Denis Berthiaume - Biographie

Premier vice-président exécutif et chef de l'exploitation du Mouvement

Denis Berthiaume est premier vice-président exécutif et chef de l'exploitation du Mouvement depuis juin 2016. Il assure à ce titre la direction des opérations du Mouvement Desjardins, la gestion de la performance et la mise en œuvre des grandes orientations stratégiques établies par le président et chef de la direction avec le conseil d'administration.

Les 9 premières vice-présidences de l'organisation relèvent de lui, en plus du Bureau de l'Ombudsman, du Secrétariat général, de la Responsabilité sociale, de la Fondation Desjardins, des Affaires institutionnelles et de Développement international Desjardins.

M. Berthiaume cumule plus de 18 ans de service au Mouvement Desjardins. C’est en 2010 qu’il est devenu membre de son comité de direction à titre de premier vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes. Sous sa gouverne, ce secteur d'affaires a connu d'excellents résultats contribuant de façon importante à la bonne performance de Desjardins.

En plus de 30 ans de carrière, M. Berthiaume a occupé plusieurs fonctions stratégiques qui lui ont permis de toucher à la plupart des domaines liés à l'assurance de personnes et aux produits d'épargne spécialisée. Actuaire diplômé de l'Université Laval, il est également Fellow de l'Institut canadien des actuaires (FICA) ainsi que de la Society of Actuaries (FSA).