FAQ – Carte prépayée – Utilisation de la carte

La carte prépayée Visa Desjardins peut être utilisée pour effectuer :

  • des achats dans l'ensemble des points de vente qui acceptent la carte Visa, y compris des achats en ligne, par téléphone et par la poste
  • des retraits d'argent aux guichets automatiques arborant le symbole Interac au Canada et Visa/PLUS dans le monde
  • des paiements récurrents (ex. : abonnement, service de téléphone, etc.).

Les limites d'utilisation suivantes s'appliquent à votre carte prépayée Visa Desjardins :

Montant max. d'achats/jour
5 000 $/carte
Montant max. de retraits/jour
500 $/carte
Nombre max. de retraits/jour
5 (transactions acceptées)/carte

Note : Ces limites peuvent être modifiées sans préavis.

Il vous suffit de présenter votre carte au marchand et de lui demander de sélectionner le mode de paiement « Visa ».

Le choix du NIP est effectué lors de l'activation de la carte. À la réception de votre carte, il suffit de suivre la procédure indiquée sur le porte-carte pour choisir un NIP par le service téléphonique automatisé des Services de cartes Desjardins. Au moment de l'activation, il est très important d'avoir en main le numéro de contrôle qui apparaît sur votre porte-carte.

Il est possible de modifier un NIP au guichet automatique ou par l'entremise de notre unité de réponse vocale au 514 397-4415 ou au 1 800 363-3380 (sans frais).

Assurez-vous d'utiliser un guichet automatique du réseau PLUS*. Ce réseau est l'équivalent du réseau InteracMD au Canada et est reconnu pour accepter les NIP à 5 chiffres, comme celui de votre carte. Ainsi, si lors d’une transaction, on vous demande d’entrer un NIP à 4 chiffres, entrez tout de même les 5 chiffres de votre NIP.

Toute transaction effectuée dans une devise étrangère avec la carte prépayée Visa Desjardins est payable en devise canadienne. De plus, des frais de 2,5 % sur les montants enregistrés au compte en devise étrangère et convertis en dollars canadiens sont exigibles.

Toute transaction effectuée avec votre carte prépayée Visa Desjardins est d'abord autorisée avant d'être facturée.

Une transaction en autorisation demeure au compte jusqu'à ce que le marchand nous fasse parvenir la confirmation de la transaction, ce qui peut prendre de 5 à 7 jours ouvrables. Passé ce délai, si la transaction n'est pas facturée, elle s'efface automatiquement. Le montant de la transaction en autorisation est retenu et ne peut être utilisé. Il est important de tenir compte de ce délai pour les transactions qui exigent un dépôt (réservation d'hôtel, essence, etc.).

Des fonds peuvent être retenus dans votre compte, par exemple pour la location d'une voiture, la réservation d'une chambre d'hôtel ou le paiement d'essence à la pompe. Dans le cas d'un paiement d'essence à la pompe, nous vous conseillons d'indiquer un montant prédéfini lorsque c'est possible pour éviter que des fonds soient retenus sur votre carte.

Certains restaurants et autres établissements peuvent demander des autorisations de paiement pour un montant additionnel au montant de votre facture (ex. : pour couvrir le pourboire – généralement un pourcentage fixe d'environ 20 %). Il est alors recommandé de demander à l'établissement d'autoriser un montant déterminé au lieu d'un pourcentage pour éviter un refus ou une retenue de fonds. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir que l'établissement acceptera de le faire.

Oui. Avec votre NIP, vous pouvez utiliser votre carte pour retirer de l'argent dans plus d'un million de guichets automatiques arborant le symbole Visa/PLUS dans le monde, ainsi que dans les 55 000 guichets du réseau Interac au Canada.

Les limites de retrait suivantes s'appliquent à votre carte prépayée Visa Desjardins :

Montant max. de retraits/jour
500 $/carte
Nombre max. de retraits/jour
5 (transactions acceptées)/carte

Note : Ces limites peuvent être modifiées sans préavis.

Oui. Le relevé de compte est émis chaque mois. Selon votre choix, vous pouvez le consulter en version électronique dans AccèsD Internet ou l'obtenir en version papier par la poste.

S'inscrire à AccèsD Internet

S'inscrire au relevé de compte mensuel en ligne

Les retraits d'argent effectués avec votre carte prépayée dans les guichets automatiques peuvent être identifiés à l'écran ou sur les relevés sous le vocable « avance de fonds ». Il n'y a cependant aucuns frais d'intérêts liés à ces retraits d'argent.

Vous pouvez vérifier votre solde en tout temps dans AccèsD Internet, AccèsD mobile (membres de Desjardins), ou par téléphone au 514 397-4415 ou au 1 800 363-3380 (sans frais) grâce à notre unité de réponse vocale. Notez que le solde comprend l'ensemble des transactions facturées et des transactions autorisées non facturées.

S'inscrire à AccèsD Internet

Chaque transaction est inscrite au compte au moment où l'achat est effectué. La transaction est tout d'abord autorisée avant d'être facturée. Les montants correspondant aux transactions autorisées non facturées sont bloqués dans votre compte au moment de l'autorisation.

En tout temps, vous pouvez consulter dans AccèsD Internet la liste des transactions autorisées non facturées à votre compte, ainsi que celle de toutes les transactions portées à votre compte. Vous pouvez également consulter cette liste par l'entremise de notre unité de réponse vocale au 514 397-4415 ou au 1 800 363-3380 (sans frais).

S'inscrire à AccèsD

Diverses raisons peuvent expliquer un refus, par exemple une insuffisance de fonds ou des fonds bloqués dans votre compte à la suite d'une demande d'autorisation par un marchand (réservation de chambre d'hôtel, location de voiture, paiement au restaurant, raisons de sécurité, etc.).

En tout temps, vous pouvez consulter dans AccèsD Internet la liste des transactions autorisées non facturées à votre compte, ainsi que celle de toutes les transactions portées à votre compte. Vous pouvez également consulter cette liste par l'entremise de notre unité de réponse vocale au 514 397-4415 ou au 1 800 363-3380 (sans frais).

S'inscrire à AccèsD

Vous devez avoir suffisamment de fonds dans votre compte pour payer vos achats avec votre carte prépayée Visa Desjardins. Si votre compte affiche un solde négatif, cela signifie que vous devez de l'argent aux Services de cartes Desjardins.

Les soldes négatifs doivent être remboursés en entier immédiatement. Si le solde demeure négatif, les prochaines transactions seront refusées. Tout montant versé à votre compte servira tout d'abord à rembourser ce solde, et ce jusqu' au remboursement complet de ce dernier.

Lorsque votre compte affiche un solde négatif et que vous y déposez des fonds, ces derniers sont retenus pour une période de 5 à 7 jours ouvrables.

Chaque marchand a sa propre politique de remboursement. Il pourra créditer votre carte prépayée Visa Desjardins, vous rembourser en argent comptant ou vous donner une note de crédit. Si le marchand décide d'effectuer un remboursement sur votre carte prépayée Visa Desjardins, il dispose d'un délai de 15 jours ouvrables pour le faire.

Non, dans la mesure où vous (ou un détenteur additionnel, le cas échéant) avez respecté les conditions d'utilisation de la carte prépayée Visa Desjardins, vous ne serez pas tenu responsable des transactions portées à votre compte sans votre autorisation. Si tel est le cas, Desjardins vous remboursera le montant des transactions frauduleuses.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire

MD Marque déposée d'Interac inc. Utilisée sous licence. [Retour]

* Visa Int/Fédération des caisses Desjardins du Québec, usager autorisé. [Retour]