Revue de presse

La presse en parle, alors nous lui laissons la parole. Retrouvez ici une sélection d'articles sur le Mouvement Desjardins, parus dans la presse papier et numérique.

Depuis l'inauguration du bureau Europe à Paris en 2012, elle a déjà accompagné 450 entreprises dans leur développement transatlantique. Lucia Baldino, Canadienne d'origine italienne, est la directrice principale du Bureau de représentation de Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada.

À 43 ans, cette quadrilingue diplômée d'un MBA en gestion internationale de l'Université d'Ottawa bénéficie d'une forte expérience professionnelle de plus de 20 ans dans les domaines de l'investissement et du commerce international au Canada.

Avant de rejoindre Desjardins, Madame Baldino a occupé des postes stratégiques au sein d'Investissement Québec (IQ). Ses expériences ont contribué à l'établissement au Québec de nombreuses entreprises européennes et asiatiques et à la promotion des investissements au Québec sur le marché américain. Elle a d'ailleurs coordonné l'ouverture du bureau d'IQ en Inde.

Ayant travaillé successivement pour le service commercial dans la zone Amérique latine et Antilles du Département des affaires étrangères et du commerce international du Canada ainsi qu'à l'ambassade du Canada à Rome, Lucia Baldino a également participé à de nombreuses missions de développement des affaires de PME à travers le Canada.

Aujourd'hui, Lucia Baldino siège sur le comité exécutif de la Chambre de commerce France-Canada (CCFC) à Paris et mène en parallèle une activité auprès de plusieurs autres associations appuyant le développement des entreprises.

Télécharger l'article - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 638 ko)

Le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, vient d'annoncer 2 nominations au sein de son Bureau de représentation européen basé à Paris.

Côme de Bagneux, nommé directeur Services aux entreprises

La mission de monsieur Côme de Bagneux sera d'accompagner les entreprises européennes et canadiennes dans leur développement transatlantique.

Son profil, au double cursus d'ingénierie et de finance, vient renforcer l'activité du Bureau. Depuis la création du Bureau en 2012, près de 400 entreprises ont été accompagnées par Desjardins des 2 côtés de l'Atlantique.

M. de Bagneux, âgé de 37 ans, a occupé au cours des 6 dernières années différents postes dans le domaine de la finance auprès de sociétés basées en Europe (incluant le Crédit Agricole, Sumitomo Mitsui Banking Corporation et Eutelsat).

Il possède une très bonne connaissance du Canada grâce à un MBA en commerce international de l'Université McGill et une expérience acquise chez Bombardier Aéronautique à Montréal.

Selon ses dires : « Ce poste me permet d'accompagner le Bureau de Desjardins à Paris à un moment stratégique de son développement où nous remarquons que les entreprises européennes et canadiennes sont de plus en plus conscientes des synergies pouvant exister entre les économies de nos pays. »

Carole Leduc, nommée directrice Marché des particuliers

À l'occasion de l'élargissement du mandat du Bureau de représentation européen de Desjardins à Paris au marché des particuliers, Mme Carole Leduc a été nommée pour accompagner financièrement Européens et Canadiens dans leurs projets transatlantiques, qu'il s'agisse d'étudiants, d'expatriés ou d'investisseurs.

La mission de Mme Leduc sera de développer la visibilité et la notoriété de Desjardins, de renforcer des liens avec les organismes bancaires, gouvernementaux et d'affaires, d'animer des conférences, de participer à des événements et d'accompagner les futurs membres du Mouvement Desjardins dans l'ouverture de comptes à distance.

À 41 ans, cette Franco-Canadienne bénéficie d'une bonne connaissance du Canada et de la culture organisationnelle du Mouvement Desjardins, grâce à un MBA pour cadres (EMBA) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et, surtout, à une expérience de 7 ans chez Desjardins au début des années 2000 comme responsable du marketing. À son retour en France en 2007, Mme Leduc a parachevé son expérience dans le domaine bancaire et des assurances en se joignant à Groupama. Pour Carole Leduc, cette nomination au poste de directrice pour le marché des particuliers « est une belle occasion qui me permet de renouer avec mes racines canadiennes au sein d'une entreprise que je connais et apprécie pour y avoir déjà travaillé ».

À propos du Bureau de représentation européen de Desjardins à Paris

Depuis janvier 2012, le Bureau de représentation européen de Desjardins à Paris permet au Mouvement d'élargir son offre d'accompagnement des entreprises canadiennes en les soutenant dans le développement de leurs activités commerciales en Europe. Par ce bureau de représentation, Desjardins s'ouvre à une nouvelle clientèle internationale souhaitant faire des affaires sur le marché nord-américain.

Le Bureau de représentation Desjardins Europe, situé au même endroit que le siège social du Crédit Mutuel à Paris, est la résultante d'un accord de coopération conclu en octobre 2011 entre le groupe financier mutualiste français et Desjardins. La création de ce bureau est née d'une volonté commune des 2 groupes financiers coopératifs de continuer à collaborer dans le futur à la réalisation de différents projets mutuellement bénéfiques.

Desjardins renforce son bureau de représentation en Europe – Mars 2016 (PDF, 3,42 Mo) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le 1er groupe financier coopératif au Canada, et le 4e au monde, avec un actif de 222 milliards de dollars. Desjardins figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada.

Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres-clients, particuliers comme entreprises, Desjardins propose une gamme complète de produits et de services par un vaste réseau de points de service, de plateformes virtuelles et de composantes présentes à l'échelle canadienne. Le Mouvement Desjardins, considéré en Amérique du Nord comme la 4e institution financière la plus sûre selon le magazine Global Finance, et la plus solide selon l'agence d'information financière Bloomberg, affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

Télécharger l'article - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 557 ko)