FAQ – Comptes et services reliés – Comptes et frais de service

Bien que le solde de votre compte augmente immédiatement à la suite du dépôt d'un chèque, les délais réels pris par une institution financière pour confirmer les sommes associées à ce chèque varient habituellement entre 5 et 15 jours ouvrables, selon sa provenance. Cependant, ces délais peuvent aller jusqu'à 90 jours dans le cas d'un chèque frauduleux. En guise de prévention au moment du dépôt d'un chèque, Desjardins, comme toute autre institution financière, applique une retenue (« gel ») de fonds équivalant au délai de traitement habituel pour se prémunir contre un retour éventuel.

Si votre dossier de crédit est bon, pour vous accommoder, votre caisse peut fixer un montant de transit autorisé à l'ouverture de votre compte. Le transit autorisé est le montant maximal que détermine la caisse pour vous permettre d'encaisser vos chèques sans retenue (« gel ») de fonds. Toutefois, le fait d'encaisser ces sommes à l'intérieur des délais de traitement habituels ne vous enlève pas la responsabilité des dépôts faits dans votre compte. Donc, si un chèque déposé à votre compte se révèle frauduleux, vous devrez rembourser toute somme utilisée sur ce chèque.

En savoir plus sur la retenue de fonds et le transit autorisé

Lorsque vous émettez un chèque ou que vous vous engagez auprès d'un organisme en enregistrant des retraits préautorisés à votre compte, il est important de vous assurer que les fonds sont disponibles au compte afin de respecter votre engagement. Dans le cas contraire, des frais de chèque sans provision (FCP) seront appliqués au compte.

Vous pouvez éviter ces frais en vous inscrivant au virement en cas de découvert, qui permet d'associer votre compte à votre carte de crédit Desjardins.

Pour en savoir plus, consultez la page Virement en cas de découvert.

Vous pouvez ouvrir un compte dans une caisse Desjardins avant votre arrivée au Canada.

Vous devez remplir le formulaire en ligne pour en faire la demande.

Un conseiller de Desjardins communiquera avec vous dans les 48 heures (jours ouvrables) après la réception de votre demande.

À votre arrivée au Canada, vous devez vous présenter à la caisse indiquée par le conseiller pour finaliser l'ouverture de votre compte.

Nos forfaits transactionnels diminuent les frais de service pour vos comptes d'épargne avec opérations ou d'épargne à rendement croissant. Pour vous aider à choisir le compte et le forfait les plus avantageux pour vous, n'hésitez pas à utiliser la fonction Choisir un forfait d'AccèsD Internet et d'AccèsD mobile, qui vous propose le forfait le plus avantageux selon l'historique de vos transactions. Cette fonction vous permet aussi de changer votre forfait actuel de façon autonome.

Il est possible que des frais d'utilisation soient appliqués en plus des frais de votre forfait. Ces frais s'appliquent lorsque vous effectuez des transactions excédentaires ou non incluses dans votre forfait (ex. : un retrait à un guichet automatique d'une autre institution financière).

En fait, les sommes épargnées grâce à la gratuité du forfait équivalent à un rendement annuel net d'impôt de plus de 3 % (voir tableau ci-dessous), meilleur que ce qu'offrent généralement nos concurrents. Pour maintenir un solde suffisant, il suffit souvent de rapatrier des sommes conservées dans d'autres comptes ou d'autres institutions financières.

 

Forfait Frais annuels Solde minimal requis pour la gratuité Rendement
L'Économique 35,40 $ 1 000 $ 3,54 %
L'Économique Plus 47,50 $ 1 500 $ 3,16 %
L'Alternatif 78,00 $ 2 000 $ 3,90 %
L'Autonome 102,00 $ 2 500 $ 4,08 %
L'Autonome Plus 119,40 $ 3 000 $ 3,98 %
Le Profitable 167,40 $ 4 000 $ 4,19 %
Le Profitable Plus 251,40 $ 5 000 $ 5,03 %
Consultez aussi les trucs pour réduire vos frais d'utilisation.

