Accord de coopération entre le Canada et la Colombie en vue de favoriser le développement des micros, petites et moyennes entreprises

Accord de coopération entre le Canada et la Colombie en vue de favoriser le développement des micros, petites et moyennes entreprises

11 septembre 2020

DID s'associe à Banca de las Oportunidades dans le cadre du projet Graduar PYMES qui vise à apporter une assistance technique à quatre institutions financières de Colombie qui offrent des services aux micros et petites entreprises : Banco Mundo Mujer, Contactar, Finanfuturo et Interactuar.

Le projet vise à développer une offre spécialisée de services financiers afin de pouvoir proposer des solutions plus intéressantes aux micros et petites entreprises, particulièrement celles en processus d'expansion. DID contribuera au développement de nouvelles méthodologies de gestion du crédit, de mécanismes adaptés aux femmes entrepreneures, ainsi que de nouveaux services pour le développement de l'entrepreneuriat, favorisant ainsi la croissance et la formalisation des entreprises.

Les 4 institutions financières appuyées dans le cadre du projet seront ainsi en mesure d'offrir des marges de crédit plus élevées que celles qui sont accordées actuellement (entre 5 et 350 millions de pesos colombiens, soit entre 1 750 et 125 000 ). Ce sont plus de 2 690 petites entreprises d'Antioquia, Eje Cafetero, Nariño, Cauca et Valle del Cauca qui pourront profiter de ce projet pilote.

Un impact à l'échelle nationale pour la Colombie

« Malgré le fait qu'elles jouent un rôle déterminant dans le renforcement de l'économie, les PME colombiennes continuent de faire face à des défis importants qui les empêchent d'avoir accès à des options financières viables au moment où elles en ont besoin », souligne l'ambassadeur du Canada en Colombie, Marcel Lebleu. « Le développement des affaires et l'amélioration des conditions de vie des entrepreneurs et de leurs familles permettront à de nombreuses collectivités de vivre des transformations positives qui se refléteront à l'échelle nationale. Cela permettra de fournir un levier de développement qui s'avère encore plus urgent dans le contexte de relance économique consécutif à la crise de la COVID-19. »

Le gouvernement du Canada, qui soutient le projet Graduar PYMES depuis son démarrage en septembre 2018, considère que l'équité entre les sexes et l'égalité des chances sont des conditions essentielles pour assurer un développement durable et inclusif.