Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD Particuliers, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > À propos > Desjardins > Gouvernance et démocratie > Monique F. Leroux, C.M., O.Q., FCPA, FCA

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Monique F. Leroux, C.M., O.Q., FCPA, FCA

Présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins

Depuis mars 2008, Monique F. Leroux est présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada, ainsi que de son comité exécutif et de ses commissions de gouvernance et de ressources humaines. Elle préside le conseil d'administration de la Caisse centrale Desjardins et de Desjardins Société financière et elle agit également comme chef de la direction de Desjardins Groupe d'Assurances générales et de Desjardins Sécurité financière. Au cours de son mandat, le Mouvement Desjardins a connu une croissance et une performance globale soutenues. De plus, à la fin de 2014, les revenus totaux ont dépassé les 15 milliards de dollars, le bénéfice avant ristournes a totalisé 1,6 milliard de dollars et les capitaux propres 18,9 milliards de dollars. Sous son leadership, Desjardins a réalisé des transactions d'envergure (State Farm) et a conclu des partenariats stratégiques (Crédit Mutuel/Monetico), en visant le renforcement du positionnement de Desjardins à l'échelle canadienne et internationale. Le Mouvement Desjardins, premier employeur privé au Québec et parmi les 20 premiers au Canada, est aussi reconnu comme employeur de choix au Canada et comme 2e institution financière la plus solide au monde selon Bloomberg.

Avant de joindre le Mouvement Desjardins en 2001, Mme Leroux a été respectivement chef de l'exploitation chez Québécor Inc., première vice-présidente Finances au groupe RBC (siège social), première vice-présidente responsable des opérations du Québec chez RBC et associée directrice pour le secteur des services financiers chez Ernst & Young. Elle a également été présidente de l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec et elle a siégé à de nombreux conseils d'administration de sociétés canadiennes.

Monique F. Leroux est membre du Comité consultatif sur la fonction publique du premier ministre du Canada, du Conseil consultatif sur l'économie du ministre des Finances du Canada, du Conseil consultatif sur les entrepreneures et les dirigeantes d'entreprises du gouvernement fédéral, du Comité aviseur de Catalyst Canada, du Conseil canadien des chefs d'entreprises, du Conseil des fondateurs du réseau Québec Global 100 et du Conseil des gouverneurs de Finance Montréal. Elle occupe également l'un des 20 sièges dévolus à des personnalités canadiennes au sein de la Commission trilatérale.

Elle est membre des conseils d'administration de Crédit industriel et commercial (CIC), filiale du groupe Crédit Mutuel (Europe), de l'Alliance coopérative internationale, du Groupement Européen des Banques Coopératives et de la Confédération internationale des banques populaires. De 2012 à 2015, elle a présidé le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et elle siège au conseil de Coopératives et mutuelles Canada. Elle est aussi fondatrice et présidente du Sommet international des coopératives, un événement biennal économique et coopératif de niveau mondial. En 2015, Mme Leroux représentait le groupe d'entreprises canadiennes au Sommet du B7 à Berlin et participera en septembre au G7 Forum for Dialogue with Women, une initiative de la Chancelière Angela Merkel.

Parmi les honneurs qui lui ont été conférés, notons qu'elle est membre de l'Ordre du Canada, officière de l'Ordre national du Québec, chevalier de la Légion d'Honneur (France), récipiendaire du Prix Woodrow-Wilson (États-Unis), du Prix Hommage et Fellow de l'Ordre des CPA et du Prix des Fellows de l'Institut des administrateurs de sociétés. Elle est également docteure honoris causa de 8 universités canadiennes.

Elle consacre de son temps à un grand nombre d'organismes sans but lucratif et elle agit notamment à titre de présidente de la Fondation Desjardins. Elle a aussi coprésidé la campagne annuelle de Centraide du Grand Montréal en 2014, présidé les Jeux d'été du Canada de Sherbrooke en 2013. Elle est également membre du conseil et du comité exécutif de la Fondation Rideau Hall depuis 2015.

Plus de détails

Barre d'outils