En fait, seuls certains frais d'utilisation sont révisés chaque année. Cette révision tient compte de l'augmentation des coûts d'exploitation et vise à assurer la rentabilité, la fiabilité et la pérennité de votre coopérative Desjardins.

Consultez les trucs pour réduire vos frais d'utilisation.

Desjardins doit assumer des coûts d'exploitation équivalents à ceux de ses concurrents. Les dépenses reliées aux équipements, aux locaux, à la main-d'oeuvre, aux produits de financement, etc. étant sensiblement les mêmes d'une institution financière à l'autre, il en va de même des sources de revenus disponibles.

Desjardins doit aussi maintenir une bonne rentabilité pour avoir une marge de manoeuvre avantageuse sur les marchés et en faire profiter ses membres. Les surplus réalisés par une caisse appartiennent à l'ensemble de ses membres. L'excédent leur est alors retourné sous forme de ristourne, une fois assurée la bonne santé financière de leur caisse. Une partie de ces ristournes peut même servir à rembourser les frais d'utilisation payés. Dans les banques, ce sont uniquement les actionnaires qui se répartissent les profits.

Consultez les trucs pour réduire vos frais d'utilisation.

Desjardins se distingue par sa nature coopérative, qui se fonde sur les principes suivants :

  • Propriété : Les membres de la caisse en sont collectivement propriétaires et participent à sa capitalisation.
  • Pouvoir : Les membres peuvent participer aux décisions et aux projets majeurs de leur caisse et élisent parmi eux des dirigeants pour en orienter et en contrôler la gestion.
  • Partage : Les surplus réalisés par la caisse demeurent dans son milieu et le reste des excédents est partagé entre ses membres sous forme de ristourne, ce qui n'est pas le cas des banques.
  • Engagement : Les caisses soutiennent le développement du milieu et s'engagent dans un grand nombre de projets économiques, sociaux, éducatifs et culturels.
  • Éducation : Les caisses font la promotion de la coopération auprès des membres (caisse scolaire, caisse étudiante, programme Jeune dirigeant stagiaire, etc.) et les conseillent dans la gestion de leurs finances.

Le service au comptoir est plus cher, car il demande des interventions manuelles supplémentaires de la part du personnel de la caisse, comparativement à d'autres modes d'accès tels que le guichet automatique, le paiement direct et le service AccèsD.

L'établissement des frais d'utilisation des services doit favoriser le déplacement des opérations vers les modes de fonctionnement les moins coûteux, pour les membres comme pour la caisse. Cependant, le choix des membres de recevoir un service personnalisé doit également être respecté.

La retenue de fonds est une précaution normale que prend toute institution financière pour se prémunir contre les retours de chèques.

Chez Desjardins, le délai de gel de fonds est de 5 à 7 jours ouvrables, que vous déposiez un chèque au comptoir ou au guichet automatique ou que vous fassiez un virement interinstitutions dans AccèsD Internet. Le gel de fonds s'applique à n'importe quel chèque (personnel ou non), ainsi qu'à l'argent déposé au guichet automatique.

Le transit autorisé est un montant déterminé par la caisse afin de permettre à une personne d'encaisser des chèques sans retenue de fonds.

Ces limites peuvent être ajustées par la caisse à certaines conditions.

Pour contacter votre caisse

En savoir plus sur la retenue de fonds

Offert exclusivement dans AccèsD Internet et mobile, le compte Ép@rgne à intérêt élevé vous permet d'économiser rapidement grâce à un taux d'intérêt élevé versé sur chaque dollar épargné. Sans aucuns frais, il vous permet d'accéder à vos fonds facilement. Ce compte est aussi admissible au REER.

Pour en savoir plus, consultez la page Compte Ép@rgne à intérêt élevé.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire