Logos

Histoire du logo

Le logo aujourd'hui

logo desjardins vert

Typographie

logo desjardins vert

Les logos de Desjardins et de ses différentes composantes utilisent le deuxième jeu stylistique de la police de caractères Averta. L'utilisation d'une autre police est interdite.

Couleurs

Pour maintenir la notoriété du logo Desjardins, l'utilisation du vert doit être privilégiée en tout temps. Il est important d'utiliser le logo sur un fond qui permet une bonne lisibilité. Le logo ne devrait jamais être encadré. L'utilisation du noir est recommandée quand la couleur de fond menace d'altérer la lisibilité du logo. Le blanc est accepté quand ni le vert ni le noir ne permettent une bonne lecture.

Vert Desjardins

WEB  #00874E CMJN   (CMYK)   100/20/85/0 RVB   (RGB)    0/135/78

Pantone 7725c (PMS 7725c)
Benjamin Moore : Île d'émeraude 2039-20
3M Vinyl : Kentucky Blue Grass 3630-276

À faire

À ne pas faire

Construction du logo

Architecture de marque

On distingue 3 niveaux de marque principaux :

  • 1er niveau : la marque mère
  • 2e niveau : les marques piliers
  • 3e niveau : les marques identitaires.

Ces marques sont utilisées pour distribuer les offres de l'organisation et représenter Desjardins sur le marché.

En règle générale, nous utilisons une marque pilier dans nos communications. Chacune des 4 marques piliers a pour objectif de positionner Desjardins dans un secteur stratégique.

Toutefois, les marques identitaires peuvent être utilisées :

  • pour identifier le réseau propre d'une identité
  • pour des raisons de conformité
  • pour positionner Desjardins dans un nouveau créneau
  • si le message n'identifie pas clairement le produit
  • si la cible est une population précise ou que le média est spécialisé.

Dans le cas où plusieurs entités de Desjardins sont partenaires d'une même communication, une seule marque doit être représentée. Par exemple :

Les marques produits constituent un 4e niveau. Leur objectif est de positionner avantageusement les produits vis-à-vis des clientèles, des marchés, des concurrents et des réseaux. Elles sont toujours accompagnées par une marque des 3 premiers niveaux.

L'architecture de marque comporte également des marques institutionnelles et des marques indépendantes.

Autorisation d'utilisation du ou des logos Desjardins

Toute utilisation des logos du Mouvement Desjardins par un tiers doit être préalablement autorisée pour une durée déterminée. Vous devez en faire la demande à la personne avec qui vous avez négocié votre entente chez Desjardins. Pour toute autre demande, veuillez remplir le formulaire Demande d'utilisation des marques et logos - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et fournir les informations spécifiques sur l'utilisation que vous voulez en faire.

  • Il est strictement interdit de modifier en tout ou en partie les éléments qui composent le logo Desjardins.
  • Il est interdit de distribuer, de publier, d'afficher sur Internet ou de faire toute autre exploitation des logos sans autorisation.

Vous êtes tenu d'informer la personne auprès de qui vous avez obtenu l'autorisation d'utiliser une des marques du Mouvement ou la direction Gestion de la marque en cas de changement d'utilisation des marques. Desjardins se réserve le droit de demander à un tiers de cesser d'utiliser ses marques et ses logos s'il juge que son utilisation est inappropriée, et ce, malgré une utilisation préalable.