La Banque mondiale sollicite l'appui de DID pour renforcer l'éducation financière des femmes entrepreneures en Côte d'Ivoire

La Banque mondiale sollicite l'appui de DID pour renforcer l'éducation financière des femmes entrepreneures en Côte d'Ivoire

1er février 2022

La Banque mondiale vient de confier à DID le mandat de concevoir et de diffuser une série de modules d'éducation financière à l'intention des femmes entrepreneures en Côte d'Ivoire. Ce mandat, qui sera réalisé par l'équipe de DID-Sénégal, s'inscrit dans le cadre du grand projet Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi), qui vise à promouvoir un meilleur accès au marché pour les coopératives et les autres entreprises dirigées par des femmes en améliorant leur compétitivité et en réduisant les contraintes qui limitent leur accès aux services financiers.

En offrant aux femmes entrepreneures des services d'éducation financière adaptés à leurs besoins et à leurs réalités, DID aidera ces femmes à saisir les opportunités économiques qui existent à même les chaînes de valeur agricoles dans lesquelles elles interviennent.

Pour réaliser ce mandat, DID s'appuiera sur l'expérience acquise au fil de ses nombreuses interventions en éducation financière (au Bénin, au Mali, en Colombie, au Vietnam et dans de nombreux autres pays) ainsi que sur la démarche méthodologique suggérée par le Groupe consultatif d'assistance aux pauvres (CGAP) pour offrir des services d'éducation financière durables aux clientèles vulnérables. DID fera également appel à des formateurs locaux, de manière à ancrer dans les réalités locales les contenus qui seront partagés et la façon dont ceux-ci seront diffusés.

Par son approche, DID misera sur les ressources et compétences existantes et participera au développement de l'expertise locale, ce qui permettra d'assurer la qualité et la pérennité de cette initiative d'éducation financière.

À propos de DID-Sénégal

Mis en place en 2004 pour mieux desservir les pays d'Afrique de l'Ouest, le bureau régional de DID à Dakar (DID-Sénégal) offre les services d'une équipe de consultants nationaux pouvant intervenir dans tous les domaines de la finance inclusive. DID-Sénégal travaille en collaboration avec les principaux réseaux mutualistes (Nyèsigiso, Kafo Jiginew, RCPB, PAMECAS, FUCEC, FECECAM) et les autres Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), les associations professionnelles (AP-SFD) ainsi que les autorités réglementaires et ministères de tutelle du secteur de la finance inclusive.

En savoir plus sur nos interventions en éducation financière