Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD Particuliers, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Vous êtes > Étudiants > Prêt étudiant à garantie gouvernementale

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Prêt étudiant avec garantie gouvernementale

Offert aux résidents du Québec seulement

Disposez-vous des fonds nécessaires pour acquitter les dépenses reliées à vos études?

Si la réponse est non, l'aide financière aux études gouvernementale pourrait être la solution.

Vous pourriez bénéficier d'une aide financière gouvernementale si vous étudiez à temps plein au niveau professionnel, collégial ou universitaire.

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science peut vous soutenir financièrement si vous poursuivez à temps plein des études professionnelles, collégiales ou universitaires.

L'aide gouvernementale est calculée en fonction des dépenses admises, de votre propre contribution financière à vos études et de celle de votre conjoint ou de vos parents.

En fonction de votre dossier à l'Aide financière aux études du gouvernement du Québec, si le prêt maximal qui peut vous être accordé n'est pas suffisant, une bourse peut alors s'ajouter.

Le saviez-vous?
Vous pouvez également obtenir un prêt pour l'achat de matériel informatique. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site de l'Aide financière aux études.

En soumettant un formulaire de demande d'aide financière aux études par la poste ou en ligne.

Par la poste

Remplissez le formulaire de demande d'aide financière préparé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Procurez-vous ce formulaire en version papier au bureau d'aide financière de votre établissement d'enseignement ou téléchargez et imprimez le formulaire de demande de prêt sur le site de l'Aide financière aux études (AFE) du gouvernement du Québec. Faites-le ensuite parvenir à l'AFE par la poste.

En ligne

Soumettez votre demande de prêt par Internet. Accédez d'abord à votre « dossier en direct » dans le site de l'Aide financière aux études (AFE). Si vous utilisez les services en ligne pour la première fois, vous devrez choisir un mot de passe. À mesure que vous remplissez les champs du formulaire de demande d'aide financière en ligne, seules les pages pertinentes à votre situation s'affichent. Si une section n'est pas remplie adéquatement, vous ne pouvez pas passer à l'étape suivante. Une fois le formulaire dûment rempli, on vous indique les pièces justificatives à fournir selon votre statut. Pour remplir et soumettre votre demande en ligne, consultez la section Votre dossier en direct dans le site de l'Aide financière aux études (AFE).

Quoi faire une fois le formulaire soumis à l'AFE?

Environ 3 semaines après l'envoi de votre demande, l'Aide financière aux études vous fait parvenir un « relevé de calcul » qui vous informe du montant de l'aide accordée et de la répartition des versements. Vous devez alors vous rendre au bureau d'aide financière de votre établissement d'enseignement pour obtenir votre certificat de garantie et votre convention de prêt, avec lesquels vous vous présentez à votre institution financière. Après l'enregistrement de votre dossier, les versements automatiques à votre compte débutent!

Le saviez-vous?
Même si vous étudiez dans une autre ville que celle de votre caisse d'origine, vous pouvez continuer de faire affaire avec cette caisse par l'intermédiaire d'une autre caisse située plus près de votre lieu d'études.

Les modalités de versement de votre aide financière

Pour faciliter le versement de votre aide financière, il est très important que vous soyez l'unique titulaire de votre compte à la caisse. Si le versement de votre aide financière doit être fait dans un compte conjoint ou dans le compte d'un parent à votre nom, vos versements périodiques ou mensuels seront retardés à des fins de validation.

Vous faites une demande de prêt pour la première fois? Pour ne rien oublier, consultez la section Première demande dans le site de l'AFE.

Obtenez de l'information sur le Programme de remboursement différé, les intérêts et l'impôt, ainsi que sur les stratégies de remboursement de votre prêt étudiant.

Plus de détails - Remboursez votre prêt étudiant

Vous avez reçu le déboursement de votre prêt étudiant à garantie gouvernementale ou vous avez commencé à rembourser votre dette d'études?

Vous pouvez diriger toute demande de renseignements vers le Centre de services aux étudiants du Mouvement Desjardins. Les conseillers répondront à vos questions concernant :

  • le déboursement et la gestion de votre prêt
  • les modalités de remboursement
  • le Programme de remboursement différé du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
  • tout autre produit ou service complémentaire

Adressez vos questions directement à un conseiller
Communiquez avec un conseiller du Centre de services aux étudiants de Desjardins.

Votre province de résidence est l'Ontario
Pour obtenir les renseignements qui s'appliquent à votre situation, consultez le site Internet du RAFEO, le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario.
Vous pouvez également communiquer avec votre caisse ou avec Ressources humaines Canada au 613 994-1844.

Liens utiles

Marge de crédit Avantage étudiant
En date du 3 septembre 2014
Taux
4,50%

Barre d'outils