Mobiliser la recherche au profit des microentreprises : une collaboration innovante et réussie avec le réseau SEED

Mobiliser la recherche au profit des microentreprises : une collaboration innovante et réussie avec le réseau SEED

2 mars 2022

La croissance des microentreprises représente une opportunité déterminante pour la création d'emplois et le développement économique local. C'est pourquoi DID collabore activement, depuis 2018, avec le réseau SEED (Scaling Entrepreneurship for Economic Development). Composé de chercheurs et de promoteurs de programmes de soutien à l'entrepreneuriat, SEED a pour mission de mobiliser la recherche au profit du développement des microentreprises, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

À l'intérieur de ce partenariat, DID soutient la croissance et l'autonomie économique des microentrepreneurs aux côtés du Pôle IDEOS de HEC Montréal, de plusieurs partenaires locaux et agences de financement internationales ainsi que d'équipes de recherche associées à trois 3 universités : Alberta University, Penn State University et l'Institut d'études supérieures de commerce (IESE Business School).

En renforçant nos capacités en matière d'expérimentation et de mesure d'impact, ce partenariat de recherche nous a permis de déployer plusieurs interventions innovantes, rigoureusement ciblées et ayant démontré leur impact auprès des clientèles cibles.

Sri Lanka : l'innovation comme clé de développement

En 2018, une première collaboration a permis à DID de mettre l'expertise du Pôle IDEOS au service d'un projet de développement entrepreneurial mené au Sri Lanka en collaboration avec le réseau financier coopératif local SANASA. Une évaluation pilote menée auprès de 500 microentrepreneurs a d'abord permis à IDEOS d'identifier la résistance au changement et une faible capacité d'innovation comme étant les principales entraves au développement de leurs entreprises. Un programme efficace et ciblé de formation à l'innovation a ainsi pu être élaboré à l'intention de SANASA. Au total, plus de 8 000 microentreprises agricoles ont bénéficié de la formation offerte par SANASA, dépassant largement l'objectif initial fixé à 5 000 microentreprises.

Haïti : comprendre et optimiser l'écosystème entrepreneurial

Riche de cette expérience fructueuse, DID a poursuivi le partenariat en s’associant au consortium pour un projet de recherche en Haïti. Ce projet a permis d’établir une cartographie de l’écosystème entrepreneurial haïtien, laquelle a suscité un grand intérêt et permettra de mieux harmoniser les nombreux programmes de développement entrepreneurial qui existent au pays.

Tunisie : propulser le leadership des femmes entrepreneures

C'est en Tunisie que s'est déployée notre 3e collaboration avec le réseau SEED. Celle-ci a permis à DID, de concert avec IDEOS et le Centre financier aux entrepreneurs de Tunisie, de renforcer les capacités des entrepreneures tunisiennes en matière de croissance, d'innovation, de résilience et de leadership. À travers sa recherche, IDEOS a d'abord mis en lumière les principales barrières au développement du leadership entrepreneurial féminin en Tunisie, à savoir le manque d'occasions d'échange ainsi que la difficulté à assurer l'équilibre travail-famille. En réaction à cette observation, DID et ses partenaires ont pu élaborer et déployer 2 programmes de formation conçus spécifiquement pour aider les entrepreneures à surmonter ces barrières.



Un avenir prometteur

SEED démontre que l'union des efforts de partenaires intersectoriels locaux et internationaux pour le développement des microentreprises porte fruit. Ensemble, nous pouvons contribuer à mieux comprendre les enjeux des microentrepreneurs et à en tirer des apprentissages et un partage de connaissances qui permettent de les accompagner concrètement et efficacement dans leurs efforts de croissance. De nouveaux projets de collaboration sont d'ailleurs envisagés à court et moyen terme, dont l'un devrait s'amorcer prochainement en Colombie avec notre partenaire Finanfuturo.

Tous les projets mentionnés dans cet article ont bénéficié du soutien financier d’Affaires mondiales Canada.