FAQ – Capital régional et coopératif – Avantages de Capital régional et coopératif

Il y a de nombreuses bonnes raisons d'acquérir des actions de la Société, en voici quelques-unes qui nous sont fréquemment citées :

Vous recherchez un investissement qui vous donne un crédit d'impôt intéressant et une possibilité de rendement à long terme;

Vous êtes intéressé à investir dans un véhicule de capital de développement des entreprises privées et coopératives québécoises;

Vous êtes un investisseur prêt à accepter un certain niveau de risque dans ses placements;

Votre REER ne suffit plus pour économiser de l'impôt;

Vous êtes préretraité ou retraité, vous ne pouvez plus cotiser à un REER et vous avez un revenu élevé;

Vous êtes à la recherche d'un crédit d'impôt supplémentaire afin de réduire vos impôts;

Vous cotisez un montant important à votre fonds de pension, ce qui limite votre cotisation au REER.

Le crédit d'impôt provincial auquel vous avez droit s'élève à 35 % du montant investi.

Ce crédit d'impôt est non remboursable, ce qui signifie qu'il ne peut que réduire ou annuler l'impôt autrement payable. La partie inutilisée du crédit d'impôt pour une année donnée ne peut pas être reportée à une année subséquente. Par contre, la partie inutilisée de ce crédit peut être transférée au conjoint.

Pour profiter du crédit d'impôt relatif à l'acquisition d'actions de la Société, un contribuable doit produire une déclaration de revenus au Québec.

Si on ne considère que l'achat, il est vrai que les fonds de travailleurs sont plus avantageux. Par contre, c'est l'inverse qui se produit au moment du rachat. Étant donné que Capital régional et coopératif Desjardins offre un crédit d'impôt plutôt qu'une économie d'impôt, il est beaucoup plus avantageux que les fonds de travailleurs lorsqu'on désire retirer des montants car il n'y a aucun impôt à payer. Au total, on peut constater un avantage net au profit de Capital régional et coopératif Desjardins.

Par ailleurs, les fonds de travailleurs sont des fonds de retraite qui, en principe, ne peuvent pas être rachetés avant l'âge de la retraite, alors que les actions de Capital régional peuvent être rachetées après une période minimale de 7 ans.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire