FAQ – AccèsD – Service postel

Une boîte postel, c'est une boîte aux lettres virtuelle et sécurisée qui est gérée et qui réside chez Postes Canada, dans laquelle vous pouvez recevoir, ajouter, imprimer et gérer vos factures et autres documents par Internet.

Vous pouvez créer votre boîte postel lors de votre inscription à AccèsD. Si vous utilisiez déjà postel auparavant, vous pouvez également relier votre boîte postel existante à AccèsD. Pour ce faire, vous aurez alors besoin de votre code d'utilisateur et du mot de passe de votre boite postel. Si vous ne les avez plus, vous devez contacter le service à la clientèle de postel au numéro suivant : 1 877 376-1212

Une fois votre boîte postel créée, il est possible de la consulter à partir de tous les sites transactionnels financiers participants auxquels vous êtes inscrit ainsi qu'à partir du site www.postescanada.ca/postel - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vous n'avez qu'à ouvrir une session AccèsD et cliquer sur l'icône Relevés et documents du menu de droite. Sélectionnez ensuite le lien S'inscrire à postel dans la section Inscription aux relevés et documents en ligne. Vous devez ensuite créer votre boîte postale électronique, puis inscrire chacun de vos fournisseurs au service postel.

Ils servent à vous identifier lorsque vous consultez vos factures au moyen du site postel - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de Postes Canada. Le système peut également vous demander de vous connecter avec ce code d'accès et ce mot de passe lorsqu'il est nécessaire de recréer le lien entre votre boite postel et AccèsD, advenant une désactivation d'un de vos services en ligne.

La phrase d'authentification accompagnée de la réponse que vous avez choisie ne serviront qu'à vous identifier auprès du service à la clientèle postel dans l'éventualité où vous auriez à récupérer votre code d'accès et votre mot passe.

Ne divulguez jamais votre code d'accès ou votre mot de passe AccèsD ou postel à quiconque, pas même à un membre de votre famille; choisissez un code d'accès et un mot passe difficiles à découvrir. N'utilisez pas de date de naissance ou de numéro de téléphone; ces renseignements sont trop faciles à trouver.

Un avis qui vous informera du résultat de votre demande vous sera expédié dans votre boîte postel reliée à AccèsD. Une fois qu'un fournisseur est inscrit, il faut compter jusqu'à 3 jours ouvrables pour le traitement de la demande d'inscription. Vous continuerez toutefois de recevoir vos factures papier par la poste durant ce laps de temps.

Votre facture ou votre document ne sera plus expédié par la poste et vous sera transmis exclusivement en version électronique par le service postel dans AccèsD ou directement sur le site de postel. Non seulement simplifiez-vous ainsi la gestion de vos factures, mais vous contribuez également à la sauvegarde de l'environnement en évitant d'utiliser inutilement du papier.

Trois modes de fonctionnements distincts vous permettent d'être avisé de l'arrivée d'une facture postel dans AccèsD.

Le service postel expédie un avis dans la page Messages d'AccèsD qui vous prévient de l'arrivée d'une facture postel. De plus, lors de l'enregistrement de certains fournisseurs, postel offre une option vous permettant de demander d'être avisé par courriel lors de la réception de votre facture ou de votre document. Un courriel vous est donc transmis à l'adresse de courriel que vous aurez indiquée lors de votre inscription au service. Il est aussi possible de créer une ou des alertes dans AccèsD sous l'icône Profil et préférences du menu de droite, sous la rubrique Gestion des alertes dans la section Service d'alertes.

Une fois que vous serez inscrit à postel et que vous y aurez ajouté vos fournisseurs, leurs premières factures arriveront dans votre boîte postel dès leur cycle de facturation suivant.

Oui, et c'est une des principales raisons pour lesquelles le service postel est si pratique.

Après avoir reçu et consulté vos factures dans votre boîte postel, l'option de payer une facture vous est présentée.

Cliquez ensuite sur Payer ma facture et vous serez dirigé vers l'onglet Faire un paiement, directement dans votre session AccèsD.

Vous pouvez toujours consulter l'historique de vos paiements de factures dans AccèsD.

Dans votre boite postel, nous vous suggérons de mettre une note sur la facture pour indiquer que vous l'avez bien payée.

Non, la réception et la visualisation des factures sont des privilèges qui appartiennent seulement au détenteur principal du compte chez le fournisseur. Lui seul peut donc inscrire ce fournisseur au service postel dans AccèsD.

Vous devez contacter le service à la clientèle de postel au numéro suivant : 1 877 376-1212.

Lors de vos communications avec postel, vous devrez vous identifier au moyen de la question d'authentification, accompagnée de sa réponse, que vous avez choisies. Si vous avez oublié cette information, elle se retrouve dans votre boîte postel accessible par AccèsD.

Pour supprimer ou désactiver un fournisseur ajouté au service postel, il suffit de :

  • Ouvrir une session dans AccèsD.
  • Cliquer sur l'icône Relevés et documents du menu de droite, puis sur Factures et documents postel dans la section Relevés mensuels.
  • Sous l'onglet Mes expéditeurs, cliquer sur le lien Supprimer situé à droite dans la colonne Action du fournisseur à supprimer.
  • Cliquer sur le bouton Poursuivre pour confirmer la suppression du fournisseur.

Pour annuler votre inscription au service postel de Postes Canada, il faut d'abord annuler les fournisseurs inscrits au service.

Il suffit de :

  • Ouvrir une session AccèsD.
  • Cliquer sur l'icône Relevés et documents du menu de droite, puis sur le lien Factures et documents postel dans la section Relevés mensuels.
  • Sous l'onglet Mes expéditeurs, cliquer sur le lien Supprimer situé à droite dans la colonne Action du fournisseur à supprimer.
  • Cliquer sur le bouton Poursuivre pour confirmer la suppression du fournisseur.
  • Répéter pour chaque fournisseur inscrit au service postel.

Puis, 24 à 48 heures plus tard :

  • Ouvrir une session AccèsD.
  • Cliquer sur l'icône Profil et préférences du menu de droite, puis sur Annuler l'inscription à postel dans la section Service postel.

Automatiquement, les fournisseurs recevront un avis et vous recevrez vos prochaines factures par la poste.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire