Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD Particuliers, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Cartes, prêts et marges de crédit > Prêts étudiants > Remboursez votre prêt étudiant

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Remboursez votre prêt étudiant

Période d'exemption partielle

Durant vos études, c'est le gouvernement qui assure le paiement des intérêts sur le prêt étudiant que vous avez contracté. Au début du mois suivant la fin ou l'abandon de vos études, le gouvernement cesse de payer ces intérêts et ils deviennent à votre charge.

Toutefois, vous n'avez pas nécessairement à les rembourser immédiatement. En effet, durant la période d'exemption partielle (période de 6 mois après la fin de vos études pendant laquelle vous n'êtes pas tenu de commencer à rembourser votre dette d'études), ils peuvent être capitalisés, c'est-à-dire ajoutés à votre dette d'études.

Au terme de ces 6 mois, si vous ne retournez pas aux études à temps plein, vous devrez commencer à rembourser votre dette (capital et intérêts).

Attention! Si au terme de ces 6 mois vous retournez étudier à temps partiel, vous devrez tout de même commencer à rembourser le prêt contracté au cours de vos études à temps plein, et ce, que vous receviez ou non un prêt dans le cadre du Programme de prêts pour les études à temps partiel.

Source : http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/apresEtudes/remboursement.asp

Taux d'intérêt

Le taux d'intérêt est fixe durant la période d'exemption partielle, sauf si vous prenez entente avec le Centre de services aux étudiants du Mouvement Desjardins avant la fin de cette période. Dès que le prêt est consolidé, le taux d'intérêt devient variable. Le taux d'intérêt variable correspond au taux préférentiel Desjardins majoré de 0,50 % et est établi par l'Aide financière aux études. Consultez le site de l'Aide financière aux études (AFE) pour connaître le taux d'intérêt en vigueur pendant la période d'exemption partielle.

Pour en savoir plus
Consultez aussi Les intérêts sont-ils déductibles d'impôt?

Pour ce faire, vous devez conclure une entente de remboursement avec le Centre de services aux étudiants du Mouvement Desjardins avant la fin de la période d'exemption partielle. Voyez pourquoi il est important de communiquer avec le Centre de services :

AVANT la fin de la période d'exemption partielle

Vous devez prendre une entente de remboursement avec le Centre de services aux étudiants. Les modalités de l'entente sont déterminées selon votre situation financière et votre capacité à rembourser votre dette, et ce, tout en respectant la période d'amortissement maximale en fonction de votre solde.

Le conseiller du Centre de services vous aidera entre autres à déterminer :

  • la fréquence des versements (hebdomadaire, aux 2 semaines ou mensuel)
  • la période d'amortissement (durée totale du remboursement) selon les critères établis
  • la date des versements
  • etc.

Vous recevrez par la suite une copie de l'entente de remboursement par la poste. Aucune signature n'est requise.

APRÈS la fin de la période d'exemption partielle

Le Centre de services aux étudiants vous expédie automatiquement une entente de remboursement. Les modalités sont déterminées en fonction du solde de votre prêt. La consolidation automatique (ou entente de remboursement automatique) inclut l'Assurance prêt de Desjardins Sécurité financière. Le premier versement est exigible un mois après l'envoi de l'entente.

Communiquez avec un conseiller du Centre de services pour apporter les modifications requises à votre entente de remboursement (modifications des modalités, de la date de paiement, du montant du remboursement), pour faire un remboursement anticipé ou aviser le Centre de services d'une situation particulière.

Communiquez avec un conseiller du Centre de services aux étudiants du Mouvement Desjardins.

Pour en savoir plus
Vous éprouvez des difficultés financières? Consultez les pages

En vertu de la Loi sur l'aide financière aux études, les intérêts payés sur les prêts étudiants à garantie gouvernementale sont déductibles d'impôt. Ils le sont sous la forme d'un crédit d'impôt non remboursable aux niveaux provincial et fédéral.

Gouvernement provincial

Pour inscrire ou reporter un montant pour les intérêts payés, vous devez remplir l'annexe M et la joindre à votre déclaration de revenus. Vous devez également y joindre les preuves de paiement pour l'année 2009 et pour les années 1998 à 2008, si vous ne les avez pas déjà fournies.

