures concrètes adoptées en lien avec ces 2 préoccupations sont nombreuses.

Plusieurs institutions, notamment en Afrique de l’Ouest, ont conçu des produits de crédit spécifiques pour les femmes (Crédit Épargne avec Éducation, Crédits aux Femmes Commerçantes et Crédit Agricole aux Femmes Rurales, par exemple). Aux Philippines, le réseau NATCCO désigne une personne répondante au sein de son conseil d'administration afin de s’assurer que les décisions prises favorisent l’égalité des genres.

Concernant la protection de l’environnement, plusieurs institutions membres de Proxfin ont adopté des lignes directrices visant à exclure du portefeuille de crédit certains secteurs dont les pratiques nuisent à l’environnement. Certains partenaires ont également mis en place des mesures visant à réduire leur empreinte carbone pendant que d’autres soutiennent diverses initiatives vertes dans leurs communautés, tels des programmes de reboisement et des journées de nettoyage collectif.

Tableau de bord

Chaque année, le tableau de bord des partenaires de DID présente les résultats de performance, d’impact et de déploiement des institutions réunies au sein de Proxfin.

Produit dans un souci de transparence, de partage d’information et d’amélioration continue, cet outil stratégique permet de mesurer l’avancement des institutions membres de Proxfin relativement à plusieurs dimensions cruciales.

Le plus récent tableau de bord laisse voir qu’ensemble, ces organisations joignent 17,6 millions de membres ou clients par l’entremise de plus de 5 000 points de service et de 78 000 employés, dont près de 60 % sont des femmes.

Consulter le tableau de bord de Proxfin (PDF, 233 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.