FAQ – Comptes et services reliés – Virement Interac Entreprise
Avec un forfait transactionnel, il n'y a pas de frais additionnels pour l'envoi ou la réception d'un Virement Interac pour votre entreprise. Le virement est comptabilisé dans les transactions de votre forfait. Toutefois, si vous dépassez le nombre de transactions prévues à votre forfait, des frais peuvent s'appliquer.
Si vous n'avez pas de forfait transactionnel, des frais peuvent aussi s'appliquer.
- Sélectionnez Virer, puis Virements Interac.
- Entrez jusqu'à 5 adresses courriel ou numéros de cellulaire que vous souhaitez utiliser pour recevoir des virements par Dépôt automatique.
- Choisissez le compte où déposer les fonds.
- Suivez les instructions que vous recevez d'Interac pour confirmer votre inscription et activer la fonction dans les 24 heures.
Vous pouvez virer jusqu’à 10 000 $ par période de 24 h. Pour la réception de fonds, le montant maximal autorisé par virement est de 25 000 $.
Le destinataire reçoit un avis dans les minutes suivant l'envoi du virement. Dans certains cas, l'avis est envoyé dans un délai de 30 minutes.
Une fois l'avis reçu et la transaction autorisée, les fonds sont disponibles immédiatement.
Oui, seuls les avis et les instructions sont transmis par courriel ou par texto. Desjardins et l'institution financière du destinataire transfèrent ensuite votre argent en tenant compte de plusieurs mesures de sécurité :
- chiffrement des transactions
- authentification lors de l'accès au site transactionnel de l'institution financière
- question et réponse de sécurité pour accéder aux fonds
- outils de surveillance des transactions inhabituelles
Oui, le Virement Interac pour entreprises permet d'envoyer de l'argent à toute personne ayant un compte dans une institution financière canadienne. Vous avez seulement besoin de l'adresse courriel ou du numéro de téléphone mobile de votre destinataire.
Un virement peut être annulé seulement s'il n'a pas déjà été accepté et déposé dans le compte de votre destinataire.
Dans AccèsD Affaires
- Cliquer sur Virer, puis choisir Virements Interac
- Dans le menu de gauche, aller dans Historique des virements
- Rechercher le virement à annuler et cliquer sur son montant
- Cliquer sur Annuler le virement
- Choisir le compte dans lequel les fonds doivent être retournés
Il expire 30 jours après son envoi. Si l'argent n'est pas déposé par votre destinataire dans les 30 jours, le montant vous sera retourné.
Vous pouvez récupérer les fonds à partir de l'avis qui vous sera envoyé ou annuler le virement vous-même dans AccèsD Affaires.
Dans AccèsD Affaires
- Cliquer sur Virer, puis choisir Virements Interac
- Dans le menu de gauche, aller dans Historique des virements
- Rechercher le virement à annuler et cliquer sur son montant
- Cliquer sur Annuler le virement
- Choisir le compte dans lequel les fonds doivent être retournés
Si votre destinataire n'encaisse pas le virement, Interac lui enverra des rappels avant l'expiration de celui-ci.
Si le virement est expiré et que les fonds n'ont pas été encaissés par votre destinataire, vous devez faire un nouveau virement selon la procédure habituelle.
Lorsque vous recevez un virement, Interac vous envoie le nom de l'expéditeur ou de l'expéditrice par courriel ou par texto. Le mode de communication est choisi par la personne qui effectue le virement.
Vous pouvez déposer les fonds dans votre compte en suivant ces étapes :
- Cliquer sur le lien fourni dans le courriel ou le texto
- Choisir votre institution financière
- Vous connecter à AccèsD Affaires
- Répondre correctement à la question de sécurité
- Choisir le compte dans lequel déposer les fonds
- Vérifier que les renseignements entrés sont exacts
- Déposer le virement
Un numéro de confirmation vous sera fourni et la personne qui a fait le virement recevra un avis l'informant que l'opération a été effectuée.
Si vous avez donné votre numéro de compte entreprise à l'expéditeur ou l'expéditrice, vous n'avez rien à faire pour accepter le virement. Les fonds sont déposés automatiquement. La personne qui effectue le virement peut choisir de vous envoyer ou non un avis.
Il s'agit d'une mesure de sécurité supplémentaire qui vous assure que la personne destinataire de votre Virement Interac pour entreprises est bien celle que vous avez identifiée.
Choisissez une question dont la réponse est uniquement connue par votre destinataire et vous. En y répondant correctement, votre destinataire peut accéder aux fonds. Pour éviter une fraude, transmettez la réponse à votre destinataire par un autre moyen de communication que celui utilisé pour faire le virement.
Si vous ne connaissez pas la réponse à la question de sécurité, contactez l'expéditeur.
Fournir plus de trois fois une mauvaise réponse à la question annulera automatiquement le virement. L'expéditeur sera invité à récupérer les fonds à partir du site sécurisé de son institution financière et devra refaire le virement.
Vous pouvez ignorer le virement, il expirera 30 jours après sa réception.
Pour refuser le virement sans attendre, répondez à la question de sécurité comme si vous vouliez déposer les fonds. Vous aurez ensuite l'option de refuser le virement.
Non, pour le moment, vous pouvez seulement recevoir un Virement Interac à l'aide de votre numéro de compte entreprise. L'option d'envoyer un virement en utilisant votre numéro de compte sera offerte par la suite.
Les virements reçus peuvent être consultés dans la liste des dernières opérations du compte.
Dans AccèsD Affaires
- Cliquer sur le compte dans lequel les fonds ont été déposés
- Dans la liste d'opérations de votre compte, cliquer sur la transaction du Virement Interac
- Consulter le détail du virement sur la nouvelle page qui apparaît
Quand vous communiquez votre numéro de compte avec l'expéditeur ou l'expéditrice, vous pouvez recevoir un Virement Interac sans avoir à répondre à une question de sécurité. Les fonds sont déposés automatiquement.
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?
Utilisateurs d'AccèsD
Nous écrire dans la boîte de messages sécurisée d'AccèsD
Non-utilisateurs d'AccèsD