Colombie : une communauté de pratique inspirante pour enrichir l’éducation financière des femmes entrepreneures

Colombie : une communauté de pratique inspirante pour enrichir l’éducation financière des femmes entrepreneures

November 2, 2021

Qu’elles vivent en Colombie ou au Canada, les femmes entrepreneures font face à des défis et se posent des questions financières parfois bien similaires. Pour encourager leur réflexion et éclairer le regard qu’elles portent sur leurs comportements financiers, l’équipe du projet PROFEM et la Maison des Amériques se sont associées pour mettre en place une communauté de pratique réunissant de jeunes entrepreneures des 2 pays. Une dizaine de femmes de la région de Caldas en Colombie et 8 femmes d’origine latino-américaine vivant au Canada ont intégré cette communauté qui se voulait une expérience pilote.

Au moyen de l’application WhatsApp, ces femmes ont pu échanger entre elles pendant une période de 2 mois sur des sujets liés à l’éducation financière. Chaque semaine, une nouvelle thématique leur était proposée, et plusieurs questions leur étaient posées en lien avec chacune.

Ces thématiques incluaient les habitudes de consommation, des trucs pour économiser, des stratégies pour diversifier ses revenus d’entreprise, les avantages et inconvénients associés au crédit, l’achat sur Internet et la planification entourant le démarrage d’un projet ou d’une entreprise.

En mettant en commun leurs bons coups et leurs erreurs, et en partageant les stratégies et outils employés par chacune pour surmonter les défis associés à la gestion d’entreprise et financière, les participantes ont considérablement enrichi leurs connaissances, leurs capacités et leur autonomie.

Le projet PROFEM est réalisé en partenariat avec Affaires mondiales Canada et plusieurs organisations locales.