DID mise sur la formation numérique pour appuyer ses projets

DID mise sur la formation numérique pour appuyer ses projets

3 juillet 2020

Au cours des 2 dernières années, DID a exploré plusieurs outils numériques dans le but de favoriser le partage d'expertise avec ses partenaires. Cette tendance devient encore plus pertinente alors que les déplacements et les regroupements nécessaires à la formation en salle sont interdits ou limités dans la majorité des pays en raison de la crise de la COVID-19.

Dans ce contexte, DID a accéléré les réflexions sur l'utilisation des technologies en soutien aux interventions sur le terrain. Depuis les dernières années, plusieurs projets de DID misent sur une plateforme numérique pour diffuser des programmes de formation et structurer les parcours d'apprentissage des partenaires.

Projet d'appui au système financier agricole ()

La plateforme d'open source Moodle a été expérimentée pour compléter le programme de formation hybride destiné à préparer les formateurs des activités du programme d'éducation financière Oportunidades entre nuestros manos coconstruit avec la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia. Cette formation virtuelle de 18 heures a permis de former 360 formateurs sur une période de 9 mois. L'utilisation de Moodle a permis d'optimiser le temps de formation et de créer des espaces de partage d'information entre formateurs. Cette initiative s'est révélée concluante, les activités pratiques ont été complétées par l'ensemble des apprenants et le taux de satisfaction de la part de la clientèle fut très élevé.

Centre financier aux entreprises () Tunisie

Deux programmes ont été développés sur la plateforme Talent Soft : un à l'intention des agents de crédit et l'autre pour les gestionnaires des bureaux de financement. Le programme de formation pour les agents de crédit comprend 14 ateliers et a été diffusé à 130 agents de crédits. Le programme de formation des chefs de bureau de financement a comme objectif d'appuyer le développement professionnel des gestionnaires et comprend 3 modules de formation répartis sur 6 mois. Les modules abordent différents aspects de la gestion, dont l'efficacité opérationnelle, la gestion des situations complexes et les éléments d'une équipe gagnante. 15 gestionnaires ont complété les activités en ligne jusqu'à maintenant.

STEP

Le projet STEP au Vietnam utilisera Moodle, plateforme sélectionnée avec l'accord du partenaire. Celui-ci sera responsable de la gestion, de la maintenance et de l'hébergement du site à la fin du projet. Le design des programmes de formation pour les agents de crédits et les auditeurs des People's Credit Funds () est en cours. Les activités d'apprentissages en ligne, complémentaires à des activités en salle, concrétiseront l'appropriation de nouveaux outils de crédit et de gouvernance. Les formations sont prévues à partir de l'automne 2020.

Financement agricole et rural au Mali ()

Le projet de Financement agricole et rural au Mali () considère le recours à un Learning Management System () pour poursuivre certaines activités de formation prévues. Un pilote est notamment en cours avec la Banque malienne de Solidarité pour un module de formation sur la gestion du crédit agricole.

À propos des environnements numériques d'apprentissage

Un environnement numérique d'apprentissage (Learning Management System ou LMS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. Ce type de logiciel est couramment utilisé par les universités, autant pour les cours à distance que pour les cours en mode présentiel. Il permet le partage des travaux, donne accès à des lectures complémentaires et des exercices, rend possible la compilation des résultats des étudiants, facilite la communication avec le professeur, etc.