Produire du compost de qualité pour soutenir l’agriculture biologique

Produire du compost de qualité pour soutenir l'agriculture biologique

06 mai 2021

Au Sri Lanka, la faible disponibilité de compost de qualité est l'un des principaux freins au développement de l'agriculture biologique. Mais dans la ville de Beliatta, dans le sud du pays, une petite entreprise pourrait changer la donne. Son propriétaire, M. Ratnayake, produit environ 1 500 kg de compost par mois, qu'il commercialise sous la marque Haritha Products. Son entreprise a reçu les honneurs lors du récent Salon de la petite entreprise de la région en étant reconnue comme l'une des entreprises les plus prometteuses.

Le Centre d'expertise financière pour les entrepreneurs (SEFEC), mis en place conjointement par DID et le groupe coopératif sri lankais SANASA avec l'appui financier d'Affaires mondiales Canada, a accompagné M. Ratnayake dans la mise à l'échelle de ses activités. Le SEFEC l'a d'abord aidé à obtenir un financement auprès de la SANASA Development Bank (SDB) pour accroître son fonds de roulement. Dans un deuxième temps, le SEFEC a appuyé la mise en place d'une association d'éleveurs de bovins qui peut lui fournir la matière première pour sa production de compost. Finalement, dans le cadre du Plan d'urgence pour relancer les PME affectées par la COVID-19, le SEFEC a pu accorder à l'entreprise une subvention pour l'acquisition d'équipements plus performants qui lui permettront de multiplier par dix sa capacité de production. Elle pourra ainsi répondre à la forte demande des agriculteurs de la zone pour du compost de qualité.

« Des intrants de qualité sont essentiels pour obtenir des produits agricoles de qualité. Ces intrants doivent être disponibles à des prix abordables et à proximité des terres agricoles. Le SEFEC souhaite promouvoir une agriculture biologique vigoureuse au Sri Lanka et combattre ainsi la propagation de maladies et la dégradation des sols causés par l'utilisation d'engrais chimiques », explique Ruchira Gunathilaka, spécialiste en chaînes de valeur au SEFEC.