DECISION : analyse et octroi de crédit sur-le-champ

DECISION : analyse et octroi de crédit sur-le-champ

10 mars 2021

Conçue et testée dans le cadre du projet d'appui au système financier de Colombie (PASAC) réalisé par DID, DECISION est une solution numérique qui permet d'accélérer et de rendre plus agile le processus d'analyse et d'octroi de crédit agricole. Cette application fait appel à la vaste base de données agroéconomiques élaborée par DID et ses partenaires dans le cadre du PASAC et s'utilise tant en ligne que hors ligne.

Les agents de crédit — en succursale ou sur le terrain — peuvent compléter rapidement et de façon éclairée les demandes de prêts et appuyer leurs décisions sur des informations agronomiques complètes et à jour. DECISION est accessible par l'entremise d'une interface Web ou d'un appareil mobile, ce qui permet aux agents de crédit de modéliser de manière pratique et agile et en temps opportun le comportement financier de tout projet productif agricole.

Avec cet outil innovant, les institutions financières peuvent assurer, en toute sécurité, la traçabilité et la conservation des informations relatives à l'endettement et aux projets productifs de leurs clients. Elles peuvent accéder à des rapports fiables qui leur permettent de gérer et d'optimiser tout le processus de crédit.

Favoriser l'inclusion financière de manière sécuritaire

En Colombie, DECISION a fait l'objet d'une adoption rapide et enthousiaste par les acteurs du secteur financier agricole. L'utilisation de l'application a permis :

  • une meilleure connaissance des clients par les agents de crédit et les institutions financières
  • une amélioration marquée de la qualité et de la précision du crédit, favorisant ainsi un accès sécuritaire au crédit pour les agricultrices et agriculteurs du pays
  • un gain d'efficience considérable — la durée moyenne des entrevues ayant diminué de 75 % — permettant aux institutions financières de joindre davantage de personnes.