Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD Particuliers, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Entreprises > Projets d'entreprise > Financer votre entreprise > Élaborer votre montage financier

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Élaborer votre montage financier

Qu'elle soit en démarrage ou en expansion, une entreprise a besoin d'argent pour nourrir ses projets. Le financement de votre entreprise doit couvrir chacun des éléments nécessaires à son fonctionnement : fonds de roulement, dépenses courantes, outils, équipements, bâtiments, brevets, etc.

Une fois vos besoins établis, vous devez déterminer quelle source de financement pourra combler chacun d'entre eux. C'est ce que l'on appelle le « montage financier », souvent présenté sous la forme d'un tableau. Il est essentiel que dans ce montage financier, chacun des besoins de l'entreprise soit comblé.

Exemple de montage financier

Coût du projet
Terrain et édifice 200 000 $
Rénovations 50 000 $
Équipement et ameublement 25 000 $
Véhicules 20 000 $
Inventaire 17 500 $
Autres frais de démarrage (comptabilité, taxes et permis, assurance, loyer, fournitures, etc.) 15 000 $
Total 327 500 $
Financement du projet
Mise de fonds 102 500 $
Prêt hypothécaire 150 000 $
Prêt d'équipement 55 000 $
Marge de crédit 20 000 $
Subvention 0 $
Total 327 500 $

Financer le fonds de roulement

La prévision du montant nécessaire pour le fonds de roulement exige beaucoup de recherche, de réflexion et de planification.

Le fonds de roulement est constitué des liquidités nécessaires pour payer les frais d'exploitation courants de votre entreprise. Le montant qu'il est nécessaire de consacrer à ce fonds est influencé par votre cycle d'affaires. Il doit tenir compte :

  • du délai de paiement que vous accordent vos fournisseurs
  • du temps requis avant que vous n'encaissiez le produit de vos ventes

Le fonds de roulement nécessaire à votre entreprise dépend aussi de la situation dans laquelle elle se trouve.
Le développement de nouveaux marchés ou le lancement d'un produit qui exige un effort important du côté du marketing sont des exemples de situations qui influenceront les besoins de votre entreprise. Vous devez donc les évaluer de la façon la plus réaliste possible.

Les financements conditionnels entre eux

Certains financements, tout comme certaines subventions, sont conditionnels entre eux. Aussi faut-il avoir une vision claire de cette interdépendance au moment de dresser le tableau de son montage financier. L'abandon d'un programme ou le refus de l'un des partenaires risque-t-il d'anéantir vos projets? Mieux vaut alors prévoir des solutions de rechange.

Avant d'élaborer votre montage financier, vous devez choisir le type de financement approprié.

Barre d'outils