FAQ – Carte à puce – Carte de crédit ou carte prépayée sans contact

La technologie sans contact permet de régler rapidement de petits achats avec votre carte de crédit ou prépayée Desjardins chez les marchands équipés d'un lecteur de paiement sans contact. Plus besoin de chercher la monnaie exacte, d'apposer votre signature sur le reçu ou de composer votre NIP pour les paiements de moins de 100 $ (la limite pourrait varier d'un marchand à l'autre).

Le marchand saisit le montant à la caisse (inférieur à 100 $), puis active le lecteur sans contact situé près du client. Après avoir vérifié le montant affiché, le client passe sa carte devant le lecteur sécurisé. Un signal visuel et sonore confirme que la carte a été lue correctement et que la transaction a été traitée.

Le symbole symbole sans contact figure au recto des cartes de crédit ou des cartes prépayées Desjardins qui offrent la technologie sans contact.

Desjardins souhaite vous offrir la carte de crédit la plus pratique et la plus facile d'utilisation sur le marché. La technologie sans contact est une façon rapide et sécuritaire de payer les petits achats quotidiens par carte de crédit.

La carte de crédit ou prépayée Desjardins sans contact est pratique et sécuritaire. Elle vous fait gagner du temps à la caisse, vous évite de manipuler de la monnaie et ne quitte jamais vos mains. De plus, les transactions effectuées avec votre carte sont inscrites sur votre relevé de compte, ce qui vous permet de garder une trace de vos petites dépenses contrairement aux petits achats réglés en espèces.

Avec la technologie sans contact, votre carte ne quitte jamais vos mains; vous en contrôlez l'utilisation tout au long de la transaction. Ce mode de paiement ne s'applique qu'aux achats de moins de 100 $. Si votre achat est supérieur à ce montant, on vous demandera de glisser ou d'insérer votre carte dans le lecteur et de poursuivre la transaction selon le processus d'authentification habituel.

Un achat n'est facturé qu'une seule fois, et ce, même si la carte effleure le lecteur plusieurs fois après que le marchand a entré le montant à la caisse et activé le lecteur sans contact.

Votre carte de crédit ou prépayée Desjardins doit être placée très près d´un lecteur sans contact pour qu'il puisse la lire. Une transaction ne sera pas portée à votre carte simplement parce que vous avez marché à proximité d'un lecteur. De plus, même si votre carte passe devant le lecteur plus d´une fois, une seule transaction vous sera facturée.

La carte doit être placée à quelques centimètres du lecteur sans contact ou légèrement tapée contre celui-ci. Un signal visuel et sonore confirmera au client que la carte a été lue correctement.

Oui. Grâce à un accord entre Mastercard et Visa, le mode de paiement sans contact peut être utilisé avec les autres types de lecteurs de paiement sans contact.

Dans le cadre de l'utilisation de la technologie sans contact, la responsabilité du détenteur reste la même que pour toute transaction avec une carte de crédit.

Grâce à la protection Responsabilité zéro offerte sans frais sur toutes les cartes de crédit et prépayées Desjardins, vous êtes protégé contre la fraude. Desjardins assure un remboursement intégral à tous les détenteurs pour toutes les transactions frauduleuses qui auront été effectuées avec leur carte.

Si vous perdez votre carte de crédit ou si elle est volée, vous devez communiquer sans tarder avec les Services de cartes Desjardins au 514 397-4600 pour la région de Montréal, ou au numéro sans frais 1 800 266-5652. Votre carte sera désactivée dès votre appel et vous en recevrez une nouvelle par la poste.

Règle générale, le maximum autorisé pour une transaction sans contact est de 100 $, mais ce montant peut varier d'un marchand à l'autre. Seule exception : les paiements à la pompe dans les stations-service. Dans ce cas, l'autorisation peut aller jusqu'à 150 $ afin de permettre la préautorisation requise par toutes les pétrolières. Si une transaction ne peut être effectuée au moyen de la technologie sans contact, vous n'avez qu'à glisser ou insérer votre carte dans le lecteur. Il vous faudra alors signer le reçu ou saisir votre NIP pour compléter la transaction.

Oui. Étant donné que chaque marchand établit sa propre limite pour le montant des transactions effectuées avec la technologie sans contact, il se peut que la signature ou le NIP soit requis dans le cas des achats excédant cette limite.

Elles seront traitées comme toutes les autres transactions de la carte de crédit ou de la carte prépayée et figureront sur votre relevé comme une transaction normale effectuée avec signature ou NIP.

La technologie sans contact est généralement offerte chez les marchands où la rapidité de paiement est essentielle, tels les établissements de restauration rapide, les stations-service, les supermarchés et les cinémas.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire