Prévenir et combattre l’exploitation et l’abus sexuel

Prévenir et combattre l’exploitation et l’abus sexuel

3 août 2020

Conscient que l’exploitation et l’abus sexuel sous toutes leurs formes enfreignent les droits de la personne, DID affiche depuis toujours une tolérance zéro à leur égard et est fermement engagé à les prévenir et à les combattre. À cette fin, DID s’est doté d’un code de conduite sur la prévention de l’exploitation et de l’abus sexuel.

DID s’engage par ailleurs à sensibiliser à ces enjeux toutes les personnes qui prennent part à ses projets ou ses interventions. Ainsi, les gestionnaires et employés canadiens, internationaux et nationaux, experts-volontaires, stagiaires et consultants, de même que les organisations partenaires de nos interventions sont invités à endosser les principes directeurs énoncés dans ce code de conduite.

Le code de conduite adopté par DID énonce clairement les comportements attendus afin de protéger l’intégrité des personnes, de prévenir les situations d’exploitation et d’abus sexuel, d’intervenir promptement et adéquatement à l’égard de toute allégation d’exploitation ou d’abus sexuel et d’adopter les mesures appropriées à l’égard des personnes tenues responsables d’un tel comportement. DID s’engage également à soutenir adéquatement la ou les personnes victimes d’exploitation et d’abus sexuel, dans le respect de la confidentialité et de la sécurité.

En précisant les principes encadrant la prévention de l’exploitation et de l’abus sexuel, le code de conduite vise à ce que toutes et tous puissent bénéficier d’un environnement de travail positif, respectueux et professionnel dans lequel l’exploitation et l’abus sexuel ne sont pas subis ni commis.

C’est également dans cette perspective que DID signait, en 2018, l’Engagement des leaders du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) à prévenir et à combattre l’inconduite sexuelle.

Consulter l’Engagement des leaders du CCI à prévenir et à combattre l’inconduite sexuelle (PDF, 646 ko)

Lire le Code de conduite sur la prévention de l’exploitation et de l’abus sexuel (PDF, 3,2 Mo)