Bénin : Enabel confie un mandat d’envergure à DID pour soutenir l’entrepreneuriat agricole

Bénin : Enabel confie un mandat d’envergure à DID pour soutenir l’entrepreneuriat agricole

30 avril 2020

Enabel, l’agence belge de développement international, a confié à DID le mandat d’appuyer le financement de la chaîne de valeur de l’ananas au Bénin. Un projet de 2 millions de dollars qui s’étalera sur 3 ans.

Dans le cadre du projet, DID appuiera la mise en place d’un centre financier aux entrepreneurs (CFE) spécialisé dans le financement agricole et commercial. Ce CFE desservira la clientèle de RENACA, un système financier décentralisé (SFD, l’acronyme par lequel on désigne les institutions de finance inclusive au Bénin) partenaire de DID au Bénin. DID soutiendra également le déploiement de l’offre de services financiers auprès de 6 SFD partenaires de DID présents dans la zone de production de l’ananas, par le biais notamment de la production d’une fiche agroéconomique sur cette filière. Une formation sera élaborée à l’intention des SFD afin d’assurer la bonne compréhension de la fiche, de son utilisation et des mécanismes requis pour son actualisation.

DID déploiera aussi une formation destinée aux agents de crédit afin de répondre aux besoins de financement de la filière ananas. En outre, le projet permettra le renforcement des capacités des SFD, le développement de produits spécialisés pour soutenir l’entrepreneuriat agricole et la modernisation des opérations des SFD, notamment la collecte mobile de l’épargne via des canaux numériques. Enfin, une stratégie d’amélioration de la visibilité des services financiers sera mise en place afin de joindre les agroentrepreneurs actifs dans la filière ananas, de les informer et de les accompagner vers les services financiers adéquats.