FAQ – Cartes de crédit Desjardins – Utiliser une carte de crédit à l'étranger

Réduction des retraits minimaux des FERR

Pour en savoir plus sur l'annonce du gouvernement de la réduction des retraits minimaux des FERR, consultez votre conseiller ou visitez le site du gouvernement du Canada - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Non. Il n'est plus nécessaire de nous aviser lorsque vous partez en voyage. Nos systèmes de prévention de la fraude détectent les opérations suspectes qui pourraient survenir à votre compte 24 heures sur 24, que vous soyez ici ou à l'étranger.

Vous devez payer des frais de 2,5 % sur tout montant enregistré à votre compte en monnaie étrangère et converti en dollars canadiens. Voici les étapes :

  1. Le montant de l'achat est converti en dollars canadiens au taux de change du jour où nous recevons la facture du marchand.
  2. Des frais de 2,5 % sont ajoutés à ce montant. Le taux de change utilisé est celui de Visa inc.

Consulter le convertisseur de devises de Visa inc - Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. (en anglais seulement)

  • Dans le champ My Card Is In, sélectionnez Canadian Dollars (CAD).
  • Dans le champ My Transaction Was In, sélectionnez la monnaie utilisée pour faire votre achat.
  • Dans le champ Enter Bank Fee, inscrivez 2,5.

Le taux de change obtenu inclura donc les frais de conversion de devises. En effectuant l'opération inverse, vous pourrez calculer le montant en dollars canadiens payé pour effectuer un achat dans une autre monnaie.

Pour obtenir le taux de change sans les frais de conversion, inscrivez « 0 » dans le champ Enter Bank Fee.

Notez que les frais de conversion de 2,5 % s'appliquent aussi dans le cas d'une avance d'argent. Les frais de crédit sur l'avance d'argent sont calculés à partir de la date de la transaction jusqu'à la date de réception du paiement total.

Consulter la liste complète des guichets automatiques acceptant la carte Visa Desjardins (en anglais seulement)

Il est possible que le montant de votre remboursement soit différent du montant de votre achat lorsque la transaction est effectuée en monnaie étrangère.

Tout d'abord, le taux de change varie plusieurs fois par jour, ce qui peut engendrer une différence entre le montant de l'achat et le montant du remboursement.

De plus, il existe 2 types de taux de change : le taux vendeur et le taux acheteur. Le taux vendeur est utilisé lors d'un achat en monnaie étrangère alors que le taux acheteur est utilisé lors d'un remboursement en monnaie étrangère. Ainsi, lors de l'achat d'un article et du retour de celui-ci, le taux de change utilisé n'est pas le même, ce qui occasionne une différence entre le montant de l'achat et le montant du remboursement.

Pour connaître la différence entre le taux vendeur et le taux acheteur, consulter le taux de change pour les chèques-traites/transferts de fonds

Notez que les Services de cartes Desjardins ne sont pas tenus de rembourser le montant de cette différence aux clients.

Oui. Vous pouvez communiquer avec nous en ligne ou par téléphone.

En ligne :

Téléphone1 :

  • Canada et États-Unis : au numéro figurant au verso de votre carte de crédit
  • Autres pays (à frais virés) : 514 397-4610

1. Si vous utilisez un téléphone cellulaire, votre fournisseur de services pourrait vous facturer des frais.

Certaines pompes à essence américaines vous demandent d'entrer un ZIP code lorsque vous voulez payer votre essence directement à la pompe. Le ZIP code correspond au code postal du détenteur de la carte.

Comme vous détenez une carte de crédit canadienne, une solution vous permet de payer à la pompe en entrant les 3 chiffres de votre code postal suivis de « 00 ». Par exemple, si votre code postal est le H2Z 2W3, vous entrez « 22300 ».

Cette solution fonctionne avec votre adresse permanente ou avec votre adresse temporaire active.

Si vous avez une adresse aux États-Unis, votre ZIP code fonctionnera.

Il est important de ne pas confondre le ZIP code avec votre NIP. Ces numéros ne sont pas les mêmes.

Notez que toutes les pompes à essence américaines n'exigent pas ce ZIP code.

Comme toutes les cartes de crédit Desjardins, les nouvelles cartes comportent un NIP à 5 chiffres.

Assurez-vous d'utiliser un guichet automatique du réseau PLUS*. Ce réseau est l'équivalent du réseau InteracMD au Canada et est reconnu pour accepter les NIP à 5 chiffres, comme celui de votre carte. Ainsi, si lors d'une transaction, on vous demande d'entrer un NIP à 4 chiffres, entrez tout de même les 5 chiffres de votre NIP.

Oui. Nos systèmes de prévention de la fraude peuvent détecter une transaction suspecte, que vous soyez ici ou à l'étranger. Si c'est le cas, nous communiquons avec vous pour valider la transaction en question.

L'endroit où la transaction est effectuée n'est pas nécessairement la cause du refus. Il peut s'agir d'un dépassement de limite, d'un retard de paiement ou autre.

Non. Vous bénéficiez de la Responsabilité zéro en cas de fraude. Si un fraudeur utilise votre carte de crédit, nous vous rembourserons la totalité du montant de la transaction.

De votre côté, vous pouvez valider vos transactions à la réception de votre relevé de compte et nous contacter si vous remarquez toute anomalie. De plus, vous pouvez consulter vos transactions dans AccèsD en tout temps lors de vos déplacements.

En savoir plus sur la protection Responsabilité zéro

Oui. Nous pouvons vous envoyer un texto pour valider une transaction jugée suspecte effectuée avec votre carte de crédit. Vous n'avez qu'à répondre par « Oui » ou par « Non » pour confirmer si vous avez autorisé cette transaction ou non.

Il est important que vos coordonnées soient à jour à nos dossiers pour que nous puissions vous contacter rapidement. De plus, prenez note que nous ne demandons jamais de renseignements personnels ou confidentiels lors de cette validation.

En savoir plus sur ce service de prévention de la fraude

Oui. Vous pouvez facilement mettre à jour vos coordonnées dans AccèsD. Avec cette information en main, nous serons en mesure de vous contacter rapidement en cas de besoin.

Marche à suivre

  1. Ouvrir une session Accès D.
  2. Sélectionner Options dans la section Cartes, prêts et Marges de crédit.
  3. Sélectionner Gestion de la carte et Gestion du compte.
  4. Sélectionner « changer d'adresse » dans le menu à gauche de l'écran.
  5. Mettre à jour votre courriel et votre numéro de téléphone.

Oui. Vous bénéficiez exactement du même service de protection. Et tout comme avant, il est possible que votre carte soit bloquée pour assurer votre protection si une transaction suspecte est détectée.

Toutes les questions fréquentes

MD Marque déposée d'Interac inc. Utilisée sous licence. [Retour]

* Visa Int/Fédération des caisses Desjardins du Québec, usager autorisé. [Retour]