Gouvernement fédéral

Vous n'êtes pas obligé de demander un montant pour tous les intérêts dans votre déclaration de revenus de l'année où ils ont été payés. Si vous n'avez pas d'impôt à payer, il pourrait être avantageux pour vous de ne pas demander ce montant dans votre déclaration. Vous pouvez simplement reporter le montant inutilisé et le demander pour les 5 années suivantes. Pour demander un montant, vous devez l'inscrire à la ligne 319 de votre déclaration de revenus.

Où trouver le montant que j'ai payé en intérêts sur mon prêt étudiant?

Les renseignements relatifs aux intérêts payés sur votre prêt étudiant se trouvent sur vos relevés de compte.

Vous êtes membre et...

  • ... vous recevez un relevé de compte mensuel papier :
    conservez le relevé de compte du mois de décembre de l'année d'imposition.
  • ... vous recevez un relevé de compte mensuel en ligne dans AccèsD Internet :
    imprimez le relevé de compte du mois de décembre de l'année d'imposition.
  • ... vous possédez un livret de caisse 
    conservez le relevé annuel que Desjardins vous envoie en début d'année.

Fréquence des remboursements à privilégier

Nous vous conseillons de privilégier les remboursements accélérés à la semaine ou aux 2 semaines.

Exemple d'économies que procurent les remboursements accélérés :

  Remboursement régulier Remboursement accéléré aux 2 semaines
Solde du prêt 10 000 $ 10 000 $
Taux d'intérêt1 4 % 4 %
Modalité de remboursement 101,25 $ / mois 50,63 $ / 2 semaines
Terme 10 ans 9,03 ans
Intérêts payés 2 150,00 $ 1 916,85 $

Le remboursement accéléré aux 2 semaines vous permet d'économiser plus de 230 $ en intérêts et diminue votre période d'amortissement d'un an!

Remboursement anticipé de votre prêt étudiant

Avant de faire un remboursement anticipé, nous vous conseillons, si vous êtes titulaire d'autres prêts (ex : prêt personnel ou prêt auto), de cartes ou de marges de crédit, de vérifier le taux d'intérêt de chacun des produits de crédit que vous détenez afin de rembourser en priorité le produit de crédit dont le taux d'intérêt est le plus élevé.

Comme le taux d'intérêt du prêt étudiant est très avantageux et que l'intérêt payé est en partie déductible d'impôt, il peut être beaucoup plus avantageux pour vous de payer en priorité les dettes dont le taux d'intérêt est plus élevé et de rembourser le prêt étudiant par la suite. N'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à la caisse pour en savoir plus sur le sujet.

  1. Taux d'intérêt fictif. Taux sur les prêts étudiants = taux variable.

Le Programme de remboursement différé est un programme de l'Aide financière aux études du Québec (AFE) destiné entre autres aux membres de Desjardins qui ont de la difficulté à rembourser leur dette d'études. Le programme suspend le remboursement de votre prêt étudiant pour une période de 6 mois. Vous pouvez bénéficier du programme pendant un maximum de 24 mois au cours de votre vie, et ce, au cours des 5 années suivant la fin de la période d'exemption partielle (fin de la période de 6 mois suivant la fin des études).

Plus de détails sur le Programme de remboursement différé

L'Assurance prêt est incluse automatiquement lors de votre entente de remboursement. Cette assurance inclut :

  • une assurance vie qui prévoit le remboursement du solde du prêt advenant le décès de l'assuré
  • une assurance invalidité qui prévoit le remboursement des versements périodiques payables à la caisse pendant la période d'invalidité totale de l'assuré

En souscrivant l'Assurance prêt, vous acceptez un taux d'intérêt majoré. Le taux d'intérêt du prêt correspond donc à l'addition de 2 taux, soit le taux d'intérêt de base exigé par l'institution financière et le taux d'intérêt additionnel pour l'Assurance prêt. Cette approche permet de calculer votre prime périodique en fonction de votre solde dû. En général, la prime décroît au fur et à mesure que le solde de votre prêt diminue, car elle reflète automatiquement les remboursements de capital effectués. Vous payez donc une prime équitable pour le risque réel que représente votre prêt.

Plus de détails

Barre d'outils