FAQ – Carte prépayée – Information générale

Il s'agit d'une carte reliée à un compte dans lequel vous pouvez verser des fonds pour ensuite les utiliser pour effectuer des achats ou des retraits. Le montant des transactions effectuées au moyen de la carte est automatiquement déduit du solde de votre compte.

La carte prépayée Visa Desjardins est rechargeable, c'est-à-dire que vous pouvez y déposer des fonds quand vous le désirez. Elle peut être utilisée pour effectuer des achats dans l'ensemble des points de vente où on accepte la carte Visa, y compris par Internet, par téléphone et par la poste. Elle peut aussi être utilisée pour effectuer des retraits aux guichets automatiques affiliés au réseau Interac au Canada et au réseau Visa/PLUS dans le monde.

Non, la carte prépayée n'est pas une carte de crédit. Il s'agit d'un mode de paiement qui s'utilise comme de l'argent comptant. La carte prépayée ne fait pas l'objet de rapports à des agences d'évaluation du crédit parce que vous ne pouvez dépenser que le montant que vous ajoutez à votre carte.

Chaque fois que vous utilisez votre carte, le montant de l'achat est déduit de votre solde disponible. Puisqu'il ne s'agit pas d'une carte de crédit, aucuns frais d'intérêts ne sont comptabilisés pour les retraits que vous effectuez au guichet automatique.

Non. La carte prépayée Visa Desjardins n'est pas une carte-cadeau. Contrairement à ce type de carte, offerte dans certains commerces, la carte prépayée Visa Desjardins :

  • n'a pas de valeur monétaire prédéfinie
  • est rechargeable
  • et ne peut être offerte en cadeau.

De plus, son usage n'est pas limité à un seul commerce ou à une seule chaîne de commerces.

Le détenteur principal et le ou les utilisateurs additionnels doivent fournir des renseignements personnels pour obtenir une carte prépayée Visa Desjardins. La carte leur est ensuite envoyée par la poste.

Oui. La carte prépayée Visa Desjardins comporte des frais annuels de 6,95 $ par compte principal et de 4,95 $ par carte additionnelle associée au compte principal. Des frais de conversion de devises de 2,5 % s'appliquent aussi sur les achats et les retraits effectués à l'étranger. Desjardins offre plusieurs avantages exclusifs à ses membres. Pour connaître les avantages liés à la carte prépayée, consultez la page Avantages membre.

Non. La carte prépayée Visa Desjardins ne peut vous aider à bâtir un bon dossier de crédit puisqu'il ne s'agit pas d'une carte de crédit.

Les fonds utilisés proviennent de vos propres fonds. C'est d'ailleurs pourquoi aucune vérification de votre solvabilité n'est effectuée pour qu'une telle carte vous soit émise.

Oui. En tant que détenteur principal d'un compte, vous pouvez demander des cartes additionnelles à relier à ce compte. Le détenteur de la carte principale et les détenteurs d'une carte additionnelle se partagent alors le même compte, donc les mêmes fonds. Les fonds versés par le détenteur principal au compte de la carte prépayée lui sont accessibles non seulement à lui, mais aussi à chaque détenteur d'une carte additionnelle.

En tant que détenteur principal du compte, vous demeurez entièrement responsable des transactions effectuées avec les cartes additionnelles reliées à ce compte. Tous les fonds versés au compte sont considérés comme appartenant au détenteur principal du compte.

Prenez note : Un détenteur principal d'un compte de carte prépayée âgé de 16 à 18 ans ne peut y relier de cartes additionnelles.

En savoir plus sur les cartes et comptes additionnels

Oui. Vous pouvez détenir plus d'un compte de carte prépayée Visa Desjardins.

En savoir plus sur les cartes et comptes additionnels

Oui, une date d'expiration figure sur votre carte. Votre carte peut être utilisée jusqu'à la dernière journée du mois de cette date.

La carte, de même que toute carte additionnelle reliée au compte, est valide pendant 4 ans. Le renouvellement est automatique et une nouvelle carte vous est émise avant la date d'expiration.

Il est possible de vous inscrire à l'alerte « Avis de renouvellement de votre carte » d'AccèsD. Cette alerte vous avise que votre carte arrivera à échéance bientôt et qu'une nouvelle carte vous sera envoyée sous peu.

Pour vous inscrire au Service d'alertes :

  1. Ouvrir une session AccèsD.
  2. Cliquer sur l'icône Profil et préférences du menu de droite, puis sur Gestion des alertes dans la section Service d'alertes.

Lorsque votre carte expire, elle est remplacée par une nouvelle carte qui vous permet de continuer à utiliser les fonds qui restent dans votre compte.

Vous pouvez fermer votre compte en communiquant avec un représentant du service à la clientèle des Services de cartes Desjardins au 514 397-4415 ou au 1 800 363-3380 (sans frais).

Si vous souhaitez fermer votre compte et qu'il y reste des fonds, 2 options sont possibles selon que vous êtes membre ou non-membre de Desjardins.

Détenteurs membres de Desjardins

Vous pouvez virer les fonds restants de votre compte de carte prépayée VISA Desjardins à votre compte d'épargne avec opérations Desjardins (EOP) dans AccèsD Internet. Pour ce faire :

  • Ouvrir une session dans AccèsD.
  • Sous l'onglet Opérations, choisir l'option Virements entre comptes.
  • Sélectionner votre carte prépayée Visa Desjardins comme compte de provenance (« De ») et votre compte d'épargne avec opérations (EOP) comme compte de destination (« Vers »).
  • Entrer le montant des fonds restants sur votre carte prépayée Visa Desjardins et cliquer sur Valider.

Détenteurs non membres de Desjardins

Vous pouvez :

  • faire un retrait au guichet automatique avant la date d'expiration de votre carte
  • communiquer avec un représentant du service à la clientèle des Services de cartes Desjardins au 514 397-4415 ou au 1 800 363-3380 (sans frais) pour qu’un chèque équivalant au montant des fonds restants vous soit envoyé.

Oui. Trois types d'alertes vous sont proposées :

  • Avis du solde minimum atteint : cette alerte vous est transmise lorsque le solde disponible sur votre carte atteint le seuil que vous avez prédéfini.
  • Avis de renouvellement de votre carte : cette alerte vous est transmise lorsque votre carte arrive à échéance et qu'une nouvelle carte vous sera envoyée sous peu.
  • Avis de carte suspendue pour validation : cette alerte vous est transmise lorsque votre carte a été temporairement suspendue pour valider certaines informations à votre dossier.

Pour vous inscrire au Service d'alertes :

  1. Ouvrir une session AccèsD.
  2. Dans la page Opérations, dans la partie droite du bandeau, cliquer sur Dossier.

Vous devez communiquer immédiatement avec un représentant du service à la clientèle des Services de cartes Desjardins au 514 397-4415 ou au 1 800 363-3380 (sans frais) pour nous aviser.

Nous annulerons votre carte volée et en émettrons une nouvelle. La carte prépayée vous permet de bénéficier de la Responsabilité zéro en cas de fraude. Vous êtes donc dégagé de toute responsabilité financière si des fraudeurs portaient des dépenses au compte de votre carte, dans la mesure où vous ou un détenteur additionnel, le cas échéant, avez respecté les conditions d’utilisation de la carte prépayée Visa Desjardins. Si tel est le cas, Desjardins vous remboursera le montant des transactions frauduleuses.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire