Nouveau mandat en finance verte pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises au Belize

Nouveau mandat en finance verte pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises au Belize

3 août 2020

En partenariat avec la firme canadienne Econoler, leader mondial des services-conseils en matière d’efficacité énergétique, DID participera à un projet afin d’accompagner la Development Finance Corporation (DFC), seule banque de développement du Belize, dans la mise en place de nouveaux produits financiers verts qui auront pour but d’aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays à améliorer leur efficacité énergétique.

Le projet est financé par le programme EcoMicro de la Banque interaméricaine de développement et vise à débourser 1 M$ CAN en prêts verts à une centaine d’entreprises, pour un prêt moyen de 10 000 $CAN.

DID aura la responsabilité d’effectuer une analyse comparative entre les sexes ainsi qu’une évaluation organisationnelle de l’égalité des genres auprès de la DFC. Cette analyse établira si des mesures spécifiques seront nécessaires pour remédier aux éventuelles inégalités entre les sexes pendant l'exécution du projet et ainsi garantir des avantages équitables aux femmes et aux hommes.

Au Belize, où les combustibles fossiles continuent d’occuper une grande place dans le mix énergétique, la croissance et la productivité des MPME subissent un impact négatif en raison des coûts élevés de l'énergie. Par le biais de contrats de performance énergétique, le projet mise sur l’adoption par les MPME de technologies favorisant l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique afin de réduire leurs coûts opérationnels grâce à des économies d'énergie.

Ce projet de finance verte aidera de surcroît les MPME béliziennes à adopter des sources d'énergie plus durables sur le plan environnemental et à renforcer la résilience climatique à long terme.

En savoir plus sur notre savoir-faire relativement à l’environnement et aux changements climatiques