FAQ – Carte à puce – Détenteurs de carte de crédit ou de carte prépayée Desjardins à puce

Pour les transactions effectuées chez des détaillants disposant d'un terminal au point de vente (TPV) adapté à la technologie de la carte à puce, la carte à puce est insérée dans le terminal et y demeure jusqu'à la fin de la transaction. Le NIP remplace la signature.

Le remplacement est fait selon la date d'échéance des cartes. La migration des cartes de crédit Desjardins à l'échelle canadienne se poursuivra jusqu'au début de l'année 2012.

Dans le cas d'une nouvelle adhésion, une carte de crédit à puce est automatiquement émise.

Si votre carte de crédit est déjà munie d'un NIP, ce dernier sera automatiquement reconduit. Dans le cas contraire, quand vous recevrez votre carte de crédit ou prépayée Desjardins à puce, vous devrez prendre connaissance des renseignements indiqués sur le porte-carte pour vous permettre de choisir un NIP par le biais du service téléphonique automatisé des Services de cartes Desjardins (SCD).

Le choix d'un NIP peut aussi être fait à une caisse.

Il n'est pas nécessaire de « nipper » immédiatement votre carte de crédit. Toutefois, à l'heure actuelle, le NIP sur la carte de crédit est utile pour obtenir des avances d'argent, et ce, dans les guichets automatiques Desjardins, Interac, PLUS et Visa partout dans le monde.

    Vous pouvez changer votre NIP :
  • au guichet automatique Desjardins;
  • en communiquant avec les Services de cartes Desjardins;
  • en passant à une caisse.

Il s'agit d'un nouveau mode de paiement (communément appelé « sans contact ») offert pour des achats de petits montants chez certains détaillants.

Lors d'une transaction avec un équipement acceptant la technologie de la carte à puce, vous devez suivre les instructions du terminal pour compléter la transaction avec le NIP. Si l'équipement n'est pas adapté à la technologie de la carte à puce, vous devrez alors signer le reçu de la transaction.

Lors de la première utilisation de votre carte à puce seulement, vous devez signer le reçu de la transaction. Lors des transactions subséquentes, le NIP remplacera la signature pour autoriser la transaction.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire